Envole-moi
Annelise HEURTIER
Editions Casterman Jeunesse, mars 2021
256 pages
Dès 14 ans
Thèmes: Amour, Adolescence, Handicap, Danse
Lorsque Swann, 15 ans, voit Joanna lors d'une brocante, un coup de foudre le frappe. Il est subjugué et elle aussi puisqu'elle lui donne son alias Facebook. Elle est dans un autre lycée, dans une autre ville même, aime les blagues idiotes et créer des jeux atypiques qui deviennent bientôt leurs petites habitudes.
Étonner l'autre avec un peu de soi. Le faire aller là où il n'irait pas.
Joanna adore la danse classique et les Ballets. Avec sa cousine, c'était d'ailleurs leur ambition : réussir le concours de l'école de danse de l'Opéra de Paris. Chiara a réussi. Joanna n'a pas pu tenter.
En fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a percutée, elle a remisé ce rêve
Une brisure persiste en elle et Swann n'a plus qu'une idée en tête : lui permettre de danser.
Et le projet s'avère bien plus difficile à réaliser que pensé.
Je ne veux pas être le gentil garçon qui aide la pauvre fille handicapée. Je suis celui qui aide la fille qu'il aime, point.
Annelise Heurtier a un don. Celui de nous immerger dans ses récits, de nous faire côtoyer les personnages et situations comme si nous étions avec eux.
Avec Swann et Joanna, ce n'est pas seulement ce formidable Premier Amour qui nous est donné de ressentir (bien que parfois "trop parfait") mais aussi, et surtout, cet Amour peu conventionnel et ce qu'il entraîne.
Avec toutes les questions autour du handicap. Sortir avec une fille en fauteuil, c'est être hors-cadre, hors des schémas, hors des représentations idéales, imaginées et transmises. Et il faut être prêt à accepter regards et remarques, maladroits comme intentionnels, et l'exclusion. Lorsque Swann recherche des cours, en mixte qui plus est, pour ne pas rajouter de l'exclusion à l'exclusion, il va se heurter à une dure réalité qui n'est pas toujours le fait de mauvaises volontés. Et de là, vont naître des dilemmes, difficiles mais intéressants, si justes et si réalistes.
Envole-moi est un roman que j'ai refermé le cœur un peu orphelin mais heureux d'avoir connu Swann et Joanna.
C'est aussi un roman essentiel sur l'acceptation, la visibilité et la normalisation du handicap.
Et forcément, j'aime !