Futur proche. Le réchauffement climatique a fait son œuvre. L'eau et l'énergie sont rationnées. Les femmes ont perdu leurs droits et une poignée de privilégiés dirige le pays. A dix-huit ans, Irvy est secrètement passionnée de mécanique mais doit se plier à un avenir sans échappatoire : valider son diplôme d'" Arts Ménagers " et se marier sans amour. Sa rencontre avec le prestigieux clan d'Urvoy, et leur fils Créon, aussi séduisant qu'arrogant, l'entraîne dans une cascade de révélations. Une malle cachée, héritage de sa grand-mère rebelle, et une série d'événements au sein du domaine de Vinerley réveillent son esprit de lutte. Entre secrets de famille et alliances inattendues, Irvy se découvre une mission : se battre pour la liberté dans un monde où la justice n'est plus qu'un lointain souvenir. Son combat pour l'égalité allume une étincelle d'espoir. Oserez-vous la suivre ?
Je remercie tout d'abord Claire Maier pour ce service-presse. Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai tout de suite accepté à cause principalement de son résumé.
Dès les premières pages, on découvre une société où l'eau et l'énergie sont rationnées. Les femmes ont perdu tous leurs droits. Elles n'ont aucune liberté et elles sont sous l'autorité de leur père puis de leur mari. Tandis que les garçons étudient pour avoir un métier, les filles doivent valider un diplôme d'arts ménagers, se marier et tenir la maison.
C'est dans cette société que l'on découvre Irvy, une jeune fille de 18 ans qui passe son diplôme d'arts ménagers alors qu'elle rêve de devenir ingénieur. Mais elle est promise à un mariage arrangé et elle va devoir se battre pour ses convictions...
Nous réagissions, mais trop tard. Nos manifestations ne sont pas entendues, d'autant plus que nous sommes très peu nombreuses dans les rues. C'est presque sans broncher que l'on nous retire le droit de vote.
Aurions-nous pu imaginer il y a encore quelques années que nous arriverions aujourd'hui à la pire des aliénations : l'interdiction de travailler ? Nous avons tourné le dos à nos fondamentaux, absorbées par notre survie et celle des êtres qui nous étaient chers.
Alors, l'histoire en a profité pour revenir en arrière, pour détruire pied à pied tout ce que nous avions mis des siècles à construire, à défendre, à protéger.
"Irvy" est une dystopie avec un univers très proche du notre. Le réchauffement climatique est passé par là, les ressources sont rationnées pour les pauvres et les femmes ont perdu tous leurs droits en seulement deux générations.
C'est un monde qui fait vraiment froid dans le dos et dans lequel je n'ai pas du tout envie de vivre.
C'est une lecture très prenante qui aborde des thèmes puissants comme le féminisme, les combats pour les droits des femmes, la justice, la sororité, mais également la famille et l'amitié.
L'intrigue est addictive et rythmée et elle interpelle les lecteurs sur la condition des femmes.
Avec précaution, et le cœur battant, Irvy ouvrit le livret, et en entama la lecture.
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant."
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Irvy. C'est une jeune femme très attachante. C'est une jeune femme courageuse et rebelle. Alors qu'elle rêve d'étudier, elle est destinée à se marier et à avoir des enfants. Mais elle n'a pas du tout le choix et elle est déchirée entre son devoir envers sa famille et ses aspirations personnelles. Mais quand Irvy est promise à Créon, un jeune homme imbu de sa personne, détestable, Irvy refuse de se soumettre à ce destin et elle va également découvrir comment été le monde d'avant ainsi que certains secrets de famille.
Avec ce roman qui est assez court, je découvre la plume de Claire Maier qui est vraiment agréable à lire. L'autrice, nous propose une histoire très engagée sur l'écologie et le féminisme avec un univers travaillé et crédible.
En bref, une dystopie féministe qui aborde des thématiques fortes avec un univers très bien décrit et qui fait froid dans le dos.