Les sœurs Essex, tome 1 et 2 - Eloisa James

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Titre : Le destin des quatre sœurs et Embrasse-moi, Annabelle, tome 1 et 2

Vous me connaissez, je ne manque jamais une occasion de me plonger dans une romance historique et encore mois quand on suit un groupe. Ici, ce sont les sœurs Essex. Pour vous donner une idée, de l'ambiance générale, imaginez un mélange entre Les 4 filles du Docteur March et Orgueil et préjugés. Ainsi, on y suis ces 4 sœurs, aux caractères bien trempés, de la raisonnée, à la passionnée, à la réservée. Sur le papier donc, tout pour me plaire.

Ce premier volume propose les deux premiers tomes, sur les deux plus âgées. Je vais donc d'abord revenir sur le premier volet, consacré à Tess, puis le second sur Annabelle.

Alors que leur père, passionné de courses équestre a tout perdu avant de succomber brutalement, Tess et ses sœurs se retrouvent sous la tutelle d'un de ses ami. Un Duc. L'objectif, que l'une d'elles se marie au plus vite pour subvenir aux besoins des autres. Et Tess, raisonnée, est bien décidée à accepter la proposition du comte. Un mariage de raison n'étant pas le pire qui pourrait lui arriver. A moins que ces quelques baisers échangés avec Lucius, ne veulent dire plus.

Pour l'ambiance, le côté famille, les inspirations, on est totalement dans les clous. Vraiment, on est ici avant tout sur un récit familial avec les disputes, les ambitions de chacune et les moments où elles sont soudées entre elles. D'ailleurs, c'est grandement facilité par le fait que les points de vues soient nombreux. D'un paragraphe à l'autre, nous passons de Tess, à Annabelle, à Josie et même aux différents personnages masculins. Cela permet certes d'en apprendre plus sur tout le monde mais cela met une certaine distance entre le lecteur et le personnage central de ce roman, à savoir Tess.

Et c'est là mon plus grand regret. Je voulais voir la romance entre Tess et Lucius et... finalement, on les voit peu ensemble, échanger une ou deux paroles, quelques baisers et c'est tout surtout sur les 2/3 du roman. Du coup, je ressors assez frustrée je l'avoue. Pour moi, la romance est vraiment au second plan, voir plus loin. Je n'ai pas ressenti une quelconque alchimie entre les personnages et c'est dommage. Ce qui fait que ma lecture fut assez mitigée. C'était pas mal mais beaucoup trop de passages qui ne m'intéressaient pas.

Pour la seconde histoire, nous suivons donc Annabelle, la seconde. Elle voit déjà son avenir tout tracé, peu importe l'homme, du moment qu'il est riche. Voilà son seul critère. Alors quand elle se retrouve en fâcheuse posture avec le comte d'Ardmore, Ewan, un écossais pur souche, qui semblerait-il n'a pas un sou, cela complique les choses. D'autant qu'elle a déjà refusée sa première demande. Plus le choix, la voilà partie pour l'Ecosse avec un mari qu'elle ne compte pas aimer.

Comme pour le premier tome, je trouve que les personnages principaux et leur histoire d'amour ne sont pas assez sur le devant de la scène. L'omniprésence d'Imogène notamment (la 3ème) fait que les deux sœurs se partagent un peu le roman et j'avoue que j'ai franchement du mal avec elle. Toutefois, il y a du progrès puisqu'ils le sont plus que Tess et Lucius. Mais je ne saurais dire pourquoi, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Sans doute parce qu'Annabelle est très têtue et repousse beaucoup trop Ewan sans raisons sur la fin.


En conclusion, c'est rare en romance historique mais je pense que la plume de l'autrice n'est pas pour moi. J'ai trouvé l'ensemble bien trop long et pas assez centré sur chaque personnage ce qui rendait les romances trop au second plan à mon goût. J'ai trouvé le temps long ce qui est dommage car il y avait des éléments sympa comme l'aspect famille notamment mais je n'ai pas apprécié les multiples points de vues d'un paragraphe à l'autre et certains personnages m'ont franchement déplu (Imogène notamment). Bien que je n'ai pas détesté, je ne poursuivrais pas cette série.