[Bilan mensuel] • Août • 2024/8

7

Hello les koalas ! Ce mois d’août m’a semblé durer un trimestre entier… Entre les vacances, mon week-end d’anniversaire avec plusieurs festivités, la reprise du bureau puis la rentrée des classes… Il s’en est passé des choses ! 

La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à lire énormément de bouquins. Je suis ravie de ce bilan gargantuesque (vous allez voir, il est loooong) qui mélange romans, livres audio, BD et gros gros pavés.

Au niveau pile à lire, c’est un peu moins ça vu que j’ai reçu plusieurs livres pour mon anniversaire (of course). Mais j’ai quand même réussi à bien balancer le total qui n’explose pas trop à ce stade. 

Les petits moments trop chouettes :  

  • Escapade d’anniversaire en amoureux et nuitée dans une vieille tour électrique 
  • Fêter mon annif avec les copains à la maison 
  • Aller en solo au ciné voir It ends with us
  • Journées jeux de société 
  • Regarder les jeux olympiques 
  • Refaire un peu de crochet (je prépare des animaguri pour l’anniversaire de mes filles)
  • Faire un atelier de poterie avec mes copines – c’était vraiment trop cool !!! 

Bilan du mois

IMG_1923 (1)

Quelques précisions : J’ai écouté les livres suivants en audio sur Bookbeat 

    • Mille baisers pour un garçon
    • Mille morceaux de coeur brisé 
    • It ends with us
    • It starts with us
    • Maybe in another life
    • Petit pays

Et j’ai lu La petite boutique aux poisons en ebook sur ma liseuse. 


En somme, mon plus gros mois de lecture de 2024 avec 18 livres (et demi) terminés ! 

  • Livres :  13 romans terminés (dont 6 écoutés en audio), 5 BD et 1 abandon après 60%
  • Pages : 4707 pages et 47h d’audio (enfin un peu moins vu que j’ai écouté en vitesse 1,5)

IMG_2001

#CLIC


Mes avis en short comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs. 


❤️ Mon coup de coeur du mois ❤️

Goupil ou face – Reçu en cadeau 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.03

Intelligent, vrai et humoristique dans la plume, c’est un sans faute pour ce livre que je recommande à tout le monde ! Car on ne sait jamais qui pourrait être dans la même situation que Lou. Peut-être que vous retrouverez des similitudes de comportement avec certaines personnes de votre entourage. Et peut-être que cela pourrait les aider de découvrir ce livre. Partagez-le ! (Et lisez aussi les autres livres de l’autrice, ils sont TOUS géniaux).


Le prieuré de l’oranger (❤️⭐️) – Relecture  

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.22Sans contestation, un des plus gros et plus merveilleux livre de fantasy que j’ai pu lire ! Samantha Shannon est une plume montante de la fantasy adulte et j’espère qu’elle nous offrira encore de nombreux livres dans cet univers (ou des autres!). Le monde du Prieuré dégage une atmosphère riche et particulière.

On est dans un décor, une culture et un foklore qui ont été magnifiquement pensés et approfondis en long et large par l’autrice.  Des personnages qu’on oublie pas et des légendes gravées dans nos mémoires. Et puis un livre féministe puisque les grandes lignes de l’intrigue tournent autour de femmes fortes et courageuses. Des véritables warriors ! Que demandez de plus mis à part.. des autres tomes dans le même univers?! Un masterpiece de bouquin !!! 


Mille morceaux de coeur brisé (5⭐️) – Audio sur bookbeat 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.33

Si pas le plus beau et déchirant roman sur le deuil et le chagrin. Je l’ai trouvé tellement doux et bienveillant. Une lecture courageuse qui blesse et qui soigne en même temps, des personnages charismatiques qui souffrent et qu’on a envie d’aider, d’aimer, de protéger, même si ce n’est pas possible. Même si on doit les laisser suivre leur propre chemin. Tout simplement bouleversant. Une lecture dramatique, mais qui fait tellement de bien (même si on pleure avec eux, évidemment). 


