Voilà une BD que j'attendais avec impatience ! D'une part, elle se déroule à Bordeaux (dont je suis originaire et où je vis...) et d'autre part, le côté histoire fantastique liée aux légendes locales me plaisait beaucoup. J'ai dû attendre car elle a été épuisée très rapidement, signe de succès j'imagine ! Et j'avoue que c'est mérité car c'est un excellent 1er tome, dynamique, intriguant et captivant. Les dessins d'Elisabeth Belhache - qui en est l'autrice et l'illustratrice - sont en plus très réussis. Bref, c'est un nouveau coup de cœur pour moi !
Cette année, Margot fait sa première rentrée au lycée. De plus, elle vient d'emménager chez l'ami de sa mère et la fille de ce dernier, Abhaya, est assez hostile avec elle. Pourtant, ces soucis seront rapidement éclipsés par un problème plus grand ! Lors d'une anodine balade, Margot découvre par hasard un grimoire mystérieux... un objet magique d'une grand puissance, qui va sceller le destin des demi-sœurs, et avec elles celui de tous les habitants.
Pourquoi elles ? D'où viennent ces monstres qui apparaissent dans la ville ? Une seule chose est sûre : Margot et Abhaya devront apprendre à faire équipe pour triompher du Bordelune !
Mon avis :
Non seulement l'histoire de Bordelune se déroule dans ma ville mais en plus, j'ai retrouvé dans ce tome 1 le quartier de ma jeunesse puisque les deux héroïnes semblent aller dans le même lycée que moi et fréquentent les lieux alentours que je connais bien. Autant vous dire que c'était une lecture flash-back qui m'a rappelé plein de bons souvenirs (Mes meilleures années, le lycée et la place de la Victoire !!!).
Ces considérations personnelles mises de côté, j'ai été emballée par l'histoire de cette fratrie recomposée qui doit apprendre à se connaître et à s'aimer. Les deux héroïnes doivent faire équipe pour protéger le monde réel de monstres fantastiques issus de mythes régionaux. Il y a un mélange entre le passé (avec les légendes présentées à la manière d'enluminures médiévales) et le contemporain (avec deux ados bien ancrées dans leur époque).
Les illustrations sont vives et colorées, un régal pour les yeux. Pour une première création c'est une franche réussite !
" Cette saga pleine de rebondissement, qui entraîne deux adolescentes d'aujourd'hui au cœur d'anciens et dangereux mythes, est le projet lauréat de la première édition du prix Première BD Bande d'ados. C'est la première création de sa jeune et talentueuse lauréate, Elisabeth Belhache !"
Livre reçu en Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
De Elisabeth Belhache
Publié en juin 2024 par les éditions Bayard - Bande d'Ados
Âge : 10/11 ans
Prix : 13,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur