Titre : À tout jamais
Auteur : Colleen Hoover
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 421
Parution : 17 janvier 2024
Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus.
Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-t-elle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver.
Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?
Après avoir lu et vu le film Jamais plus, j’avais envie de rester encore un peu avec Lily et Atlas. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé cette suite. Sans mentir, principalement pour retrouver Atlas, qui était un immense coup de cœur dans le premier livre.
Il faut savoir que Colleen Hoover a écrit ce livre après avoir reçu de multiples demandes de lecteurs pour avoir une suite. J’ai lu beaucoup d’avis qui disait qu’il ne servait à rien et n’apportait rien, je ne suis pas d’accord. J’ai adoré ce livre, il apporte la douceur qu’il y avait peu dans le premier opus.
Nous retrouvons Lily et Atlas juste après l’épilogue de Jamais plus.
Malgré son divorce, Lily est encore sur la défensive plus de six mois après, elle craint toujours Ryle. Elle aimerait retrouver l’amour de sa vie, Atlas, qu’elle a croisé par hasard dans la rue. Mais elle sait que Ryle à une dent contre Atlas et qu’il le tient pour responsable de leur rupture. Mais elle ne peut pas éviter Ryle indéfiniment, c’est le père d’Emmerson, elle tient à ce qu’il reste dans la vie de sa fille, tout en restant sur ses gardes. Sa fille reste une priorité, mais elle ne veut pas une nouvelle fois sacrifier sa relation avec Atlas.
Comme j’ai aimé cette romance, elle est si douce, si belle, magnifique. Ce livre est un peu l’opposé du premier tome. Même si les sujets de violences conjugales sont à nouveau abordés, cette fois ce sont les « après ». CoHo a voulu nous rappeler que quand il y a un enfant en jeu, il n’est pas toujours facile de se dépêtrer d’un homme violent même après une séparation. L’autrice revient également sur l’enfance difficile d’Atlas, avec un nouveau personnage que j’ai beaucoup aimé.
Toute personne qui a quitté un époux manipulateur et abusif en parvenant à garder le cap mérite une médaille. Qu’on érige une statue à son effigie. Qu’on en fasse un film de super-héros.
J’ai encore une fois adoré Lily, elle est toujours aussi douce, solaire et bienveillante. En plus d’être une femme guerrière, c’est également devenue une maman warrior. Un sac à langer sur l’épaule, Emmy sur un bras et le café dans l’autre à courir après le temps. Elle gère sa vie de maman célibataire et de chef d’entreprise d’une main de maître. Elle m’impressionne toujours autant que dans le premier tome.
Et que dire d’Atlas, Atlas, LE bookboyfriend qui n’est pas près d’être détrôné de la place numéro une dans mon cœur. J’en attendais beaucoup de ce tome, essentiellement pour lui et j’ai été ravi. Un chapitre sur deux est écrit de son point de vue pour mon plus grand bonheur. Les lettres qu’il écrit à Lily m’ont retourné le cœur et mis les larmes aux yeux. Ce personnage est incroyablement touchant, par ce qu’il a vécu enfant et la gentillesse dont il fait preuve malgré ça. Il est toujours calme, bienveillant, à l’écoute, prêt à tout pour ceux qu’il aime. Bref Atlas je comprends tellement pourquoi à la sortie de ces livres, je voyais ce prénom partout.
C’est drôle comme, dès qu’on ressent de l’amour pour la première fois, on a subitement cette énorme envie de le proclamer.
Je ne sais pas comment décrire exactement ce que j’ai ressenti pour ce livre, de l’émotion, du bonheur, de la douceur, de l’espoir. C’est le genre de livre doudou que j’ai envie de garder précieusement en tête et pas très loin de moi. C’est une histoire d’amour merveilleuse, une histoire de seconde chance entre ces deux ados qui s’aimaient déjà éperdument des années auparavant. J’ai été plus que ravie et satisfaite d’avoir le point de vue d’Atlas sur le passé et le présent. Atlas, que dire, ce héros est top numéro un, indétrônable sur la liste des bookboyfriend, il m’a bien plus que touché. Ce livre est rempli d’amour, de bonheur et d’espoir malgré quelques moments durs que les héros vont surmonter avec brio. Un deuxième tome qui n’était pas prévu, mais qui, je trouve, apporte beaucoup à l’histoire et que j’ai même plus aimé que le premier tome.