Voilà je suis à jour, j'ai lu tous les romans de Marie Vareille et je les ais tous énormément aimé. Nous sommes cette fois sur un sujet qui m'amène à découvrir le syndrome de Marfan, une maladie génétique qui détruit souvent des rêves et c'est la thématique que l'auteure a décidé d'utiliser pour ce roman.
Léa partage la passion du basket avec son père, elle joue à un excellent niveau et se donne tous les moyens pour parvenir à devenir la meilleure. Pourtant cette jeune fille ne voit que par cet avenir tout tracé et va se rendre compte que la vie nécessite parfois d'avoir un plan B solide. C'est une histoire juste et dont les thèmes de réflexion sont nombreux, le point de vue des parents sur l'avenir de leurs enfants mais aussi l'idée presque butée que se font les enfants, pensant que la vie ira automatiquement dans le sens souhaité, ils en oublient les souffrances de leurs proches.
Léa va devoir réinventé l'idée qu'elle se fait de la vie et de l'avenir, elle va devoir reconstruite différemment sa relation aux autres et retravailler l'image qu'elle souhaite leur donner d'elle même. Vous le comprenez, Léa va vivre des moments difficiles et Marie Vareille va nous projeter dans la tête de cette adolescente de 16 ans, l'immersion est parfaite et les émotions présentes d'un bout à l'autre.
L'auteure parvient avec une incroyable fidélité à décrire le bouillonnement de la puberté et la difficulté à appréhender les changements de cap soudains et les bouleversements de la vie. On revit les premiers émois amoureux et l'impression que rien d'autre ne compte en dehors des sensations et de l'instant présent, l'auteure a une nouvelle fois réussi à toucher juste, elle frappe au coeur et embarque ses lecteurs dans son histoire.
La vie n'est pas simple, la vie n'est pas facile, certains semblent tout avoir, le risque de tout perdre est donc plus grand ...
Mag