Auteur : Lisa Jackson
Titre : Celle qui a survécu
ISBN :9782487149113
Format numerique – Éditions Mera
Date de sortie officiel : 12 septembre 2024
4eme de couverture :
« Lisa Jackson développe progressivement les différentes strates de ce thriller psychologique complexe pour aboutir à une conclusion époustouflante. » PUBLISHERS WEEKLY
Douce nuit, sainte nuit…
UNE FAMILLE MASSACRÉE LA VEILLE DE NOEL
Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre de sa famille dans leur chalet de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité.
UN COUP DE THÉÂTRE JUDICIAIRE
Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable du crime, sort de prison pour vice de procédure. La presse est de nouveau en ébullition, et l’enquête est relancée.
UN ASSASSIN DANS LA NATURE
Soudain, la jeune femme reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, portée disparue depuis cette nuit fatidique où elle a enfermé la petite Kara dans le grenier, en lui intimant une consigne obsédante : Plus un bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara est convaincue d’être la cible ultime du tueur.
Elle a survécu une fois. Mais combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?
Un thriller haletant, par la romancière bestseller du New York Times Lisa Jackson, sélectionné meilleur polar de l’été par Goodreads.
Mon résumé : La dernière des McIntyre
Kara McIntyre est une rescapée. A sept ans, elle a vu toute sa famille se faire massacrer et en a réchappé miraculeusement. Seul son frère Jonas pourtant grièvement blessé a également survécu, mais pour être accusé des crimes… Condamné à la perpétuité, il a toujours clamé son innocence. Emprisonné pendant vingt ans, il vient tout juste d’être libéré à la suite d’un vice de procédure.
« La vie est un jeu de hasard. » Il avait posé une main ferme sur l’épaule de son fils, puis avait ajouté : « On ne peut jamais prédire le prochain coup. »
— Promets-moi de ne pas faire de bruit.Il y a aussi Marlie, la grande soeur, qui a mystérieusement disparue au cours de cette nuit fatale après avoir tenté de mettre Kara en sécurité. Kara ne s’est jamais remise du drame, depuis vingt ans elle traîne une grave dépression, boit beaucoup trop d’alcool et vit constamment dans la peur. Seule sa chienne parvient à la rassurer… Mais la libération de Jonas ravive des souvenirs que Kara aurait préféré oublier à jamais… Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël ? Qui a tué les parents et les frères de Kara et Jonas ? Et pourquoi ? Mon avis: Avec ce roman, j’ai eu l’impression de perdre mon temps. J’ai pas reussi reéllement à entrer dedans. Je dois dire que j’ai un avis légèrement en dent de scie à propos de ce roman.
Elle déglutit difficilement, la gorge serrée, mais hocha la tête. Marlie hésita une seconde avant de reculer d’un pas. Elle jeta un coup d’œil par la fenêtre où le clair de lune se dessinait sur l’épais manteau neigeux, puis saisit la paume de sa petite sœur.
— Allez, viens !
Même si l’intrigue tenait la route et tenait en haleine tout du long du roman, j’ai eu du mal avec pas mal d’autres points. Le réel problème que j’ai eu avec ce roman a plutôt été en fait la narration et le style d’écriture en lui-même. Un bon polar, avec quelques rebondissements que l’on avait vu venir au début mais plein d’intrigues mêlées et d’indices en tous genre, ce qui fait qu’on se perd et ca donne moins envie de lire. Bref, un roman que je ne recommanderais pas.