Titre : La promesse cachée
Auteur : Lucinda Riley
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 640
Parution : 12 septembre 2024
Tu seras dotée d’une beauté extraordinaire plus tard. Ça ne sera peut-être pas la bénédiction que le monde s’imagine. Méfie-toi. Il reviendra te trouver sur la lande. Nul ne peut modifier le cours du destin… »
Leah Thompson, jeune femme d’une beauté saisissante née au sein d’une famille modeste du Yorkshire, n’a jamais oublié les paroles de la vieille femme de son village. Devenue une célèbre mannequin, elle travaille à Milan, Londres et New York avec les plus grands photographes de mode. Mais malgré cette vie luxueuse, un événement traumatisant ne cesse de la tourmenter. Leah est toujours hantée par cette prophétie et par les fantômes de son passé qui semblent mystérieusement mêlés à l’histoire tragique de deux enfants polonais pendant la Seconde Guerre mondiale…
J’ai eu la chance de découvrir ce livre un peu avant tout le monde, un véritable honneur pour moi. Une autrice qui a beaucoup agrandi ma pal ces dernières années, mais ce livre, est le tout premier Lucinda Riley que je lis.
Dans cette histoire, nous suivons Leah, elle aide souvent sa mère à faire la cuisine et le ménage pour Rose Delancey. Rose était une peintre très célèbre avant qu’elle ne se retire dans le Yorkshire pour vivre une vie paisible. Leah est d’une rare beauté, suite à un concours de circonstances, elle va être repérée par un photographe et une directrice d’agence de mannequins. À seulement 17 ans, elle va se retrouver loin de ses parents, propulser dans le milieu impitoyable de la mode. Heureusement, elle va pouvoir compter sur Jenny une autre mannequin qui va la prendre sous on aile. Leah va connaître une brillante carrière de mannequinat, mais elle ne va jamais oublier la prophétie de la vieille voisine étrange de ses parents qui disait que sa beauté lui porterait malheur. En plus, Leah fait régulièrement des cauchemars, toujours les mêmes, un homme essayant de la pourchasser dans les landes…
Elle se mit à pleurer, parce que le monde était à la fois éprouvant et beau, cruel et merveilleux, et parce que pour la première fois, elle parvenait à appréhender les choses avec clarté.
J’ai adoré ce livre, il est bourré de secrets et de mystères. Nous avançons à tâtons dans l’histoire, pressentant que quelque chose de mauvais se trame pour l’héroïne, le suspense est omniprésent et la plume de l’autrice vraiment addictive. J’ai clairement ressenti l’ambiance pesante et oppressante dans ce livre, une ombre plane sur les héros, sans qu’on sache réellement ce qui va se passer. C’est un savant mélange entre l’angoisse et l’attente d’en savoir plus qui rend la lecture vraiment addictive, impossible de m’arrêter, ce livre me restait en tête même quand je ne l’avais plus dans les mains.
J’ai beaucoup aimé les personnages, Leah est issue d’une classe sociale plutôt pauvre, elle est très débrouillarde et serviable. Même quand elle devient une mannequin internationale, elle ne prend pas la grosse tête, elle reste toujours simple et humble. C’est une héroïne courageuse et bienveillante que j’ai adoré suivre.
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires comme Rose, surtout en tant qu’adulte, c’est une artiste qui a un passé très compliqué, elle fait ce qu’elle peut pour élever ses deux enfants. Elle manque parfois de confiance en elle alors que son talent est reconnu de tous. Elle est, elle aussi, bienveillante et très généreuse, surtout quand on en apprend plus sur son histoire.
J’ai beaucoup aimé Brett également, le neveu de Rose, qui, apparemment, a hérité du don artistique de sa tante. Mais Brett est destiné à reprendre l’entreprise de son père, d’ailleurs, ce dernier n’apprécie pas que son fils est des pinceaux entre les mains…
J’ai eu un peu plus de mal avec Miranda et Miles, les enfants de Rose, ils ont quelque chose de mauvais en eux, quelques choses qui me mettait mal à l’aise, mais ils font partir intégrante de l’histoire. Leur psychologique est très bien travaillée et très intéressante.
