Titre : Des vacances à mon cœur
Auteur : Célia Haden
Édition : BMR
Genre : Romance
Pages : 368
Parution : 25 février 2022
Lila Picard, presque trentenaire, récemment larguée, décide de reprendre sa vie en main après des mois difficiles. Et quoi de mieux qu’un road trip en France pour ensoleiller son quotidien ? Mais son périple est mis à mal par une étourderie d’essence qui la contraint à dépendre du bon vouloir du dépanneur qu’elle rencontre : un mécano grognon qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré un cul à se damner.
Loïc est père célibataire et lui aussi a été marqué par la vie. Il ne vit que pour sa fille de 4 ans et son garage qu’il tient à bout de bras, et fuit les femmes depuis le départ de la sienne. Il n’était pas prêt à accueillir Lila, une tornade solaire, charmante et gaffeuse, à l’opposé de cet homme taciturne… Si leur rencontre est explosive, ils ont pourtant plus en commun qu’ils ne le pensent.
Lila devra pourtant rester à Saint Malo, le temps des réparations de son véhicule. L’arrivée de Loïc pourrait bien sauver son voyage. Mais aura-t-elle vraiment envie de repartir ?
J’ai acheté ce livre avec l’autrice dans un salon, une histoire qui se passe à Saint-Malo avec une héroïne maladroite, c’est la lecture parfaite pour l’été.
Lila a besoin de se reconstruire après une épreuve et une rupture difficile. Elle a donc acheté un combi et est bien décidée à faire un Tour de France. Elle commence par le Mont Saint-Michel, étape importante pour elle. Mais elle ne va jamais y accéder, au premier plein avec Marguerite, sa nouvelle voiture, elle se trompe de carburant. Heureusement, un vieil homme très gentil s’arrête pour l’aider et appel un de ses amis qui tient un garage. Loïc vole à son secours de très mauvais grâce, il avait prévu une après-midi plage avec sa petite fille, Nina. Entre les deux, l’ambiance est tout de suite électrique.
Malheureusement, Loïc ne peut pas réparer immédiatement la voiture de Lila, elle est donc bloquée à Saint-Malo le temps que les pièces arrivent. Heureusement, elle peut compter sur Gaspard (l’homme qui s’est arrêté l’aider) et sa femme Rose qui tiennent des chambres d’hôtes et qui vont l’héberger.
Lila va se prendre d’affection pour la petite Nina et proposer son aide à Loïc que ce soit au garage ou pour garder sa fille. Ils vont donc devoir se fréquenter, mais entre eux, rien est simple, ils se rapprochent, puis s’éloignent, un vrai jeu du chat et de la souris entre ces deux âmes qui ont un passé compliqué et qui se méfient de l’amour… .
Battue à plate couture par un KO verbal d’une gamine pas plus haute que trois pommes, je peux donc aller me rhabiller.
J’ai beaucoup aimé cette belle romance qui sent bon l’été.
Les personnages sont très attachants, Lila m’a touchée dès le départ, même si on ne sait pas exactement ce qu’elle a vécue, on ressent ses difficultés à sortir la tête de l’eau. J’ai apprécié sa décision de partir pour se retrouver, loin des siens, loin de ceux qui l’ont soutenue. Lila est une héroïne gaffeuse et qui n’a pas de filtre, elle a ses expressions bien à elle, qui sont vraiment très drôles. Elle a un caractère plutôt prononcé, mais elle est très gentille et bienveillante, elle veut toujours faire plaisir aux autres. J’ai beaucoup aimé la suivre dans cette aventure à Saint-Malo, elle s’est perdue pour mieux se retrouver et à enfin trouver sa place.
J’ai aussi beaucoup aimé le héros Loïc, même s’il m’a peut-être un peu moins touché. J’ai beaucoup apprécié avoir son point de vue dans l’histoire, il est, je trouve, essentiel. Loïc, comme Lila, a eu son lot de galères et elles sont toutes arrivées en même temps. Il s’est retrouvé propriétaire du garage en même temps que papa solo. Il en a bavé et a du mal à faire confiance aux gens, surtout aux femmes. C’est pour ça qu’il n’accueille pas très bien Lila, même si, dès le départ, il sait qu’elle est différente. Loïc est un mécano ronchonchon, mais un père formidable et un homme tout aussi formidable quand il s’ouvre aux autres.
La romance entre les deux héros est très belle, elle prend son temps, ce qui est tout à fait logique. Les deux héros ont eu une énorme déception amoureuse, plutôt violente pour les deux d’ailleurs. Ils ont donc du mal à envisager une histoire d’amour, ils ont même presque tiré un trait dessus. Mais ils ne peuvent finalement pas lutter contre leur attirance mutuelle, ils vont se rapprocher petit à petit. Au fil du temps, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre et se confier leur plus grand traumatisme. C’est une belle romance, toute mignonne, avec, cependant, un peu trop de scènes érotiques pour moi.
J’ai adoré la petite Nina, c’est le soleil de cette histoire, elle est beaucoup trop mignonne. Intrépide, sensible, elle met parfois les pieds dans le plat pour notre plus grand plaisir. J’ai aimé la relation qu’elle entretient avec son père et celle qu’elle va rapidement créer avec Lila.
C’est une romance drôle, légère, fraîche qui prolonge un peu l’été. Mais derrière tout ça, l’autrice aborde également des sujets un peu plus durs. Elle nous parle de maternité, de celles qui désirent à tout prix être mère, de celles qui ne peuvent pas, de celles qui ne veulent pas et de celles qui doivent surmonter la perte de leur enfant. Ça donne une profondeur à l’histoire, je trouve que ça apporte beaucoup, j’ai beaucoup aimé ces thèmes qui sont très importants.
Il semble finalement que nous nous ressemblons plus que je ne l’aurais prédit. Sans doute est-ce parce que seuls deux âmes écorchées savent réellement ce que veut dire survivre.
J’ai beaucoup aimé cette romance estivale, drôle, fraîche et qui sent bon l’été et la Bretagne. Une romance qui se lit facilement, sans prise de tête. Une romance qui fait sourire et rire, mais qui aborde également des thèmes forts comme la maternité. Le désir d’enfant ou le désir de ne pas en avoir, celles qui ne peuvent pas en avoir ou celles qui vivent des drames. Tout y est retranscrit avec beaucoup de bienveillance, rajoutant des émotions fortes à cette romance plutôt légère de base. Un équilibre parfait entre les deux avec en plus des héros très attachants. J’ai beaucoup rigolé, surtout avec l’héroïne Lila, qui a une façon de parler bien particulière et qui est souvent maladroite. J’ai souri grâce à la petite fille du héros qui n’est qu’innocence et qui se trémousse sur du Céline Dion. Parce que, oui, Céline Dion est omniprésente dans cette histoire. Le seul petit bémol, c’est qu’il y a trop de scènes érotiques pour moi. Une romance où vous retrouverez de l’amour, de l’humour, de l’émotion, des sujets importants et des liens familiaux qui réchauffent le cœur.