Le guérisseur

guérisseur

guérisseur

Auteur : M.W.Craven
Titre : Le guérisseur
Date de parution : 5 septembre 2024 – Edition L’archipel
EAN : 9782809848731 – 432 pages

M. W. Craven

Mike W. Craven, né en 1968, est un romancier britannique, auteur de roman policier.

Il grandit à Newcastle upon Tyne avant de s’engager dans l’armée à l’âge de 16 ans. En 1995, il quitte l’armée et termine ses études en travail social avec spécialisation en criminologie, psychologie et toxicomanie. En 1999, il rejoint le service de probation de Cumbria en tant qu’agent de probation, gravissant les échelons jusqu’au grade d’officier en chef.

En 2015, M.W. Craven publie un recueil de nouvelles et un premier roman, Born in a Burial Gown, mettant en scène Avison Fluke, inspecteur-détective dans le comté de Cumbria.

En 2018, avec The Puppet Show, il commence une nouvelle série consacrée à Washington Poe, un détective et Tilly Bradshaw, une analyste civile maladroite, dans le Lake District. Avec ce roman, il est lauréat du Gold Dagger Award 2019.

4eme de couverture

Un psychopathe ? Non, le Guérisseur, qui vous soulage de tous vos maux…

La dernière chose à laquelle on s’attend en déballant un cadeau, c’est bien de trouver à l’intérieur des fragments de corps humain…
Bientôt, d’autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l’étal d’un boucher ou les fonts baptismaux d’une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d’une enquête à double détente.
Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l’ombre, tire les ficelles ?

Mon résumé

Je dois dire qu’avec ce roman je ne me suis pas trompé et on est bien dans l’univers du polar. Avec cette 3e enquete de Washington Poe, l’auteur monte en pussance…meme si pour moi c’est la premiere enquete du personnage et egalement premier roman de l’auteur.

Tout commence avec la petite fête du sapin de Noël d’une entreprise. Le genre de soirée où chacun doit apporter un cadeau pas trop cher pour un ou une autre collègue. C’est d’ailleurs le cas de Craig qui s’est arrangé pour tirer au sort Barbara dont il est amoureux. Dans le paquet enrubanné, un mug dans lequel il a déposé une bague de fiançailles, l’occasion pour lui de déclarer son amour à sa belle. Sauf que ce qui devait être une magnifique déclaration va se révéler être un pitoyable fiasco. En cause ? Deux doigts humains en lieu et place de l’anneau ! On peut dire que si c’est une plaisanterie, ell est plutot de mauvais gout.

Dans l’univers assez peu folichon de la médecine légale, Doyle avait tout d’une « donnée aberrante », pour reprendre une expression de Bradshaw. Il suffisait, pour s’en convaincre, de constater qu’elle portait à la morgue des tenues dignes d’un club sadomaso : des cheveux d’un noir de jais soulignés par un maquillage plus sombre encore, des bas résille et des talons aiguilles, des tatouages plus impressionnants que ceux de David Beckham et un rouge à lèvre à faire pâlir une pinte de sang artériel. Poe la trouvait tout à la fois belle et terrifante, ce qui ne l’empêchait pas de penser qu’elle était la meilleure dans sa partie.

Ce genre de mauvaise blague se reproduit trois fois en quelques jours.
Une enquête va donc être menée par Washington Poe, un taiseux qui aspire à une vie tranquille dans sa bergerie, sa collègue Tilly, un as des ordinateurs mais pas très douée pour décrypter les relations humaines et l’inspectrice Stéphanie Flynn, enceinte jusqu’aux yeux.

Un sacré personnage que ce Washington Poe, qui vit loin de tout, intuitif, instinctif, qui se fie à ses ressentis. Des détails anodins finissent toujours par lui servir.

Cette enquête se termine par un final incroyable ! Digne de certains films hitchcockiens.

Mon avis :

Je decouvre l’auteur grace ç ce service presse et je dois dire que c’est une bonne decouverte, l’ecriture est fluide et on a pas l’impression de s’ennuyer. On a presque l’impression de baigner dans un film, on s’imagine facilement les scenes et c’est un plaisir ,le texte est fluide, agrémenté de belles descriptions de la nature qui ne sont pas pour me déplaire. de l’humour et des personnages hauts en couleur parfois un peu trop caricaturaux.

Je remercie NetGalley et les editions l’archipel de m’avoir fait decouvrir ce roman policier.