Nos cœurs déboussolés – Erika Boyer et Tia Wolff

Par Rowenabookine

Titre : Nos cœurs déboussolés

Auteur : Erika Boyer et Tia Wolff

Édition : Hugo New Romance poche

Genre : Romance

Pages : 594

Parution : 14 août 2024

Soan est encore perdu, mais cette fois, ce n’est pas la faute de son sens de l’orientation défaillant. Plein d’interrogations sur la vie, il décide de partir à l’aventure, accompagné de son frère et de ses fidèles cartes routières. Direction l’inconnu pour se découvrir soi-même.

Décidée à enfin vivre plutôt qu’exister, Zoé part au volant de sa vieille Twingo et s’oriente au gré des auto-stoppeurs qu’elle croise. Face à la destination improbable affichée par les deux frères sur le bord de la route, elle n’hésite pas une seconde et leur propose de se joindre à elle.

Au cours de ce périple pour le moins chaotique, ils pourraient découvrir que l’important n’est pas la destination mais la personne avec laquelle ils voyagent…

Sauront-ils trouver le chemin de leurs cœurs déboussolés ?

Merci Hugo New Romance

Dès que j’ai vu cette romance dans le programme, je n’ai pas hésité bien longtemps, je suis une grande fan des road-trip alors le résumé m’a tout de suite donné envie. Et puis cette couverture, je l’aime beaucoup trop aussi, je suis vraiment fan des nouvelles couvertures d’Hugo New Romance qui me donne clairement envie de découvrir ce qui s’y cache.

J’ai adoré ce road trip, je ne sais pas si j’arriverai à trouver les mots justes, mais les personnages m’ont incroyablement touché, je me suis retrouvée dans les deux héros, je me suis sentie moins seule.

Zoé s’occupe de ses frères et sœurs depuis qu’ils sont nés, toute sa vie tourne autour des triplés. Ce n’est pas une sœur pour eux, mais une mère. C’est elle qu’ils appellent en cas de problèmes, elle qui assiste à leurs matchs, encore elle qui s’occupe des problèmes au lycée. Elle ne vit que pour eux, ou plutôt, elle existe au lieu de vivre pleinement sa vie, ce sont les paroles de son ex Sacha. Des paroles qui l’ont poussé à laisser les triplés à leurs parents et à partir sur les routes, à l’aventure. Dans sa petite Twingo blanche, elle est bien décidée à se laisser porter. Alors quand elle tombe sur une autostoppeuse qui va à Cannes, elle décide que c’est un signe. Un peu plus loin, elle trouve deux autres autostoppeurs, avec une pancarte disant « n’importe où ». Encore un signe pour Zoé qui est parti de chez elle avec à peu près la même destination en tête, n’importe où… Elle récupère donc les deux frères Soan et Jad, au désespoir de Juliette, l’autostoppeuse qui va à Cannes. Un périple qu’elle n’avait pas du tout imaginé comme ça, mais qui va la faire profiter de la vie et de l’instant présent. Comme Soan qui est toujours perdu, va, avec ce voyage, se retrouver un peu.

Tout ce que je ne maîtrise pas m’effraye. Tout ce qui est incertain m’étouffe. Parfois, même les choses certaines se mettent à changer.

Je ne saurai pas dire exactement si j’ai préféré Soan ou Zoé, ils sont à la fois différents et à la fois semblables. Ils ont tous les deux des difficultés dans la vie, ils se cherchent, ils avaient tous les deux besoin de s’éloigner de leurs familles alors qu’ils les aiment par-dessus tout.

Je me suis sentie très proche de Soan durant ma lecture, ce personnage m’a énormément touché. Soan est perdu, il a beaucoup d’angoisse, il se perd souvent dans ses pensées. Il n’a pas eu une vie facile entre des deuils et le racisme qu’il subit au quotidien. Il se méfie des gens, ne laisse plus personne entrer dans sa vie. Les passages sur ce personnage m’ont vraiment percuté, je me suis sentie comprise, parce que souvent ce que Soan pense, c’est ce que je pense aussi. C’est donc un avis très personnel. En ouvrant ce livre, je ne pensais pas lire ce genre de chose, je ne pensais pas que je pourrais autant m’identifier aux héros. Soan est un héros très attachant, il passe sa vie à se poser des questions, il ne trouve pas sa place dans le monde. Mais Soan est quelqu’un de vraiment bienveillant, à l’écoute et plutôt empathique. Même si parfois, il a du mal à garder son calme, surtout quand il s’agit de racisme, il se perd dans la musique pour redescendre et se calmer. Bref, un héros qui me restera en tête tant il m’a touché par ses pensées et ses doutes.

Quand l’angoisse devient si forte, lle en vient parfois à nous faire envier le silence des ténèbres plutôt que de continuer à supporter le bruit assourdissant de nos émotions.