Le monde de l’art est réellement présent tout au long de l’histoire. Un peu de musique, mais surtout beaucoup de peinture. J’ai aimé découvrir ce don qui se transmet de génération en génération. J’avais l’impression d’être à côté de ces héros devant leurs toiles, s’imprégnant de la magie des lieux. De l’hésitation à la création, jusqu’aux expositions, tout y est et j’ai adoré les passages du livre consacré à la peinture. Il y a également quelques références aux célèbres sœurs Brontë, pour notre plus grand plaisir.
Mais surtout, dans cette histoire, nous sommes plongés dans l’univers de la mode avec l’héroïne, Leah. Elle est devenue mannequin très jeune, se retrouve plongée dans un univers dont elle ne connaît pas les codes. Elle, la petite fille du Yorkshire, se retrouve propulsée dans les grandes villes, parmi les plus grands couturiers et photographes. L’autrice nous montre que le monde de la mode n’est pas toujours que strass et paillettes, il n’y a pas que du positif, loin de là… J’ai trouvé très intéressant que l’autrice parle du côté plutôt néfaste du monde de la mode. J’ai aimé la différence entre Leah et Jenny qui le vivent très différemment l’une et l’autre.
Grâce à Leah, ce livre fait beaucoup voyager, j’ai adoré parcourir les landes du Yorkshire, un paysage qui me fait rêver. J’ai aimé suivre Leah à travers les différentes villes qui vont faire partie de sa vie, Milan, New York, Paris. L’autrice décrit tellement bien tous ces endroits qu’il n’est pas difficile de voyager à travers les pages.
Mais surtout, ce que j’ai préféré, c’est que l’autrice nous parle d’événements historiques marquants. Dans cette histoire, il est question des Juifs déportés dans les camps de concentration ou les camps de la mort. Ici, l’autrice nous parle de Treblinka et de ses horreurs. Des passages vraiment marquants et bouleversants sur ces camps d’extermination. Sur ceux qui voyaient des centaines de personnes aller à la mort tous les jours. Elle nous parle aussi de leurs vies avant la déportation, les ghettos polonais, la faim et la peur de se faire déporter. Ainsi que la vie après, dans un autre pays, toujours être méfiant, parfois changer de nom pour ne plus être assimilé aux Juifs. Des bouts du passé importants aussi bien dans notre histoire que dans celle des personnages de ce livre.
À présent il comprenait pourquoi son père s’était barricadé en lui-même ; l’horreur de ce qu’il avait vu quotidiennement était pareille à un abominable cauchemar dont il ne s’était jamais réveillé.
Les liens familiaux sont très présents dans cette histoire. Que ce soit dans le passé ou dans le présent, ce sont ces histoires de familles, ou plutôt, ces secrets de famille qui font l’intrigue de l’histoire. On se rend compte que tout est lié, tout est écrit, que, parfois, les héros subissent certaines choses à cause de cet héritage familial secret. Mais malgré tout ça, c’est l’amour qui ressort, l’autrice nous montre l’importance de la famille, qu’elle soit de cœur ou de sang.
Leah décida qu’elle serait désormais l’unique responsable de la direction que prendrait sa vie. Personne d’autre n’aurait son mot à dire.
Un coup de cœur pour ce livre qui maintient un suspens du début à la fin. J’ai trouvé l’ambiance un peu anxiogène et parfois oppressante, mais c’est également tout ce qui fait l’addicitivé du livre. Une fois plongé dans l’histoire, il est impossible d’en sortir indemne, je continuais à y penser même quand le livre n’était pas dans mes mains. C’est une histoire marquante, bouleversante et passionnante. Des personnages attachants, l’univers de la mode et de la peinture pour toile de fond. Un voyage qui débute dans le Yorkshire puis nous embarque dans plusieurs grandes villes du monde. Un lourd passé qui, cette fois, nous entraîne en Pologne, aux côtés des Juifs au moment des déportations pendant la Seconde Guerre mondiale. Des bouts du passé importants aussi bien dans notre histoire que dans celle des personnages de ce livre. Beaucoup d’émotions et d’ascenseurs émotionnels dans ce livre qui est un véritable turn-over qui ne vous laissera pas de marbre.