Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
Exceptionnellement, je ne vais vous présenter que les couvertures de mes lectures dont des articles dédiés suivront... pour la plupart.
ALBUMSPresque soi. Martine DELERM
Et le matin quand le jour se lève. Anne CRAUSAZ
ROMAN ADOEnvole-moi, Annelise Heurtier
ROMANSBadjens. Delphine MINOUI
Marin mon coeur.
Eugène SAVITZKAYA
BD / MANGASAna et l'Entremonde -Tome 2 - Les Naufragés. Marc DUBUISSON et Cy
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?Le château de mes sœurs. Des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines. Blanche LERIDON. Les Pérégrines, 23 août 2024
Présentation de l'éditeur: Il n'existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux soeurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux. Soeurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu'on ne le pense, où l'on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d'une fratrie de fi lles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité.Essayiste, directrice éditoriale d'un think tank et enseignante à Sciences Po, Blanche Leridon s'intéresse aux liens entre quotidien, intimité et politique. Elle a déjà publié Odyssées ordinaires. Le matin, mode d'emploi (Bouquins, 2022).
3/ Que vais-je lire ensuite?A l'ombre de Winnicott. Christian Niemiec, Ludovic Manchette. Le Cherche Midi, 23 août 2024
Présentation de l'éditeurUn roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.
" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
- Je ne parlais pas des vivants. "
Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.