Auteur : Linda Saint Jalmes
Éditions : LSJ
Paru en : avril 2021
Parution en avril 2024
128 pages
Thème : Nouvelle Fantastique
disponible sur le site de l'éditeur
et sur FNAC / Amazon
Bien trop court, xD
Résumé
« Skye, jeune brestoise, accepte l'invitation de as cousine parisienne, Caitlin, et fait le déplacement de sa Bretagne natale jusqu'à la capitale. Trajet en TGV, qui se transforme en véritable calvaire malgré (ou à cause) la présence très remarquable d'un géant écossais. Arrivée à Montparnasse, Skye découvre que Caitlin lui a préparé une surprise de taille : un cours de dessin VIP aux beaux-arts, avec l’illustre James Macaulay ! Skye devrait être heureuse, mis depuis sa rencontre avec l'écossais... son esprit à tendance à disjoncter, et à l'entraîner vers des visions d'un champ de bataille sanglant digne de la série Vikings. » Ma chronique
Une nouvelle toute mimi, bien trop courte ! Si j'ai noté deux parutions, il faut comprendre que ce que j'ai lu est une nouvelle tout ce qu'il y a de plus banale, même si elle fait 128 pages et que le récit n'est pas banal, bien entendu. Je parle du format qui n'existe plus et par conséquent je vous ai indiqué la parution de cette année, avec en prime, deux autres nouvelles qui sont venues se greffer à celle-là ! Je vais donc vous parer de l'aventure de Skye qui monte à Paris !
Que de péripéties pour notre Bretonne ! Je vous avoue que la première fois que j'ai pris le train pour faire Lorient - Paris, l'arrivée à été plutôt épique ! Une gare énorme, des gens qui courent partout, de la bousculade, des drôles qui se moquent, des gens qui vous matent ouvertement, d'autres indifférents et probablement des pickpockets au passage, mais passons. Alors je comprends très bien la sensation de mal-être de Skye, surtout vu ce qui s'est produit dans le train. Ne pas avoir de place, se retrouver dans es toilettes à cause d'un enfant qui n'est pas à soi, hum, une super journée pour démarrer des "vacances" à Paris. De quoi avoir envie d'étriper sa cousine qui voulait ABSOLUMENT faire une surprise. OK, elle est de taille, comme le fameux géant qui l'a comme qui dirait volé son oxygène dans le train, mais passons aussi.
Une lecture fluide, les mots coulent librement et on retrouve aisément le vocabulaire de Linda, pas de doute là-dessus, j'en suis morte de rire. Skye a la poisse, pas d'autres mots possible, elle qui adore le dernier bijou offert par sa mère, ne croyant pas aux superstitions, elle va vite découvrir qu'elle est douée pour les langues, mortes de préférences. Douée en peinture, elle va développer un talent certain, surtout lorsqu'il faut faire un certain style et qu'elle est totalement à côté, mais une merveille, d'après le "professeur". Ce qui aurait pu être une simple rencontre va devenir un peu plus profond que cela, les circonstances que Linda a crée font que le géant et Skye vont se revoir et la coquine va même voir des choses, mais je ne vous dis ni comment ni quoi ! Vu qu'elle est prude, une simple paire de cheville la ferait rougir, alors place à votre imagination !
Je ne vais pas m'amuser à vous raconter la petite histoire, le résumé en donne déjà pas mal et oui, il s'agit de fantastique léger, quelque chose qui devrait plaire aux passionnés et à ceux qui aimeraient débuter. Caitlin est une véritable pile électrique qui connait bien les gouts de sa cousine et surtout qui n'a aucun filtre. Notre géant, allez je vous donne son prénom, Kerian, va bien avoir du mal à oublier cette petite rousse miss catastrophe, quant à James, le fameux peintre et non pas en bâtiment va également avoir un rôle à jouer. je regrette que ce soit si court, car j'aurais aimé en savoir plus sur la mère des éléments, sur ce passé qui rejaillit. Nous avons des ébauches et des explications qui tiennent la route, mais plus aurait été grandement apprécié, après c'est une nouvelle, donc je comprends aussi. Peut-être la voir un peu plus étoffé plus tard ?
En conclusion ? Si vous désirez commencer en douceur avec cette auteure, 'hésitez pas à allez voir de plus près, en plus du fantastique, Linda a également écrit une romance sinon si vous êtes fan comme moi du fantastique, elle en a écrit pas mal et je n'ai pas encore tout lu. Second souffle est une nouvelle qui se lit très vite sans avoir besoin de poser le livre. C'est frais dans les joutes verbales et la façon dont Skye arrive à maitriser en cas d'attaque ses gestes. C'est amusant de la voir s'empêtrer dans ses pensées, et surtout touchant de la voir essayer de comprendre ce qui se passe. Avis aux amateurs d'âmes sœurs qui se retrouvent, ou pas, cette histoire est faite pour vous ! Personnellement, j'ai adoré avoir un pu plus de Linda, plus doux qu'avec Bhampair et pourtant je ne suis pas douce, mdr.
Extrait choisi :
« « Je vous invite à ouvrir votre esprit, à laisser l'imaginaire prendre le dessus. Évadez-vous dans une autre dimension, effleurez là de la pointe de votre pinceau. Notre modèle vous aidera à donner vie à toutes vos chimères.
James Macaulay aurait pu faire prof de yoga. Il avait le don d'envoûter son auditoire grâce au son de sa voix qui agissait comme une sorte de musicothérapie. Pour preuve, les invités de cette séance VIP étaient tous en train de dessiner, à grands coups de fusain, ou à petites touches d'aquarelle colorée. Tous ? Non... Skye était l'irréductible gauloise du groupe, totalement imperméable à la magie du moment. »