Titre : Filles d’Irlande, tome 1 : Le secret des Deverill
Auteur : Santa Montefiore
Édition : Verso
Genre : Historique
Pages : 528
Parution : 5 juillet 2024
Deux amies que tout oppose.
Une nation près de se déchirer.
Un château au cœur de toutes les passions.
Irlande, 1900. L’année marque le début d’un nouveau siècle et la naissance de trois jeunes femmes que tout oppose : Kitty Deverill, une noble anglo-irlandaise intrépide aux cheveux roux, Bridie Doyle, la timide fille de la cuisinière, et Celia Deverill, l’exubérante cousine anglaise de Kitty. Mais elles ont grandi ensemble au château de Deverill et une profonde amitié les lie.
Bientôt, leur vie paisible est menacée par la lutte pour l’indépendance de l’Irlande et le château lui-même, bastion de la suprématie britannique, est en danger. Déchirées par la trahison et par un terrible secret, leur monde réduit en cendres, les trois amies semblent à présent irréconciliables. Il n’y a plus qu’une chose qui peut les réunir : leur attachement inébranlable pour le château de Deverill et tous les souvenirs qu’il renferme.
Merci Verso
J’avais beaucoup vu ce livre passer sur les réseaux, alors quand la maison d’édition m’a proposé de le recevoir, je crois que j’ai sauté de joie.
Un livre qui se passe en Irlande dans un contexte historique, ce livre avait tout pour me plaire et je ne me suis pas trompée. J’ai adoré, j’ai été vraiment embarqué dans cette histoire passionnante et intéressante.
Lentement, elle se laissa guérir par la beauté de son environnement. L’Irlande – la belle, la sauvage, la constante Irlande. La pluie fine, le cri désolé d’un goéland, le vent implacable qui battait la côte et les mystérieux mégalithes qui lui avaient résisté pendant des centaines d’années, ces choses-là, elle les chérissait parce qu’elles ne changeraient jamais et que personne ne pourrait jamais les lui enlever.
Dans cette histoire, nous suivons plus particulièrement l’histoire de deux jeunes filles.
Kitty Deverill, la dernière des quatre enfants Deverill, plus ou moins rejetée par sa mère, elle a beaucoup passé de temps avec Lady Deverill dans le château de ses grands-parents. Anglo-irlandaise, elle se considère beaucoup plus irlandaise qu’anglaise. Kitty est fonceuse, intrépide, elle n’hésite pas à salir ses belles chaussures et ses robes pour faire ce qu’elle a envie au grand désespoir de sa mère. Comme sa grand-mère, Kitty possède un don, celui de voir les fantômes, elle est donc très bien placée pour savoir que la malédiction des Deverill est bien réelle. J’ai adoré cette héroïne, elle est passionnée, elle vit tout à 200 %, veut s’investir, aider les autres. Quand le conflit d’indépendance de l’Irlande éclate, elle veut tout faire pour aider les partisans, alors qu’elle-même est rejetée puisqu’elle n’est pas totalement irlandaise. Kitty croit en elle, en ses idées, elle est très intelligente, ce qui a toujours fait peur à sa mère. C’est une héroïne flamboyante que j’ai adoré suivre et qui m’a embarquée dans ses aventures.
Bridie Doyle, sa mère, est au service des Deverill, en cuisine. Les Doyle font partie des gens plutôt pauvres de l’Irlande. Mais ils sont très fidèles aux Deverill qui leur fournissent du travail et qui les considèrent toujours avec beaucoup de respect. Dès petite, Bridie suivait sa mère au château, d’ailleurs, elle s’est liée d’amitié avec Kitty. Les deux fillettes venaient d’un monde complètement différent, mais pourtant, elles étaient aussi proches que des sœurs. Bridie est une fillette plutôt timide, souvent obligé de s’effacer avec son statut de servante. J’ai eu un peu plus de mal avec ce personnage, elle a parfois des réactions un peu étranges. J’ai aussi parfois eu l’impression qu’elle a un fond plutôt méchant. Au cours de l’histoire, Bridie va vivre des choses très difficiles et partir à New-York ou sa vie va changer radicalement.
