Dispersés, les membres de la famille Vestritt affrontent les épreuves les plus imprévisibles : la capture de La Vivacia par des pirates dirigés par un chef impitoyable, le capitaine Kennit, qui rêve de devenir leur roi, l'embarquement de l'intrépide Althéa sur L'Ophélie, le sacrifice de la jeune Malta prête à s'unir avec un habitant du Désert des Pluies, l'invasion désastreuse du pays par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules et recluses pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Kef ria se rongent les sangs en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Le réarmement de Parangon, le navire fou échoué pendant des années sur un banc de sable et lancé à la reconquête de La Vivacia, permettra-t-il de contrer ce destin adverse ?
Pourquoi ce livre ? La traditionnelle question qui empoisonne une lectrice lorsque celle-ci se décide à enchaîner les tomes d’une saga : la raison est évidente et répétitive. On prend plaisir, Mister et moi, à avaler intégrale par intégrale, les récits de ce royaume. Nous avons ainsi enchaîné sur le cinquième opus… et le sixième sera entamé dès ce soir !
Prisons d’eau et de bois rentre dans cette catégorie très à la marge des livres qui m’ont plu tout en me décevant. Comme je n’arrête pas de le lire, ici ou ailleurs, à l’écrit ou à l’oral, j’adore cet univers et je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté tout ce temps (après l’échec qu’avait été le début de L’Assassin royal, il y a plus de dix ans maintenant). Depuis, j’aime profondément l’intrigue et l’univers pensés par Hobb. Oui mais voilà, avec Les Aventuriers de la mer, je reste sur ma faim. Alors que je pensais sincèrement que l’intrigue allait prendre un tournant serré avec une tension plus palpitante, voilà que la tempête est passée et que les personnages forgent les alliances, renforcent le mât et gonflent les voiles vers un avenir, certes, plus mouvementé. J’ai donc lu avidement ce tome tout en rongeant mon frein, constatant que la véritable aventure ne serait pas encore pour ce coup-ci…
Et pourtant je me régale à suivre les aléas de la vie marine aux côtés d’Althéa, de Grag, Kennit, Hiémain, Vivacia. Brashen est ici plus en retrait et se révèle dans sa triste vérité sur la fin, alors que le manque le saisit. Ce tome apporte d’ailleurs son lot de malheurs pour les uns et les autres, à tel point que je me suis demandée comment certains pouvaient encore réfléchir à l’avenir… Althéa m’a moins intéressée dans ce tome, par le simple fait qu’elle refuse de reconnaître son implication dans une affaire intime de son passé. Rejetant la faute sur les autres, il faut finalement attendre la toute fin pour retrouver la jeune femme passionnante et passionnée. Le trio que forme le capitaine pirate avec la vivenef et le religieux est également intrigant. On sent que Kennit a beaucoup de projets derrière la tête et creuse tous les détails pour maîtriser la situation. Hiémain comprend certaines choses, se fait balader sur d’autres, tout comme Vivacia qui est manipulée pour des raisons qui s’équilibrent entre le mal et le bien. Le capitaine est d’ailleurs passionnant à suivre parce qu’il n’est ni blanc ni noir, il est nuancé dans son propos et sa personnalité, se dévoile même devant son équipage sous un nouveau jour. Je commence même à sentir que c’est le personnage qui m’attire le plus, par son ambivalence, le mystère autour de son passé et la quête qu’il se donne, les moyens qu’il met en œuvre pour y parvenir.
Ai-je vraiment d’autre chose à ajouter que « je reste sur ma faim » ? Il se passe des choses, c’est évident, toutefois j’ai encore le sentiment de tourner en rond, qu’il se passe peu de choses de retentissants – sauf à Terrilville. Les pions se mettent en place et les choses vont forcément évoluer par la suite. En attendant, je prie pour un petit peu plus de mouvement dans le prochain opus, qui conclura la deuxième intégrale.
15/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Vaisseau magique
2. Le Navire aux esclaves
3. La Conquête de la liberté
4. Brumes et tempêtes
5. Prisons d'eau et de bois
6. L'Éveil des eaux dormantes
7. Le Seigneur des Trois Règnes
8. Ombres et flammes
9. Les Marches du trône
- saga terminée -