Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l’Oregon. C’est d’abord un employé de l’environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel… Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d’effraction dans les maisons… Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s’accumulent et la psychose s’intensifie. Et s’il n’y avait qu’une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s’il n’était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O’Donnel vont mener l’enquête, entrer dans la toile et faire face à l’impensable. Une nouvelle génération de tueur.
Sommes-nous aveugles et hypocrites pour oublier que l’essence même de ce que nous sommes tous est bestiale ? Manger, dormir, se reproduire…et tuer pour survivre, s’il le faut. Pour protéger ses petits. L’aurait-on oublié ? La société nous a appris à cacher cet aspect primaire sous des couches de vernis, mais au fond, tout au fond, nous sommes encore ces mêmes bêtes, comme toutes celles qui arpentent cette foutue planète, peut-être que ce qui nous différencie d’elles, c’est notre capacité à nous fabriquer ces vernis.
Le privé Brolin est chargé d’une nouvelle enquête aux côtés de son amie, l’inspectrice Annabelle.
Des femmes disparaissent la nuit et leurs maris n’entendent rien. Lorsqu’elles sont retrouvées, elles sont enveloppées dans un cocon de soie, celui d’une très grosse araignée, imberbes, mortes avec un visage figé dans l’horreur. En même temps que ces meutres se produisent, des personnes se retrouvent hospitalisées et certaines décèdent suite à des morsures d’araignées. Est-ce l’œuvre d’une gigantesque araignée ou celle d’un meurtrier ?
Cette saga est vraiment captivante, car Maxime Chattam peint une fois de plus l’horreur dont est capable l’être humain. Ce troisième tome nous met face à la phobie de plus d’une personne. Les détails m’ont plus d’une fois fait froid dans le dos. On se pose beaucoup de questions pour essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.
J’ai trouvé qu’il y avait moins d’actions et de rebondissements que dans les tomes précédents. J’avoue cependant avoir moins accroché avec ce troisième tome. J’ai trouvé des longueurs et le final ne m’a pas surprise comme pour les précédents.