L’Île LOUVRE. Florent CHAVOUET – 2015 (BD)

L’Île LOUVRE. Florent CHAVOUET 2015 (BD)

L'Île LOUVRE

Florent CHAVOUET

Editions Futuropolis et Louvre Editions, novembre 2015
80 pages

Thèmes : Art, Louvre, Tourisme

" Vous allez faire une B-D, c'est ça ? "

Muni d'un visa de plus d'une journée et de ses crayons, Florent Chavouet entre dans le Louvre.
" Guidé par quelques officiels à travers les galeries souterraines ", il continue " tout droit et à gauche " pour arriver par une porte " avec Accès Denon " dans le plus Grand Musée du Monde.
Un Musée comme une Île, un Musée-Monde.

Par un dessin éminemment expressif et une minutie du détail jusque dans le tout petit trait, Florent Chavouet croque le Musée comme ceux qui le font vivre, personnels, guides, visiteurs, scolaires et touristes.

" Mais normalement je l'avais déjà prévenu ! C'était à lui de voir pour les chaises. C'est pas mon rôle à moi. Et là je suis sous la pyramide du Louvre, j'ai pas le temps de m'occuper de ça. "

Vue panoramique, vue à hauteur de..., vue en plongée, en contre-plongée, page qui se déploie, cadrages divers qui restituent mouvements et façons d'observer les œuvres et d'être des gens. Florent Chavouet pose ses textes et dialogues là où il peut, rendant la planche mouvante, vivante, sonore même. On s'y croirait !

Il y a ceux qui photographient les plafonds, les moulures les statues ou seulement certaines parties, ceux qui y vont de leurs petits mots, commentaires ou analogies (" ça me rappelle Game of Thrones "), ceux qui critiquent, ceux qui confondent...
Il pose des questions, suit une guide, un gardien, quelques gens.
Et tous ces petits mots, ces grandes exclamations, ces longs silences, rires ou même postures en disent très long sur nous !

Le Louvre a changé.
Avant, il y avait moins de bruit, les gens nous posaient des colles et ne se prenaient pas tout le temps en photo...

De l'entrée à la sortie, du début à la fin de journée, du rush aux allées presque vides, Florent Chavouet nous raconte ce Monument et tout ce qu'il renferme.
Et c'est passionnant, à lire, à voir, à transposer !