Petite fille deviendra grand • Louis Feghlou (Auteur) & Marie-Lou Lesage (Illustratrice)

Par Marine @blueM1991

Récit de vie émouvant sur la transexualité ! 

╰☆ Résumé ☆╮

« Je ne me suis jamais senti aussi bien de toute ma vie. Pour la première fois, je n’ai pas l’impression d’être incomplet, je n’ai plus le sentiment de rejet que j’ai eu pour ma propre personne pendant des années. J’ai tellement rêvé de ressentir ça un jour et maintenant que c’est le cas, j’ai du mal à réaliser. »

De ses questionnements survenus durant son enfance aux différentes étapes qu’il a parcourues depuis, Louis nous entraîne dans le récit poignant de sa transition. Il partage avec nous les hauts et les bas, l’acceptation et le rejet, la construction de sa masculinité, mais surtout la délivrance de devenir celui qu’il est vraiment : un homme. 

Tout en suivant des études de médecine, Louis Feghlou est engagé sur les réseaux sociaux depuis 2020. À travers son compte @loulouparfois sur Instagram et TikTok, il prend le temps de partager son parcours d’homme transgenre et d’éduquer sur les questions de transidentité et de genre. Petite fille deviendra grand raconte son parcours de vie et c’est également sa première sortie littéraire. 

✿ Mon avis ✿

En voilà une histoire touchante où je me suis sentie émotionnellement investie ! Merci aux éditions Leduc et aux auteurices de cet ouvrage. Grâce à vous, nous avons un véritable témoignage sur le sujet de la transexualité. Un récit émouvant qui nous prend par la main pour nous emmener depuis les tous premiers moments de doute de cet homme qui est né et a grandi dans le corps d’une fille.

Dès les premières pages, on est entraîné dans le récit d’une vie marquée par un sentiment précoce de décalage, où le jeune personnage sait depuis toujours que quelque chose ne va pas. Le cheminement vers la découverte de soi et la décision de changer de sexe sont racontés avec une sincérité désarmante.

Ce parcours, bien que semé d’embûches, est aussi une histoire de résilience et de soutien. Même si quelques-unes de ses amitiés se perdent en chemin, notre héros est entouré d’un cercle bienveillant qui l’aide à traverser chaque étape avec sérénité. Cependant, certaines réactions, notamment celle de ses proches dont plusieurs sont très religieux au sein de sa famille, ajoutent une touche de tristesse et de tension à cette quête d’identité.

Les illustrations sont à la hauteur du récit : colorées, vivantes, et pleines de mouvement. Elles capturent à merveille les émotions de Louis, donnant vie à son histoire de manière vibrante et engageante. Une œuvre émouvante, à la fois pour son propos et pour la beauté de son dessin qui m’a permis de véritablement visualiser cette vie. Un livre qui célèbre le courage d’être soi-même en vivant dans une société qui n’est pas encore prête à tout entendre/voir, tout en touchant profondément le lecteur.

Une histoire racontée avec justesse et délicatesse. J’ai passé un très beau moment à ses côtés !

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

4,5/5 – Une belle découverte à partager avec tous

 CHRONIQUE 928 – Août 2024

  • Parution : 2 septembre 2024
  • Editeur : LeducGraphic
  • Nombre de pages : 152 pages
  • Genre : BD/Société/Transexualité