Auteur : Alice Dumas
Éditeur : La grande vague
Date de parution : 25/05/2022
Format : grand
Nombre de pages : 109
Prix : 13.90 €
Résumé de l'éditeur :
Gaston, un garçon bègue et asthmatique, appréhende sa rentrée en sixième, et plus encore, les brutus, une bande de gamins insolents qui ne le lâcheront pas d'une semelle... Harcelé sans cesse par ces trois brutes, Gaston ne se voit épargner aucune humiliation. Un jour, lorsqu'il se retrouve enfermé et abandonné dans son vieux casier au fond du couloir, par les brutus, c'est seul, face à lui-même, qu'un nouveau monde s'ouvre à lui. Un monde onirique où l'on parle en vers. Un monde magique et extraordinaire, où il découvrira assez de courage en lui pour affronter la réalité de la vie.
MON AVIS :
Gaston, jeune collégien bègue et timide, fait son entrée en sixième. Il est très angoissé de retrouver la bande des trois, les brutus, ceux qui ne cessent de l'humilier depuis des mois. Il n'ose pas en parler à qui que ce soit, même à sa grand-mère qui s'occupe de lui depuis la mort de ses parents. Il a bien trop peur que ça lui retombe encore dessus. Alors il se renferme sur lui-même et tente de survivre.
Un jour, Gaston se retrouve enfermé dans son casier, au collège. Il va alors découvrir un monde fantastique où tout est beau et extraordinaire, un monde où il n'est plus timide, où il a les armes pour se défendre. Petit à petit, il va trouver le courage d'affronter la réalité, il va aussi comprendre qu'il n'est pas seul et qu'il peut réussir à surmonter cette épreuve qu'est le harcèlement.
L'auteure nous propose un très beau texte pour les jeunes, un roman qui peut aider les victimes de harcèlement à trouver le courage de tout dire, d'affronter leurs bourreaux, de trouver des solutions à leur situation compliquée. Le harcèlement est un vrai fléau et il faut le combattre, il faut que les victimes aient le courage de tout dire, de se sortir de cette situation d'enfer.
Un roman à faire lire à tous nos jeunes !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Les autres titres de l'auteure :