Une vie impossible • Matt Haig

IMG_2183

Du réalisme magique et des paroles universelles qui sauront toucher tout le monde !

╰☆ Résumé ☆╮

Professeure de mathématiques à la retraite, Grace Winters vit seule dans son pavillon depuis le décès de son mari. Une existence ennuyeuse rythmée par ses rendez-vous chez le médecin. Alors, quand une collègue perdue de vue une quarantaine d’années auparavant lui lègue une maison à Ibiza, elle embarque pour les Baléares sans vol retour.Des plages dorées paradisiaques aux mystérieux îlots surgissant de l’océan, Grace cherche des réponses : pour quelle raison Christina lui a-t-elle laissé cette maison ? Et pourquoi lui a-t-elle écrit qu’elle n’en avait plus pour longtemps quand sa mort semble avoir été accidentelle ? Alors que ses interrogations et ses doutes grandissent, Grace découvre une histoire qui dépasse la logique, une vérité impossible qui va remettre en question tout ce que son esprit cartésien lui a inculqué…

Dans ce nouveau roman, Matt Haig nous offre une folle aventure d’espoir et de résilience, portée par une plume aussi mordante qu’addictive.

✿ Mon avis ✿

Quand je repense à cette histoire, j’ai quelques mots qui me viennent à l’esprit : invraisemblable, gratitude, renaissance… Le tout soupoudré d’une touche de réalisme magique. Oui Matt Haig est de retour et c’est avec un texte tout aussi étrange que la Bibliothèque de minuit (que j’avais adoré !).

Cette nouveauté m’a fait passer un beau moment de lecture même si La bibliothèque se hisse toujours en haut de ma liste de cœur. J’ai à nouveau surligné pas mal de citations et de passages que je trouve splendides. L’auteur parle aux hommes, aux humains, quel que soit leur âge ou leur situation. Il nous parle de la vie et de la manière dont il faut en apprécier chaque seconde.

Pour moi, ce livre c’est avant-tout :

  • Un ovni littéraire sous des airs de cosy mystery.
  • Une lecture de fiction contemporaine qui frôle avec les portes de la fantasy.
  • Un récit aux côtés d’une vieille dame qui n’a plus goût en rien, mais qui se laisse emportée par la vie.

Je n’ai pas envie d’en dire trop. Le mystère et l’originalité du récit en seraient gâchés. Mais si vous osez pousser les portes de cette histoire pour découvrir cette vie impossible, il y a de fortes chances pour que vous soyez à votre tour charmé(e).

« Nous sommes tous de la poussière d’étoiles. »

L’auteur dissémine des vérités universelles dans son texte et nous parle des mathématiques comme une des plus belles choses du monde. Et le pire, c’est qu’on ne peut que tomber d’accord avec son raisonnement. Car cette plume est enchanteresse et son talent de conteur, indubitable.  

« Chaque individu sur cette planète a un contexte, que l’on ne peut jamais voir en entier. Nous sommes tous des mystères, mêmes à nos propres yeux. »

Laissez couler ces mots en vous. Ressentez-les. Faites-les vôtres. Si cela ne vous a pas convaincu à découvrir cette nouveauté… i don’t know what will !

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

3,75/5 – Une lecture originale (mais je garde une préférence pour la Bibliothèque)

 CHRONIQUE 929 – Septembre 2024

  • Parution : 2 septembre 2024
  • Editeur : Nami
  • Nombre de pages : 475 pages
  • Genre : Fiction générale