Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : On Pole, Tome 1
Auteur : Mills Coleman
Editeur : BMR (Ito)
Beaucoup de supers retours sur On pole m'ont donné envie de découvrir moi aussi cette romance dans le milieu de la F1. Une première pour moi et j'avoue que j'ai bien aimé découvrir un peu tout ça, même si les termes n'étaient pas toujours à portée, quelques mots au début du roman peuvent permettre de mieux s'y plonger.
Lise a quitté le monde de la formule 1 huit ans plus tôt. Pas par choix, mais par obligation. Mais ce n'est pas la seule chose qu'elle a du abandonné. Elle a aussi coupé les ponts avec sa bande d'amis pilotes eux aussi et surtout, quitter Owen, son meilleur ami mais aussi son premier amour. Aujourd'hui à un poste de stratégiste pour une écurie, elle s'attend a des retrouvailles mouvementées puisqu'Owen en est la nouvelle recrue. Entre sentiments et collaboration, il faut prendre des risques.
Comme je vous le disais au début, le point fort du récit, c'est bel et bien son univers. On sent que l'autrice a peaufiné son histoire et s'est documentée. Novice dans le domaine, je me suis assez bien laisser embarquer par les pilotes, les stratégies et les coups bas. Autre bon point, on est sur un roman qui parle de féminisme. Dans une profession comme la formule 1, les femmes pilotes ou autres carrières sont rares et souvent victime de machisme, harcèlement et autres dérives. Ainsi, tout au long de son récit, l'autrice mettra un point d'honneur à faire bouger les choses au travers de ses personnages. Enfin, et non des moindres, on est sur un Premier amour et des retrouvailles et ça, c'est des tropes que j'aime.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Owen et Lise mais aussi avec toute la bande d'amis. Mais j'avoue avoir eu plus de mal avec la plume. En fait, on a plus des résumés des discussions entre les personnages que les moments vécus à l'instant T. Ce qui, je trouve, met une certaine distance. J'aurais voulu avoir certaines discussions entre les personnages plutôt que d'avoir "un retour" post-conversations. Du coup, j'ai eu la sensation d'avoir des longueurs dans le récit ce qui est dommage. Ce qui est sans doute accentué par les répétitions sur la jalousie que ressent Lise et les injustices. Je trouve qu'il y a bien trop de répétitions notamment du côté d'Owen, quand chaque fois qu'il croise une fille, il se fasse un long monologue intérieur sur le fait que Lise ne va pas apprécier et ainsi de suite.
Côté romance, j'ai bien aimé le couple. Les retrouvailles et le fait que le couple ne suive pas le schéma auquel on s'attend, c'est-à-dire, des retrouvailles, puis une dispute sur la fin pour ultime rebondissement. Non, ils sont un soutien l'un pour l'autre et c'est chouette. Toutefois, on est pas du tout sur du slow-burn. Vu la colère d'Owen au début et la façon dont ils se sont quittés, je m'attendais à ce que les choses aillent moins vite. J'avoue que les retrouvailles ont lieu bien trop tôt et qu'il m'a manqué les émotions aux moments clés.
En conclusion, cela reste une belle découverte notamment de l'univers. Des thématiques intéressantes mais je n'ai pas réussi à me sentir plus investie que cela vis-à-vis du couple et n'ai pas plus que ça été séduite par la plume que j'ai trouvé parfois un peu "lourde". Un bon moment malgré tout mais pas mémorable.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :