Présentation
Greenwich, Angleterre, 1843, un célèbre explorateur prend la tête d'une expédition polaire. Deux ans plus tard, et sans nouvelles de sa part, sa femme Lady Franklin monte une nouvelle expédition pour partir à sa recherche, entourée d'un vieil amiral et de sa nièce extra lucide. Elle découvre alors que son mari est en réalité parti sur une île légendaire où les morts reviendraient à la vie. Cela ne la décourage pas de poursuivre son entreprise, qui tourne progressivement au cauchemar, entre vie et mort.
Avis
Au milieu du XIXème siècle, en pleine conquête des pôles par les grands navigateurs, accompagnés par des scientifiques et des médecins, la soif de connaissance fait face à celle de la reconnaissance à tout prix.
Lord Greenwood est un explorateur, absent lors de la mort de sa femme Eleanor, il est pourtant prêt à affronter de nouveau les grands froids pour graver son nom dans l'histoire et tenir une promesse. Mais il ignore ce qui l'attend là-bas, au-delà du froid c'est la mort qui a pris possession des lieux.
Laissant derrière lui Pearl, sa seconde épouse et amie fidèle d'Eleanor, Greenwood reprend la mer.
Deux ans après, Pearl ne sait toujours pas ce qui est advenu de son mari, elle monte une expédition à son tour pour retrouver son amour mais découvre le véritable but de Greenwood.
Cette BD utilise comme toile de fond le besoin de conquête des hommes, le besoin de marquer leur nom dans l'histoire grâce à l'exploration du grand Nord. Ce qui change par rapport à un récit d'aventure est cette touche de fantastique, cette puissance maléfique qui se cache dans les tréfonds d'une grotte glacée. Une plongée dans l'horreur au milieu de revenants assoiffés de chaleur humaine pour faire disparaître un instant le froid qui les envahit. Mais pourquoi s'aventurer dans ces espaces ? Pourquoi Greenwood désire tant y emmener le corps de sa femme défunte ?
Le gouffre des résurrection est à l'image de la folie des hommes. Quête de reconnaissance, quête de la vie éternelle, de la puissance et de la richesse font face à cette "mode" venue des États-Unis, le spiritisme, qui est ici représenté par les visions de l'un des personnages.
Le récit est prenant et les dessins plus que réalistes, j'avoue toutefois que ce personnage extra-lucide a été une facilité des auteurs pour mener leurs héros à bon port. Les paysages du Grand nord sont magnifiques, les combats entre revenants et esprits protecteurs bien pensés.