Mille baisers pour un garçon (4,75⭐️) – Audio sur bookbeat 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.18C’était pas prévu mais… je l’ai commencé ce matin en audio et voilà qu’on est l’après-midi, même pas 16H et… lecture terminée, les yeux mouillés. Une romance ado tout ce qu’il y a de plus dramatique. C’était tellement un amour fou entre ces deux-là, des âmes soeurs. Et puis quelle tragédie. Cela m’a rappelé Nos étoiles contraires.
J’étais curieuse de savoir pourquoi tout le monde parlait de ce livre. Et maintenant, je le sais. #CryCryCry Bref, si vous cherchez une histoire d’amour entre deux ados et que vous avez envie de pleurer, ne cherchez pas plus loin.


Maybe in another life (4,75⭐️) – Audio sur bookbeat 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.13.59J’ai développé un nouvel amour pour les premiers livres de l’autrice cet été. Elle aborde tellement bien la vie dans ses plus beaux et terribles états. Ici on parle de choix et de ce que la vie pourrait devenir si… deux histoires en parallèles mais avec les mêmes personnages. Et comment le destin nous montre que c’est à nous de jouer avec les cartes que la vie nous donne. J’ai a-do-ré suivre ces personnages.


Petit pays – En Audio sur bookbeat et achat perso en BD (4,75⭐️)

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.10.35 Capture d’écran 2024-08-29 à 19.10.39
  • Roman: Tout simplement bouleversant. Poignant. Terrible. Et tellement poétique avec cette plume qui flotte et qui danse avec les mots. 
  • BD: Splendide adaptation. Encore plus douloureux à voir en images. Le récit est à 95% identique au roman. On retrouve la poésie de l’auteur au milieu de cette horreur. Les dialogues et phrases sont même souvent repris tels quels. Une partie importante de l’Histoire pourtant peu mise en lumière dans les écoles.

La fille dans l’écran (4,5⭐️) – Reçu en cadeau 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.26

Une lecture entre deux pays, écrit à 4 mains d’une manière hyper originale. Très contente de continuer à découvrir les parutions Bd de Lou Lubie. Une histoire touchante qui aborde pas mal de thèmes importants. Très touchée par ce duo d’héroïnes qui fonctionnent si bien ensemble 🥰 A découvrir sans tarder !


Check & Mate (4,25⭐️) – Acheté neuf

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.11.26C’est du pur divertissement avec sourire banane aux lèvres. Réflexion drôle, humour jeune. (Un peu trop jeune pour moi qui ait maintenant 33 ans et plus 18, mais ça passe).
J’ai rigolé plusieurs fois, j’ai souri comme pas possible devant certaines quotes bien lancées, j’ai pris plaisir à plonger dans le monde passionnant des échecs (je ne joue pas mais mon chéri adore) au côté d’une fille dans ce monde à 99% masculin (enfin ça commence un peu à changer j’espère).

Comme une version vraiment légère et moderne du Jeu de la Dame (en mode bisounours humoristique mais quand même) : j’aime !

L’héroïne m’a gavée dans son caractère et son comportement 🙄 mais ça se lit tout seul et j’ai trouvé ça cute.

Bref: un très chouette moment dans le genre plaisir coupable, doux, drôle, original par le milieu des échecs. Et sans scènes charnelles, ce qui change des autres titres de l’autrice.


It starts with us & It ends with us (4⭐️) – Audio sur bookbeat (relecture)

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.11.21 Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.15
  • It ends with us (chronique de l’époque) 

  • It starts with us : Ok, c’est bcp plus agréable à suivre lorsqu’on se souvient du 1. J’ai enchaîné les 2 en audio après avoir regardé le film et que dire si ce n’est… a quand l’adaptation de celui-ci en film? Je meurs d’envie de voir cette jolie mignonne romance beaucoup trop belle que pour être vraie à l’écran. Mais après avoir vu les acteurs en images, j’ai juste TROP ENVIE !!! (Il ne se passe tjs pas grand chose lors de cette relecture mais c’est du CoHo craquant.. que dire? 🤷🏻‍♀️🥰).


Petite fille deviendra grand (4⭐️) – SP 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.11En voilà une histoire touchante où je me suis sentie émotionnellement investie ! Merci aux éditions Leduc et aux auteurices de cet ouvrage. Grâce à vous, nous avons un véritable témoignage sur le sujet de la transexualité. Un récit émouvant qui nous prend par la main pour nous emmener depuis les tous premiers moments de doute de cet homme qui est né et a grandi dans le corps d’une fille. (…) Une histoire racontée avec justesse et délicatesse. J’ai passé un très beau moment à ses côtés !


Les liens du sans (4⭐️) – SP

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.13.53Une expérience de vie qui nous présente un quotidien normal et à la fois mélancolique et anxieux. L’héroïne se pose beaucoup de questions sur sa propre existence et a été marquée par cette absence. Une tristesse qui la suit et qu’elle tente de combler, comme par exemple avec le voisin d’à-côté qui endosse le rôle de (grand)-père de substitution à certains moments.

Une très belle BD sur la vie, les relations familiales, le développement de l’identité et sur les liens du « sans ». Un plaisir de retrouver le coup de crayon de Samboyy avec cette histoire familiale attendrissante, mignonne et lumineuse. 


Bienvenue dans l’anthropocène (4⭐️) – Achat neuf poche

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.10.25

Des grandes réflexions sur la vie, de l’introspection et des réalisations concernant notre vie sur Terre, apportées avec simplicité et originalité, le tout via des anecdotes et faits de notre vie anthropocentrée.

J’ai aimé le ton, la sincérité, la porte ouverte sur des extraits de la vie de cet homme anxieux qui a écrit ce titre durant le covid.

Je garde de très belles citations soulignées dans ma copie. J’ai appris des fun facts autant que des choses utiles sur l’histoire. Un livre de non-fiction rangé au rayon YA parce que c’est l’auteur de Nos étoiles contraires mais ce titre est un ovni littéraire qui dépeint la vie des hommes à un moment X, à travers les yeux de l’auteur et de son expérience de la vie.

Je donne à Bienvenue dans l’anthropocène 4 étoiles.


De si remarquables créatures (3,75⭐️) – Achat neuf 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.10.20

Marcellus est indubitablement un personnage de littérature qu’on ne peut qu’aimer ! Un poulpe de 27 kg, super intelligent et tellement attachant. Dommage qu’il n’ait pas plus de pages en tant que narrateur à son actif sans ce récit.
Contrairement à la banner qui l’annonce comme le « livre feel good de l’été », je n’ai pas trouvé que c’était un must read immanquable. Plutôt une belle immersion dans un petit coin reculé des USA, auprès de personnages imparfaits et authentiques qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier. Un récit où les pièces de puzzle s’assemblent petit à petit pour arriver sur une fin qualitative sans trop de trémolos. Un récit qui nous prend par la fin jusqu’à la toute fin 💌 Sans être sur un coup de cœur, j’ai apprécié le voyage !


La petite boutique aux poisons  (3,75⭐️) – Lecture ebook 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.10.30Une lecture plutôt rapide qui m’a fait passé un bon moment mais qui a manqué un peu d’intrigue, de suspense et d’enjeux.
Entre les événements historiques du 18e et le présent à Londres, l’histoire ressemble plus à une parenthèse abrégée qu’à un véritable récit sur les traces d’une apothicaire. Bien que j’ai adoré le personnage de cette femme qui a fait le serment de ne venir en aide qu’aux femmes, il m’a manqué quelque chose pour que ce récit prenne de l’ampleur.
La partie contemporaine m’a semblé un peu tirée par les cheveux à certains moments, pas très réaliste et un brin « larmoyante » au niveau du personnage de Caroline qui aurait pu être un personnage pour qui on a plus d’empathie. Sympathique mais pas non plus le roman qui casse trois pattes à un canard.


La couronne d’os dorés  (3,5⭐️) – Achat neuf 

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.10.443,5 ⭐️ Ok la fin était dingue et me donne envie de lire la suite ! Mais ce pavé ne m’a pas tenu en haleine tout du long. Un peu trop de longueur, trop de répétitions dans les scènes de romance. J’aurais aimé un peu moins de pages et plus d’action car j’ai l’impression que ça n’avançait pas des masses dans l’intrigue. Mais les derniers chapitres ont rattrapé l’histoire.
Allez, je pense que je vais quand même continuer pour voir la baston que sera le tome suivant 😂


Amnésia (2,75) – SP Actes Sud Jeunesse

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.13.56(…) Une lecture rapide qui m’a replongé dans le monde des ados. Leur langage, leur manière de parler, de se chamailler… Le monde tourne toujours plus vite et évolue avec de nouvelles règles, des codes que seuls ceux qui sont là chaque jour arrivent à comprendre. Mais au final, les grandes questions de la vie restent inchangées. La morale, l’éthique, le bien, le mal… cela reste compréhensible par tous, en tout temps.

Merci aux éditions Actes Sud pour cette découverte. Je le recommande surtout aux ados, ceux qui se cherchent à l’aube de l’âge adulte et des premières relations. Pas le plus mémorable titre de leur catalogue de mon point de vue mais un récit qui aborde de belles thématiques, pas toujours faciles. 


Les plus beaux jours de nos vies – SP Charleston // Abandon après 60%

Capture d’écran 2024-08-29 à 19.14.07Est-ce que j’aime les romans de Lucy Diamond ? Oui ! Est-ce que j’ai décidé d’abandonner celui-ci après 60% ? Oui…
C’est rare (et quelque chose que je ne m’autorisais jamais avant) mais j’ai choisi d’arrêter ma lecture… Le livre n’est pas mauvais, loin de là et je suis sûre qu’il peut plaire à beaucoup de monde. Mais je n’ai pas ressenti ce frisson, j’ai manqué d’émotions. (…) 

Pourtant, je me suis ennuyée. Je n’avais pas cette envie de retrouver mon livre, de savoir ce qui allait se passer pour chacun d’entre eux. Alors plutôt que de peiner à terminer un livre qui n’aura pas été une expérience de lecture ‘ouf’ tout du long, je décide de le poser.

Mais cela ne veut pas dire que je ne testerai pas les prochains de l’autrice. J’aime beaucoup sa plume et ses personnages généralement. La magie n’a juste pas opéré cette fois-ci. Better luck next time !


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

Vu que je fête mon anniversaire au mois d’août, j’ai été bien gâtée (surtout par ma douce maman). Ont donc rejoint ma pal ce mois-ci : 

IMG_2068

En cadeau : 

  • Les 2 BD de Lou Lubie que je vous ai présenté dans ce bilan 
  • Carrie Soto is Back 
  • Babel Corps Genesis 11 
  • Liens de sang de Octavia E Butler 
  • La mer sans étoiles 

Trouvé en boite à livres : Sauvage 

Réception Services de Presse : 

  • Charleston : Une folle envie de liberté – poche 
  • Leduc : Petite fille deviendra grand (BD) et Liens de sans (BD) – déjà lus 
  • Nami : Une vie impossible de Matt Haig 

Mes achats : 

  • Petit Pays en BD – déjà lu 
  • L’aube d’Octavia E Butler

 Que vais-je lire dans les jours à venir ? 

Je suis occupée à composée ma PAL du Pumpkin Automne Challenge. Vous verrez peut-être cela sur mon compte Instagram… J’hésite à me plonger dans les quelques livres de ma pal de l’été (je l’ai bien entamée mais il m’en reste 3-4) ou à foncer directe vers la pile de l’automne… Qu’en pensez-vous? 

Dans tous les cas, j’ai dans mon radar pour septembre : 

  • L’échappée Belle d’Ingrid Chauvin 
  • La chasseuse et l’alchimiste (relique de ma pal) 
  • Une vie impossible (SP qui me donne trop envie!) 

Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?