De délicieux enfants, Flore Vesco

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!!

Comment allez-vous aujourd’hui ? De mon côté j’ai passé une semaine pas très bonne au travail avec son lot quotidien de mauvaises nouvelles et drames donc je vous avoue que j’ai connu mieux. Après cette semaine éreintante, ma matinée a été consacrée à de la lecture et avant de me diriger vers la bibliothèque je me suis dit que c’était le moment idéal pour vous parler de mon roman de la semaine.

Nous voici donc avec De délicieux enfants écrit par Flore Vesco. Je connaissais l’auteur car j’avais déjà lu l’adaptation en BD De capes et de mots que j’avais adoré. C’est lors du club lecture de la médiathèque de juin, la séance spéciale se déroulant au musée, que la bibliothécaire s’occupant du club lecture pour les plus jeunes est littéralement venue me courir après au moment de la sortie pour me mettre ce livre dans les mains. Elle l’avait gardé de côté pour moi afin de me le faire découvrir.

À mon tour donc d’en faire de même avec vous !

Résumé :

Auteur : Flore Vesco

Genre : Aventure, Conte

Édition : L’Ecole des loisirs (Médium +)

Année : 2024

Nombre de pages : 224 pages

IL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE !
Cela fait des jours que les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure.
Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces…

Mon avis :

Je ne suis pas plus branchée conte que cela, disons que je connais mes classiques dans le milieu mais sans plus. Le résumé de cette édition ne rend pas justice au livre et d’ailleurs ce n’est pas tout à fait ça. Le début de l’histoire est assez déconcertant, nous nous retrouvons dans cette famille de 7 enfants où la nourriture manque. La famine tort les boyaux de chacun des membres et cette quête de nourriture devient une urgence pour la survie de tous. Le problème c’est qu’ils vivent dans une ferme éloignée le père interdit d’en franchir la barrière et d’aller dans la forêt. Mais un jour, 7 garçons d’âge identique que les 7 enfants de la ferme arrivent après que leurs parents les aient abandonné dans la forêt ? Cela ne vous rappelle rien ? Dans ces 7 enfants, le dernier s’appelle Poucet…

C’est à partir de là que les références aux différents contes vont s’enchainer : on va y parler du Petit Poucet, des ogres, des sorcières, de Hansel et Gretel, du Chat Botté, etc. Les histoires entières de chacun des contes ne sont pas reprises, c’est plutôt un mix mais très bien orchestré. Cette sensation d’être déboussolée m’est restée un bon moment lors de ma lecture. Tout d’abord c’est un roman choral, c’est-à-dire que nous alternons entre le père, la mère, Tipou et le reste de la tribu familiale. Les chapitres sont relativement courts, pas plus de 5/6 pages ce qui donne un certain rythme. La police d’écriture de l’édition est assez grosse, j’ai lu le livre en moins d’une journée parce qu’une fois qu’on est lancé on se laisse porter et on continue. J’avais peur qu’en faisant une pause je sorte de l’ambiance et ai moins envie de savoir ce qu’il allait advenir aux personnages.

De nombreuses thématiques sont abordées comme la découverte de l’autre, la découverte de soi, l’envie de franchir les barrières dans tous les sens du terme et de partir à l’aventure, la trahison, le doute ou encore l’innocence qui s’en va et la puberté. Je reste relativement vague sur cette famille car l’auteur maîtrisant parfaitement les mots et les codes de la société, elle m’a bien dupée sur un détail qui change tout. Une fois qu’on réalise le livre est perçu différemment et apporte un autre regard. Autre point positif, c’est que bien que j’ai été désarçonnée pendant un moment, au fur et à mesure l’histoire change de prisme à force d’avoir de nouvelles informations et ce simple conte devient une lecture bien plus vicieuse. Les contes d’antan avaient une double lecture : une pour les enfants et une plus adulte avec une morale à la fin. Là c’est pareil mais la morale est à la liberté du lecteur.

Je ne pensais pas autant apprécier mais il faut croire que c’est une excellente surprise. Cette auteur, Flore Vesco, est pleine de ressources et utilise les mots à la perfection pour faire aller le lecteur dans un sens puis lui faire rebrousser chemin sur ses croyances. Le livre est classé comme de la jeunesse mais même adulte il vous plaira. Je n’avais pas fait attention mais je viens de voir que ce livre était nouveau car il est sorti le 20 mars 2024, c’est peu souvent que je lis des romans aussi récents.

De délicieux enfants est un roman revisitant les contes d’antan d’un regard neuf et pleins de surprises. Longuement déboussolée et perplexe dans ma lecture, je suis finalement arrivée à la conclusion que ce livre était un beau tour de passe-passe et de duperie du lecteur. Ce conte mariant modernité dans ses morales et ancien dans son univers ravira tout le monde qui souhaite s’aventurer dans cette forêt et passer la porte de cette ferme.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !

Laure