Le consentement de Vanessa Springora

Je ne vais pas m'attirer que de bonnes remarques mais tant pis, cette lecture aurait dû être imposée à chacun avant de se rendre au bureau de vote lors du second tour des législatives, afin de comprendre les raisons de ce début de chronique je vous invite à lire les pages 62 et 63, elles sont édifiantes. Revenons à présent au livre en lui-même, il est écrit avec beaucoup de justesse et de pudeur, bien qu'il traite d'un sujet répugnant et d'un homme qui l'est tout autant. V. qui est la narratrice de cette histoire, nous raconte sa rencontre avec , cet écrivain dont la réputation n'est plus à faire. Cette toute jeune fille de 14 ans, traine derrière elle une histoire familiale compliquée avec un père absent, ce qui sera certainement la raison de ce qui va suivre. En continuel besoin de reconnaissance et d'attention, l'adolescente va se laisser séduire par cet auteur de romans, que l'on peut qualifier de pédophiles et à qui la presse a pourtant ouvert grands les bras, ne parlons pas des maisons d'édition... Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous chercherez qui est ce G. en question, vous rechercherez les émissions qui l'ont accueilli et l'ont présenté comme un génie de la littérature, vous découvrirez également qui a signé en 1977, la pétition qui allait dans le sens des écrits qu'il produisait. Tout cela m'a tout simplement écœurée, en 1977 j'étais un bébé puisque c'est mon année de naissance et me dire que je poussais mes premiers cris dans ce monde, me rend dingue.

consentement Vanessa Springora

V. va donc nous raconter les mois passés en compagnie ainsi que dans le lit de ce monstre manipulateur, heureusement mature et lucide sur la situation, la jeune fille n'est sortie de ce trou puant dans lequel elle perd pied, par aucun membre de sa famille ni par son père absent ni par sa mère qui semble elle aussi en admiration devant ce romancier à succès.

C'est une lecture édifiante qui choque bien entendu, mais qui rappelle également que nos lois, notre gouvernement mais aussi et surtout les familles sont dans l'obligation de protéger les enfants contre ces pratiques odieuses et répugnantes. Je constate que malheureusement nous vivons une époque où certains tentent de nouveau de mettre la sexualité des enfants et adolescents sous la tutelle de monstres qui pensent devoir leur apprendre l'amour...

A lire et à méditer.

Mag