The Idea of You - Robinne Lee

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Habituellement, je lis le roman avant de voir l'adaptation. Mais pour The idea of you, on avait pas encore de date de sortie VF, j'ai donc fait l'inverse. Ayant bien aimé le film, j'ai donc bien sur eu envie de lire le roman à la base de l'histoire pour voir s'il y avait davantage d'approfondissement et d'émotions au travers des pages.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, nous sommes sur un roman contemporain dans lequel nous suivons Solène 40 ans, mère séparée qui accompagne sa fille de 12 ans au concert de son groupe de Boysband préféré. Et elle va tomber sous le charme de Hayes, l'un des membres, tout juste 20 ans. Charmant, attirant ils vont tout les deux se lancer dans une relation, mais leur différence d'âge, la célébrité de Hayes et tous les tracas du quotidien vont se mettre entre eux.

Avant d'entrer dans le vif, quelques mots sur l'adaptation. Globalement c'est fidèle. Deux changements majeurs : la fille de Solène est plus âgée dans le film et la fin est différente. Pour le coup je trouve qu'elle est réussie et j'adore les deux acteurs principaux. Je vous conseille donc de vous laisser tenter par celle-ci si le sujet vous plait.

Côté livre donc, la chronologie est similaire ce qui fait que je visualisais bien les scènes. La plume est simple et on tourne les pages assez rapidement. J'ai débuté ma lecture pensant lire quelques chapitres et j'ai finalement tout lu d'une traite. Le thème abordé : la différence d'âge est intéressante dans le roman. L'autrice fait le choix de nous présenter que le point de vue de Solène ce qui fait qu'Hayes nous apparait plus mystérieux. On ressent donc plus que Solène se sent en décalage avec son âge, sa relation et ses ambitions. Je trouve que l'autrice arrive à nous communiquer ce sentiment.

Pour ce qui est de la romance en elle-même, ça va vite entre eux. Vous le savez, ce n'est pas ce que je préfère mais je savais dans quoi je mettais les pieds. Ici, ils sont donc chouette à suivre, même si j'avoue qu'on passait vite d'un moment (ou d'une ville) à un autre sans vraiment développer plus que ça le côté relationnel plutôt que physique de leur relation. Quant à la fin... je ne pourrais rien vous dire si ce n'est que je préfère celle du film.

Je suis contente d'avoir lu The idea of you. J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'une autre manière. Mon côté romantique aurait aimé une fin à l'image du film mais elle reste pertinente et crédible malgré tout. Maintenant que j'ai vu/lu les deux, je peux quand même dire que ma préférence va au film, parce que la plume ne m'a pas totalement séduite et pour son issue, mais je suis quand même contente de l'avoir lu.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :