'La Diagonale des reines' de Bernard Werber

Par Fiftyshadesdarker @51shadesdarker
Titre La Diagonale des reinesAuteur : Bernard Werber.Éditeur :Le livre de poche.Date de parution 2023.
Genre :Contemporaine.Résumé Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde. L'une croit dans la force du groupe. L'autre en l'individualisme. Leur duel est inévitables… laquelle aura l'avantage ? Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.Un roman que j'ai récupéré chez ma Maman, qui m'a dit avoir eu une excellente découverte de ce roman. Alors, même si ce n'est pas mon genre habituel, je me suis lancée dans sa lecture…
L'histoire est celle de deux femmes aux visions opposées du monde : l'une croit dans la force du groupe tandis que l'autre croit en l'individu. Ces deux femmes vont s'affronter dans un jeu d'échecs complexe où chaque mouvement a des répercussions mondiales.
Dès les premières pages, j'ai découvert une intrigue haletante. Et en effet, mes rebondissements sont nombreux et les enjeux politiques et sociologiques abordés sont élevés, ce qui maintient le lecteur en haleine. De plus, nous avons une réelle réflexion sur le monde contemporain, notamment avec les différents sujets d'actualité abordés tels que la mondialisation, le terrorisme et les inégalités. J'avoue que cela change comme roman et nous permet de réfléchir plus en profondeur sur ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui. 
Par contre, nous sommes logiquement face à une fin relativement ouverte permettant différentes interprétations. Ce n'est pas ce que je préfère, pourtant, vu le contexte, je la trouve parfaitement amenée.
Du côté des personnages, nous découvrons Nicole O'Connor, une femme ayant grandi dans un environnement privilégié. Elle est sensible, empathique et développe très tôt un fort sens de la justice. Elle croit en la force du collectif et en l'importance de l'entraide. Au fil du roman, elle devient une figure de proue pour les mouvements sociaux et politiques qui luttent pour un monde plus juste et équitable. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même si ces idées sont assez proches de mienne par moment. Il m'a manqué quelque chose pour que je m'identifie réellement à elle.
D'un autre, nous fessons la connaissance de Monica Mac Intyre, qui a été élevée dans un milieu froid et compétitif. Elle est ambitieuse, calculatrice et n'hésite pas à manipuler les autres pour atteindre ses objectifs. Elle croit en l'individualisme et en la loi du plus fort. Elle devient une femme d'affaires puissante et influente, prête à tout pour préserver ses intérêts. En plus d'avoir des idées assez éloignées des miennes, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, comme pour Nicole finalement. C'est vraiment cet attachement qui m'a manqué dans cette lecture.
S'agissant du style de l'auteure, je découvre une nouvelle plume que j'ai appréciée. Facile à lire, avec des alternances de rythme dans notre lecture, j'ai profité pleinement de ma lecture. Par curiosité, je lirais d'autres romans de Bernard Werber. 
Un roman captivant, même si j'ai eu du mal avec les deux personnages principaux, qui explore les méandres du pouvoir et de la manipulation.