Running Girl
3 tomes/3
Narumi SHIGEMATSU
Editions Akata, mars, juin, septembre 2020
Thèmes : Handisport, athlétisme, persévérance, amitié
Suite à un sarcome osseux, Rin, 16 ans, a dû être amputée sous le genou droit. Triste et sans goût à rien, elle n'arrive pas à se faire à sa prothèse qui lui fait mal, ne gagne pas l'assurance nécessaire pour marcher sans béquilles (quand les autres y arrivent en six mois), rendant sa convalescence bien plus longue.
Son kinésithérapeute à l'hôpital l'oriente vers un orthoprothésiste d'un centre sportif qui travaille avec un certain Kazami.
Tu tiens vraiment à ce que ta vie se résume à une simple énumération de tout ce que tu as perdu ?
Là-bas, Rin découvre que des amputés peuvent faire du sport, qu'ils peuvent aller vite, dépasser des limites, être joyeux.
L'effet est immédiat.
Elle se découvre une volonté insoupçonnée, une envie furieuse de vivre et de réussir, un optimisme à toutes épreuves.
Et des amis.
Kazami lui fait découvrir ses lames.
Un équipement en carbone qui peut l'aider à courir, à se propulser, à gagner en vitesse.
Ainsi, se lance-t-elle dans la course.
Pourquoi chercher forcément à imiter le corps humain ?
Rin a découvert le plaisir de courir.
Pour elle, pour se surpasser, pour apprendre et faire sien ce nouveau corps. Sa nouvelle ambition courir vite pour être sélectionnée aux prochains Jeux Paralympiques !
Mais la mise au point des lames est compromise par l'arrêt des financements, car elles sont trop coûteuses et pas assez rentables. L'entreprise à laquelle est rattachée Kazami préfère opter pour des équipements de " bien-être ".
Alors que ce dernier s'en va aux Etats-Unis, Rin tente d'intégrer l'équipe d'athlétisme du lycée afin de s'entraîner et d'apprendre auprès des valides.
Ce qui ne se fait pas sans heurts ni préjugés.
Tu n'es plus la même, aujourd'hui. Aurais-tu retrouvé du plaisir dans ton quotidien ? Ne cesse jamais de courir.
Les Jeux Paralympiques se profilent mais l'équipement de Rin n'est pas adapté.
Il lui faut trouver des solutions pour pouvoir être au meilleur de ses performances. Alors que ses parents s'inquiètent, le retour de Kazami est synonyme d'espoir pour Rin.
- Je vise les jeux paralympiques, comme toi.
- Une nouvelle concurrente ? Merci ! Merci de t'être lancée dans la compétition ! J'avais besoin d'une nouvelle raison de m'améliorer ! Je n'attendais que toi.
Running Girl est un manga passionnant.
Par l'histoire de Rin, c'est un pan du développement du parathlétisme, et de la course en particulier, qui nous est raconté. La conception des lames, la manière de les utiliser pour performer, les emboîtements, les entraînements entre sportifs en situation de handicap et sportifs valides, le coût des équipements, plus élevés, encore en expérimentation donc peu/pas assez rentables... C'est tout un envers du décor qui nous est expliqué et c'est fortement instructif et intéressant.
Rin est attachante, volontaire et son optimisme est communicatif, tant auprès des autres personnages que de nous lecteurs. Son apprentissage fait le nôtre, et le dessin, particulièrement énergique, suit cette dynamique.
Je ne connaissais que peu de choses à l'handisport et au parathlétisme en particulier. Grâce à Running Girl, j'ai beaucoup appris et je suis curieuse d'en savoir davantage.
En parallèle, j'ai commencé le manga Fends le vent de Wataru Midori, toujours chez Akata (en 5 tomes, pour le moment ?). On y apprends d'autres détails sur les prothèses " du quotidien " et les sportives.