Pressentant une panne de lecture imminente, j’avais besoin d’un livre rapide et sans prise de tête. En explorant ma pile à lire sur Kindle (dont je préfère garder le nombre secret), la couverture a immédiatement attiré mon attention. La présence d’un pompier sur cette dernière a fini de me convaincre
Et si vous oubliez vos préjugés ?
De quoi ça parle : Elle a tout pour lui plaire. Il est tout ce qu’elle déteste, du moins… c’est ce qu’elle croit.
La dernière chose à laquelle Joséphine s’attendait après sa garde à l’hôpital, c’était de se prendre le ciel sur la tête. Encore moins de se retrouver coincée complètement nue dans une baignoire, et devoir compter sur les pompiers pour l’en sortir. Quand Matteo Rossi sauve la vie du docteur Joséphine Toussaint (ou du moins sa dignité), il pense que la chance lui sourit. La jolie médecin qu’il croise régulièrement dans les couloirs des urgences l’a enfin remarqué ! Mais il constate très vite qu’elle reste totalement insensible à son charme, tout comme à son humour. Pour Jo, les pompiers font partie de sa liste d’hommes à ne fréquenter EN AUCUN CAS. Mais en apprenant à connaître Matteo, elle se rend compte qu’il est bien plus complexe qu’elle ne l’aurait imaginé. Acceptera-t-elle de franchir les limites qu’elle s’était imposées après sa dernière rupture ? Ou bien son cœur est-il trop meurtri pour qu’on en ravive la flamme ?
Ce que j’ai aimé… ou pas… : Le docteur Joséphine Toussaint, surnommée Docteur Jo par ses collègues, exerce comme médecin aux urgences de Nice (oui, oui, une histoire qui se déroule en France !). Dotée d’une haute opinion d’elle-même, elle ne cache pas son mépris pour les pompiers, qu’elle considère simplement comme des “transporteurs de malades”. Elle ne se prive d’ailleurs pas de leur montrer son mépris, même lorsqu’ils essaient de l’aider alors qu’elle se trouve dans une situation délicate. Une mauvaise expérience sentimentale avec l’un d’entre eux a suffi à Jo pour les mettre tous dans le même panier. Ainsi, lorsque Matteo arrive et lui fait son sourire séducteur, elle le repousse immédiatement. Cependant, ce pompier persévérant n’a pas dit son dernier mot et compte bien déployer toute sa patience et sa bienveillance pour obtenir un rendez-vous avec la doctoresse. Tantôt charmeur, tantôt blagueur, Matteo cherche surtout à détourner l’attention de la douleur ou de la panique des personnes qu’il tente de sauver. S’il peut compter sur Alix et Maurice pour marquer des points, un vieil accident pourrait tout arrêter avant même d’avoir vraiment commencé…
J’ai passé un super moment de lecture avec la famille Rossi, qui compte quatre frères et une sœur. Malgré leurs chamailleries, ils savent se rassembler pour célébrer dignement l’anniversaire de leur mère. Cette romance, pleine de douceur, explore quelques préjugés sur les pompiers. Toutefois, les quelques interventions que nous suivons démontrent que, malgré la vantardise de certains, ces professionnels sont profondément dévoués aux personnes en danger, utilisant un mot, un geste pour rassurer et apaiser. C’est une lecture légère, sans prise de tête, même si le passé de Jo pourrait avoir des répercussions sur sa relation avec Matteo. J’ai beaucoup apprécié la manière dont ce sujet a été traité et la bienveillance de Matteo, qui comprend ce que ressent Jo, sans vouloir ternir ses souvenirs.
@ très vite entre deux chapitres