Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE) et désigné pour la première fois en 2017 (lire ici), le prix Vendredi récompense chaque année un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans, et publié entre le 1er octobre de l'année précédente et le 30 septembre de l'édition en cours à compte d'éditeur. Depuis l'an dernier existe une collaboration entre le Prix Vendredi et le pass Culture qui a donné lieu à la création du prix Vendredi - Jury des jeunes pass Culture. Ce Prix est remis par un jury composé de sept jeunes lecteurs et lectrices issus de différentes régions et bénéficiaires du pass Culture. La Fondation d'entreprise La Poste, partenaire historique du Prix, dote cette année le Prix Vendredi d'une enveloppe globale de 3000 euros.
Malgré quelques divergences, le jury 2024 du prix Vendredi, composé des journalistes Raphaële Botte ("Mon Quotidien", "Lire" et "Télérama"), Philippe-Jean Catinchi ("Le Monde"), Françoise Dargent ("Le Figaro"), Cécile Ribault-Caillol, des autrices Claudine Desmarteau, lauréate 2023, Marie Desplechin, de l'auteur Tom Levêque, de la critique Nathalie Riché, et du libraire Simon Roguet, a su, nous dit-on, trouver un terrain d'entente, pour livrer une sélection "qui reflète la diversité du lectorat", avec des titres "de qualité, audacieux et originaux".
Les dix titres sélectionnés
- "Charbon bleu" d'Anne Loyer (Éditions D'eux)
- "Des Jours comme des nuits" de Sébastien Joanniez (Rouergue)
- "Deux mois chez Andréa" de Julien Dufresne-Lamy (Nathan)
- "Infiltré" de Laurent Petitmangin (Actes Sud Jeunesse)
- "La Cabane" de Ludovic Lecomte (l'école des loisirs)
- "La Chasse" de Maureen Desmailles (Editions Thierry Magnier)
- "La Louve" d’Antonin Sabot (Talents Hauts)
- "Les Coquillages ne s’ouvrent qu'en été" de Clara Héraut (Hachette)
- "Reine de l'Ouest" de H. Lenoir (Sarbacane)
- "Vindicte" de Gildas Guyot (Faction)
Les prix Vendredi 2024 seront remis à Paris le 5 novembre.
Palmarès
2023 Claudine Desmarteau pour "Au nom de Chris" (Gallimard Jeunesse) et Arnaud Cathrine, prix Vendredi - Jury des jeunes Pass Culture pour "Octave" (Robert Laffont)2022 Claire Castillon pour "Les Longueurs" (Gallimard Jeunesse, lire ici) 2021 Sylvain Pattieu pour "Amour chrome" (l'école des loisirs, lire ici) 2020 Vincent Mondiot, pour "Les Derniers des Branleurs" (Actes Sud junior, lire ici)
2019 Flore Vesco, pour "L'Estrange Malaventure de Mirella" (l'école des loisirs, lire ici)
2018 Nicolas de Crécy, pour "Les amours d'un fantôme en temps de guerre " (Albin Michel, lire ici)
2017 Anne-Laure Bondoux, pour "L'Aube sera grandiose" (Gallimard, lire ici)