C’est d’ailleurs mon seul point négatif sur l’histoire, le petit point qui m’a empêché d’avoir un coup de cœur. J’ai eu un peu plus de mal avec la dernière partie, je n’ai pas aimé ce qu’est devenue Bridie. Je l’ai trouvé très froide, hautaine et méchante sur la fin. Je ne l’aimais déjà pas beaucoup, mais là elle m’a déçue encore plus. Kitty aussi, j’ai eu un peu de mal avec certaines choses qu’elle fait sur la fin.
Il y a beaucoup de personnages secondaires très intéressant dans ce livre, comme Célia, la troisième fille de l’histoire, qui a également un rôle important. Il y a aussi Jack, Grace, les membres de la famille Derevill et je dois en oublier.
Chère Célia, je l’aime ardemment, mais il me semble que c’est Kitty qui a hérité de tous les cerveaux de la famille Deverill.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est l’immersion en Irlande. L’autrice décrit à merveille les paysages, j’avais vraiment l’impression d’y être. On ressent l’amour pour l’Irlande, pour les traditions, les passages, la lande et même la pluie. C’est exactement ce que j’attendais de cette histoire.
J’ai adoré le contexte historique évidemment, je l’ai trouvé passionnant. L’histoire comment au début des années 1900, alors forcément, la 1ère Guerre Mondiale arrive rapidement dans l’histoire. Avec la mobilisation des Anglais, les conséquences sur les soldats et leurs familles. J’ai trouvé cette partie très prenante, très forte. Et après, la guerre civile d’indépendance prend le relais, ce qui est tout aussi dur. Le rejet des anglo-irlandais, les attaques, la violence, dans cette histoire, nous sommes complètement immergés dans ce conflit. Au plus près de l’IRA, l’autrice nous montre certains personnages du côté des Irlandais et d’autres du côté anglais, ce sont des points de vue très intéressants. Mais quel que soit le côté, les conséquences sur la vie des héros sont parfois dures et dramatiques. J’ai adoré tout ce contexte historique, je connaissais vaguement, mais sans plus, maintenant, j’en ai appris un peu plus et je suis ravie.
J’ai également aimé ce côté fantastique, avec les fantômes, les fées et les légendes. Mais j’aurais bien aimé que ce soit un peu plus développé, c’est dommage. J’espère que dans les autres tomes, il y aura encore un peu plus de magie.
La racine du mal dans le monde, c’est l’ego de l’homme. Si seulement ils pouvaient s’élever au-dessus de leur satané ego, le monde serait en paix. Mais ils en sont incapables. Ils ne valent pas mieux que des bêtes.
J’ai adoré ce livre, une véritable immersion en Irlande, décrit avec beaucoup de justesse et d’amour par l’autrice. Elle décrit tellement bien les paysages que j’avais l’impression d’y être, au milieu des landes, sur les collines verdoyantes, sentant le vent marin et le crachin irlandais. Une histoire avec un fort contexte historique (on y parle de la 1ʳᵉ Guerre Mondiale et de la guerre d’indépendance de l’Irlande). J’ai aimé suivre les héroïnes à travers les années, surtout l’héroïne principale, Kitty, qui est aussi flamboyante que ses cheveux roux. Téméraire, bienveillante, loyale, c’est une héroïne que j’ai adorée suivre, tout comme Célia, sa cousine. Une troisième héroïne vient compléter l’histoire, Birdie, c’est celle que j’ai le moins appréciée, mais elle a sa place dans cette histoire. En plus de tout ça, l’autrice nous propose un soupçon de fantasy avec quelques fantômes et quelques fées. Tout ça avec des histoires d’amour, d’amitié et de liens familiaux. Ce premier tome est une grande réussite pour moi, je suis passée à deux doigts du coup de cœur, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite…