Titre : Un été au Café des Cornouailles
Auteur : Phillipa Ashley
Édition : Hauteville
Genre : Contemporain / Feel-good
Pages : 352
Parution : 2 mai 2024
En un été, tout peut basculer ! Faire la plonge, servir des glaces, laver des tables, voilà le programme estival de Demi, serveuse dans un petit café des Cornouailles. Rien de bien palpitant ! C’est alors que Cal Penwith, un homme un peu marginal, aussi agaçant que séduisant, débarque dans son quotidien. Ensemble, ils entreprennent de rénover Kilhallon Park, un ancien village vacances niché au-dessus d’une crique idyllique.
Un lien particulier se noue entre eux, mais le passé compliqué de Cal fait douter la jeune femme : s’intéresse-t-il vraiment à elle ? Alors que l’été touche à sa fin et que Demi éprouve enfin le sentiment d’avoir trouvé sa place, elle va devoir prendre une épineuse décision…
L’été touche à sa fin, la rentrée est déjà passée, mais j’avais très envie de découvrir ce livre. Un dernier livre avec une ambiance d’été, que j’avais vraiment hâte de lire.
Demi est serveuse dans un petit café dans les Cornouailles, face à la mer, le café et ses journées sont toujours bien remplies. Sa patronne, Sheila lui a même proposé de vivre au-dessus du café, avec son chien Mitch qui ne la quitte jamais. Mais à cause d’une cliente très odieuse et insupportable, Demi va se faire licencier, elle va donc perdre son travail et son toit. Retour à la rue pour cette jeune fille qui a déjà passé quelques nuits dehors avec son chien.
Heureusement, elle va vite retrouver un travail et un toit qui va avec grâce à Cal. Un homme de la région qui est revenu de l’étranger il y a peu. Il est bien décidé à remettre en service l’ancien village de vacances de ses parents qui est à deux doigts de tomber en ruine. Demi, toujours motivée et travailleuse, saisie l’opportunité et embarque avec lui direction Kilhallon Park. Cal ne va pas regretter son choix, Demi est bien plus travailleuse qu’elle ne laisse paraître, elle ne rechigne devant aucune tâche et surtout, elle apporte beaucoup de superbes idées pour le futur éco-village.
Mais surtout, Demi arrive à supporter le caractère de cochon de son patron, il est loin d’être facile, surtout quand il apprend que celle qu’il aime se fiance avec son meilleur ami…
Mais les sentiments de ces deux héros vont venir troubler un peu Kilhallon Park…
Me voilà donc au bal, comme Cendrillon, mais habillée en soubrette de Downton Abbey.
À la lecture du résumé, je ne m’attendais pas à une histoire comme celle-ci. Je pensais vraiment qu’il y aurait une grosse partie dans le café ou Demi travaille, alors que pas du tout, à peine quelques pages. J’avoue, j’ai eu peur, mais l’aventure qu’elle débute à Kilhallon Park est vraiment bien plus intéressante finalement.
L’histoire se concentre principalement sur la rénovation de ce village vacance à l’abandon. Cal et Demi y mettent toute leur énergie, tous leurs espoirs. J’ai adoré voir l’avancée de tout ça, ce qu’il faut faire pour ouvrir ce genre d’établissement. Les deux héros sont très courageux et ne reculent pas devant les obstacles. Ils foncent, toujours, ils y croient tellement fort que j’avais hâte de voir comment ils allaient y arriver.
L’histoire est écrite du point de vue des deux héros, ce que j’apprécie toujours, c’est toujours beaucoup plus intéressant. Par contre, j’ai trouvé que c’était étonnement répartit dans ce livre et j’avoue que ça a un peu freiné ma lecture. On passe de l’un à l’autre dans le même chapitre sans réelle démarcation à part un interligne un peu plus grand. J’ai dû parfois relire le début du passage en me disant ah non mince, on a changé de point de vue. J’ai trouvé ça un peu dommage malheureusement.
J’ai adoré la plume de l’autrice, elle est fluide, cette histoire se lit très vite, il y a beaucoup d’humour et des thèmes intéressants abordés. Elle nous parle de la vie dans la rue, d’amour perdue, de reconstruction, de liens familiaux, de coming-out, de jugements, bref il y a de quoi faire et tout est très bien abordé.
Le fil rouge de l’histoire est bien sûr Kilhallon Park mais aussi les sentiments entre les deux héros. Je trouve que ces deux fils rouges de l’histoire s’entrecroisent à la perfection. La construction du village vacance et de la romance avancent au même rythme, pas à pas. Ce qui apporte énormément de douceur au récit. J’ai autant aimé l’un que l’autre. Ces deux héros sont, de base, plutôt méfiants avec l’amour, ils ont tous les deux des casseroles et ont du mal à laisser entrer quelqu’un dans leurs vies. J’ai aimé que cette romance traîne sur la longueur, ça apporte beaucoup de réalité.
Et je dois absolument vous parler de Mitch, ce chien à un rôle essentiel dans l’histoire, rien ne serait pareil s’il n’était pas là. J’ai adoré ce chien qui m’a fait rire, qui est mignon et qui apporte une dose de réconfort dans les moments un peu tristes.
J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce qu’a vécu Cal quand il était à l’étranger, je suis restée sur ma faim sur cette partie de l’histoire. Je sais que d’autres tomes sont prévus (dont le prochain qui sera à Noël), j’espère donc apprendre la vérité dans les futurs tomes sur les secrets que cachent Cal.
J’ai adoré les paysages décrits pas l’autrice, les Cornouailles, la lande, la mer, les criques, j’avais l’impression d’y être. D’ailleurs, à la fin du livre, j’avais très envie de réserver des vacances à Kilhallon Park.
Je resterais debout toute la nuit, pour me donner l’illusion qu’aujourd’hui durera toujours.
Même si le titre et le résumé laissent présager une histoire dans un café dans les Cornouailles, ce n’est pas tout à fait le cas. Il est plus question dans ce livre de reconstruction, que ce soit la vie des héros ou la reconstruction d’un village vacance. Un cadre idyllique, des sujets intéressants et des personnages attachants, font de ce livre un véritable bonbon, ou plutôt des Cornish pasties pour les amateurs de salé et de spécialité de Cornouailles. Ce livre met clairement l’eau à la bouche et donne très envie d’explorer la lande et les criques comme Mitch le chien de l’héroïne et mascotte de l’histoire. Un livre qui fait du bien, qui se lit facilement, sans prise de tête, un livre qui fait sourire et parfois qui pourra vous toucher en plein cœur. Si vous aimez les histoires qui se passent en Angleterre avec des airs de romance et de feel-good, ce livre est clairement fait pour vous, je recommande les yeux fermés.