Un nouveau recueil très réussi et qui sait nous faire frissonner.
Attention, pour public averti !
Ce recueil de cinq nouvelles s'adresse à des lecteurs avertis.
Merci à Junji Ito, John Carpenter, H.P. Lovecraft et Clive Barker dont les œuvres n'ont cessé de m'inspirer (voire de me hanter !) pendant l'écriture de ces récits.
La ville oubliée
Après la catastrophe de Tchernobyl, la population de la petite ville de Zamushnia est en chute libre. Plus problématique : il n'est pas rare de croiser des créatures étranges...
Un enfer sans fin
Pourquoi le petit Timmy revit-il éternellement la même journée ? Pourquoi ne peut-il influer sur son propre comportement et ses propres paroles ?
La surprise du dark web
Franck, tiktokeur réputé pour présenter des objets insolites tout droit sortis du dark web, va recevoir un étrange tonneau soi-disant miraculeux dont il se serait bien passé...
À la recherche de Dieu
Jusqu'à quel point Arthur, écœuré par le genre humain, est-il prêt à aller pour atteindre le véritable bonheur ?
Le bunker qui n'en était pas (du tout) un
Quatre amis, en pleines révisions pour l'examen final de leur licence en histoire, décident de décompresser. Pour cela, quoi de mieux que de camper dans un endroit isolé et paradisiaque perdu au beau milieu de la forêt. Malheureusement pour eux, ils vont tomber sur l'entrée de ce qu'ils prennent tout d'abord pour un bunker abandonné...
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour sa confiance renouvelée qui lui a fait me proposer son dernier livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°72 Concernant la plume de Maintenant que les choses sont dites, passons à la suite.
(Livre qui a pour thème la solitude) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, il est vrai qu'elle est plus douce que le précédentes, moins angoissante, mais elle reste néanmoins jolie et comporte plusieurs éléments en lien avec les nouvelles. Je valide totalement.
Sylvain Silvestro, je l'ai retrouvée avec grand plaisir. Elle est toujours aussi fluide et agréable, sait faire monter l'angoisse crescendo et ne nous laisse pas de répit.
Attention cependant, ce livre n'est pas à mettre devant tous les yeux. Pour un livre d'horreur, vous vous en doutez, il y aura des morts. Mais il est plusieurs fois fait mention de viols et violence sur des enfants.
Ce recueil est donc composé de cinq nouvelles. Je vais vous donner mon ressenti, sans spoil, sur chacune, ainsi qu'un avis plus général juste après. Comme d'habitude, si vous ne voulez pas en apprendre plus sur les nouvelles, je vous laisse scroller plus bas. ;-)
La ville oubliée
Nous sommes à Zamushnia, un petit village abandonné par l'état à 31 km de Tchernobyl, après la
La tension est présente tout du long et même si cette nouvelle n'est pas facile, elle a su me happer. J'avoue que je n'avais pas la chute.
Un enfer sans fin
Timmy revit inlassablement la même journée invariablement suivie du même affreux cauchemar.
On sent bien la détresse du petit garçon qui ne maîtrise rien et qui se demande ce qui a bien pu se passer pour que cela lui arrive. Encore une fois, je n'avais pas la chute.
La surprise du dark web
Franck, 28 ans, tiktokeur, achète des objets insolites sur le dark web pour en faire des vidéos.
Arthur, homme riche, est écœuré par le genre humain, ses travers et sa fausseté, qui
On va dire que les riches n'ont pas la même façon de penser et de voir les choses que nous...
Cette nouvelle qui m'a un peu moins plu que les autres, mais elle laisse néanmoins un sentiment d'angoisse. Et si... ?
Sans doute la nouvelle que j'ai le plus apprécié avec la dernière. J'ai adoré l'ambiance, l'évolution du personnage principal au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Sans oublier la chute qui m'a laissée un sourire aux lèvres et que j'ai adoré pour ce à quoi elle renvoie. Pourquoi ? Pour ça, il vous faudra la lire. ;-)
Alors que dire de plus ?Si le thème de la folie est sans doute plus doux que dans les deux tomes précédents (ce qui n'est pas un défaut pour moi), certains sujets abordés ne sont néanmoins pas des plus faciles pour autant. C'est là l'un des points forts de ce recueil : on se dit que l'on va pouvoir souffler un peu, mais que nenni ! En résumé, je suis toujours aussi fan de
Le bunker qui n'en était pas (du tout) un
Quatre étudiants et amis veulent décompresser un peu avant leurs examens. Arrivés dans un
On retrouve bien, sous plusieurs formes, le thème de la folie. Qu'elle soit due à l'amour, à la douleur, à l'envie... Elle est toujours présente. Parfois plus discrètement que d'autres, mais vous la retrouverez toujours sur votre chemin.
Sylvain sait nous rappeler que c'est lui qui décide et dirige son récit d'une main de maître.
D'ailleurs la qualité de ses histoires est toujours au rendez-vous, avec des ambiances angoissantes, des chutes qui sont toujours autant travaillées et des personnages torturés que l'on suit avec frisson. Sylvain, de son univers et de sa plume. Ici, vous verrez la folie abordée de manière plus "douce" que dans les tomes précédents, mais les sujets ne le seront pas forcément et sont pour un public averti. Les chutes sont toujours autant travaillées. Si, comme moi, vous êtes fan de livres d'horreur, vous trouverez forcément votre bonheur avec cet auteur, que ce soit avec ce recueil, les précédents ou avec ses romans. Je vous encourage fortement à aller le découvrir.