Je me suis également sentie proche de Zoé sur certaines de ses pensées. En-tout-cas, je l’ai beaucoup apprécié cette héroïne. Elle a toujours fait passer les autres avant elle, principalement les triplés, mais pas que. J’ai aimé son évolution pendant ce road-trip, elle se laisse porter, elle suit son instinct sans se poser de question, pourtant, elle est perdue elle aussi. Zoé a également beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres, mais grâce à ses compagnons de route, elle va avancer, s’éloigner un peu mentalement des triplés et profiter de l’instant. Pour la première fois de sa vie, Zoé va penser à elle et elle est bien décidée à ne pas ranger cette nouvelle Zoé dans un placard.

Il faut aussi que je vous parle d’un troisième personnage, Jad, comme je l’ai aimé lui aussi, c’est clairement le soleil de ce livre. Jad, c’est l’opposé de son frère Soan, il est lumineux, bavard, il voit toujours le positif dans tous. Il m’a beaucoup touché, les seules ombres chez lui, ce sont les moments où il s’inquiète pour son frère. Il est toujours sur le qui-vive, il anticipe la moindre chose qui pourrait blesser son frère. J’ai aussi eu un coup de cœur pour ce personnage qui a une grande place dans l’histoire et qui m’a fait beaucoup rire.

Je n’aime ni les roses, ni les lys. En fait, je n’aime pas les fleurs de manière générale. On devrait faire des bouquets de branches, ça, ça serait original. Sinon j’adore la pluie, les tempêtes, la grêle, le froid, enfin, tout ce qui montre que le ciel se déchaîne. Je déteste ce foutu réchauffement climatique qui fait que je transpire alors que l’été n’est même pas là, parce que je déteste l’été.

J’ai beaucoup aimé la romance entre Soan et Zoé, pourtant ce n’était pas gagné. Ce sont deux personnages qui ont beaucoup de difficultés à s’ouvrir aux autres, alors niveau communication, ce n’est pas terrible. Mais pourtant, il n’arrive pas à s’éloigner l’un de l’autre, il y a cette attirance qui reste, cette complicité même dans les silences. Certaines de leurs mésaventures vont leur montrer que la communication est importante s’ils veulent continuer sur le même chemin. J’ai beaucoup aimé leur rapprochement, il peut paraître rapide, mais vu le contexte, je l’ai trouvé très cohérent. Une jolie romance toute douce entre deux cœurs déboussolés.

J’ai trouvé les sujets traités par ce livre vraiment super et indispensable. Ici, il est question de deuil, de racisme, des peurs, mais aussi de santé mentale. Tout est traité avec beaucoup de justesse, certains passages m’ont fait du bien, je me suis sentie comprise sur certaines choses, je me suis sentie moins seul. Je ne sais pas exactement comment vous le dire, mais, parfois, mon cœur s’est emballé, d’émotions, de soulagement, d’espoir…

Je réfléchis beaucoup trop, je suranalyse les événements et me retrouve toujours prisonnier de tourments inutiles. Ma famille me dit souvent d’apprendre à laisser couler, mais je n’arrive pas à faire autrement.

La famille est également très présente dans ce livre, les deux héros sont très attachés à leurs familles respectives. Pourtant, la dynamique familiale de Soan et Zoé est très différentes, c’est aussi ce contraste que j’ai apprécié. Les autrices ont créé deux familles très différentes, mais dans ces deux familles, on ressent bien l’amour que les protagonistes se portent.

Et évidemment, il y a ce road-trip, le fil rouge de l’histoire, j’ai adoré me promener avec les héros dans le sud de la France. J’ai encore plus aimé l’idée que ce road-trip se passe dans une Twingo, c’est original et avec les cartes que Soan s’évertue à acheter et à trimballer partout, ça apporte un petit air de nostalgie que j’ai beaucoup aimé. Les décors sont réellement bien décrits, je ne connais pas du tout les endroits décrits dans le livre, mais j’avais l’impression d’y être en tout cas.

Même un cœur déboussolé peut finir par retrouver son chemin.

Un coup de cœur pour ce road-trip dans le sud de la France. J’ai adoré embarquer avec les héros dans la petite Twingo de Zoé, découvrir les paysages parfaitement décrits par les autrices. J’avais l’impression d’y être, de sentir la chaleur, de profiter des criques et admirer les bateaux sur le port de Cannes. Mais surtout, j’ai adoré les personnages, ils m’ont énormément touchée, je me suis beaucoup retrouvé dans leurs pensées. Je ne sais pas exactement comment dire, mais, parfois, mon cœur s’est emballé, d’émotions, de soulagement, d’espoir à la lecture de certains passages qui m’ont touché profondément, tellement je ressens la même chose. Ce livre aborde des sujets forts comme le deuil et le racisme qui sont traités avec beaucoup de bienveillance et de justesse. C’est un livre qui aborde beaucoup la famille, les liens entre frères et sœurs, l’amitié et bien sûr l’amour. Deux cœurs cabossés et déboussolés qui vont beaucoup évoluer au cours de cette histoire. Un road-trip dans lequel vous ne verrez pas défiler les kilomètres tant les personnages sont attachants (mention spéciale à Jad d’ailleurs). De l’amour, de l’émotion, un brin d’humour, embarquer dès maintenant dans la Twingo de Zoé pour suivre les aventures des héros.