Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Werber

Nous connaissions le père et voici le fils, ils ont en commun la justesse des mots et ce talent incroyable à nous raconter des histoires. Jonathan Werber est dans un style différent certes, mais il nous annonce une carrière d'auteur probablement tout aussi marquante que celle de son illustre père.

esprits dorment jamais Jonathan Werber

Il me faut tout d'abord vous dire que c'est une histoire que j'ai trouvée relativement complexe, que nous raconte l'auteur, nous nageons entre magie et spiritisme, des personnages qui se révèlent très intéressants sont rapidement déroulés sous les yeux des lecteurs. Je m'attendais à une certaine direction, soit une enquête sur la véracité de faits de contacts avec les morts, c'est pourtant sur des chemins totalement biaisés que tout cela va m'emmener au fil des pages. C'est là que je reconnais la plume familiale, car avec les Werber, aucune histoire ne va jamais d'un point A au point B sans des détours vertigineux, mais cela ne m'a pas déplu, même si je dois reconnaître de nombreuses longueurs.

J'ai mis très longtemps à sortir ce roman de ma bibliothèque, la faute probablement à cette quatrième de couverture qui me faisait un peu peur, en effet elle me semblait déjà quelque peu confuse et complexe. Après lecture, je suis rassurée, ce roman n'était en tout cas pas aussi alambiqué que ce que j'ai pu craindre, j'ai particulièrement aimé les alternances entre la narration et les guides, mais je ne vous en dirai pas davantage car il vous faut découvrir par vous-même la structure de cette histoire, vous n'êtes pas ici pour être spoiler...

Le personnage de Jenny est passionnant, cette jeune magicienne qui tente de faire bouillir la marmite pour sa mère et elle, qui doute de ses capacités et manque cruellement de confiance en elle. Jenny va voir sa vie totalement transformée suite à une rencontre, est-ce enfin sa chance pour sortir de l'anonymat? Il va vous falloir de la patience et quelques heures de lecture afin d'avoir la réponse. Bonne lecture à vous.

Mag