Éditions Flammarion, 2020 (28 pages)
Ma note : 19/20Le cheval bleu (1963) est un classique dans la collection des albums du Père Castor. Petite, j'adorais tout simplement cette histoire. Cette relecture fut un véritable coup de cœur ; et je suis ravie d'avoir partagé ce moment avec mon petit garçon qui fêtera bientôt ses quatre ans.
Le cheval bleu coule des jours heureux à la ferme. Monsieur Leblanc prend grand soin de lui, et il peut compter sur la compagnie de son amie, la vache orange. Seulement voilà, lorsque monsieur Leblanc décide de se rendre en ville, notre cheval se sent tout abandonné. Ni une ni deux, notre héros embarque la vache orange dans une folle aventure au cours de laquelle ils s'amuseront comme des petits fous ! Courses, coiffeur, lèche-vitrine, c'est si bon de sortir du pré pour se confronter à la nouveauté.
Certaines scènes sont cocasses. Il vous suffit d'imaginer un cheval conduire ou bien enfiler une salopette. Mais je pense aussi avoir adoré la douceur qui se dégage des illustrations, sublimes, de cet album. Elles sont signées Lucile Butel, et j'apprécie également le parfum suranné qui peut s'en dégager. Le texte de Nathan Hale n'est pas en reste et permettra à nos petits lecteurs d'enrichir leur vocabulaire.
En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement cette histoire pour son parfum propre à l'enfance. Il plaira aux enfants dès la maternelle qui s'y retrouveront sans doute dans les thématiques abordées (le déguisement / faire semblant, la confrontation à l'inconnu). La vache orange fait également partie de mes albums préférés du Père Castor. Deux jolies histoires, à ne manquer sous aucun prétexte. Je leur accorde, et leur accorderai toujours, une profonde valeur sentimentale.
Extraits ...
" - Mon Dieu ! s'écria la Vache Orange, où vas-tu comme ça, si bien habillé ?
- À la ville, ma chère !
- Oh, est-ce que je peux aller avec toi ?
- Dans cette tenue ? Tu n'es pas présentable, dit le Cheval.
- Attends un peu cria la Vache.
Elle se précipita dans la cour et décrocha de la corde à linge la robe verte de Madame Leblanc. Elle lui allait à merveille, car Madame Leblanc... n'était pas très mince. "