Gaspard, dix ans, tome 3 : au-delà de l'océan (Vincent Chevalier)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Vincent Chevalier
Éditions : Auto-édité
Parution le : 02 septembre 2024
77 pages
Thème : Fantastique jeunesse (6/10 ans)

disponible sur Amazon

Fait partie de la série

Gaspard, dix ans

Le paradis sur terre
... comme sur mer

Imaginez un monde où votre enfant détient le pouvoir de VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Fascinant, n'est-ce pas ?
Rejoignez Gaspard, notre jeune héros, équipé d'une montre magique offerte par son grand-père explorateur Théo, dans une fabuleuse odyssée à travers les époques. Dans ce troisième tome, notre aventurier s'envole pour les îles Marquises, au cœur du Pacifique, à une époque où les explorateurs européens n'avaient encore jamais foulé ce sol.
SA QUÊTE ?
Découvrir les trésors cachés des îles Marquises et de leurs habitants et explorer un monde terrestre et sous-marin d'une beauté époustouflante. Gaspard devra surmonter des défis inattendus, tout en se liant d'amitié avec les autochtones et en découvrant une culture ancestrale d'une richesse incomparable. "

Allez zou, j'ai continué sur ma lancée avec les aventures de Gaspard et je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée avec celle-ci ! En plus, je suis trop contente, il y avait de la pluie (et de l'orage) ce qui a compté pour des points bonus en plus dans mon challenge lecture avec ma Valou ! Il m'en faut peu pour être heureuse, c'est certain. Alors Gaspard est un vrai coquin. Alors qu'il joue à cache-cache avec Louise, il ne veut pas se faire retrouver et décide d'utiliser sa montre. Un véritable filou ce petit garçon qui préfère partir à l'aventure plutôt que de perdre à ce jeu (il faut bien avouer que le fait de devoir faire la vaisselle à sa place, ne lui plaisait pas !) Bref, le voila dans une malle et paf, quelques secondes après il se retrouve en pleine mer et pas avec un beau soleil, ah ça non ! Monsieur se retrouve en pleine tempête qui risque de le noyer. Par chance (sinon l'histoire s'arrêterait là) notre Gaspard s'échoue lamentablement sur du sable fin. Et là, l'aventure ne fait que commencer !
Une fois de plus, j'ai adoré suivre ses aventures et plus nous avançons dans les récits, plus nous avons des informations qui sont très intéressantes. Si dans le deuxième tome nous étions à la recherche d'un bison blanc, ici nous plongeons dans une nouvelle "tribu" vivant sur cette belle île, enfin à l'époque où c'était le cas, encore. Avec ses voyages, nous pouvons admirer les lieux, imaginer les décors somptueux, mais par-dessus tout nous vivons à leurs côtés. Entre les descriptions et les illustrations toujours aussi belles et minutieuses, nous pouvons presque sentir le vent dans nos cheveux (même coupés courts) et surtout le soleil sur la peau (ce qui ne ferait pas de mal en ce moment). Bref un véritable délice pour les yeux et une envie de vivre ce voyage. Au travers des découvertes que Gaspard fait, nous suivons un peuple entier dans sa manière de vivre, une fois de plus et j'adore découvrir des coutumes. Les îles Marquises doivent être magnifiques (eh non je n'ai jamais mis les pieds) et le coeur qui bat au sein de ce peuple est admirable, courageux et affectueux.

Une aventure différente, mais tout autant importante pour l'histoire, car en plus de nous faire voyager, nous avons des pans d'histoire complet sur des territoires méconnus. Ces voyages dans le temps, comme disait ma grand-mère, les voyages forge le caractère et c'est ce que nous pourrons dire au fil du temps. Gaspard apprend de ses erreurs, mais aussi de ceux qu'il côtoie. La culture est montrée avec douceur, avec des gestes, des questionnements. L'étranger n'est pas le danger, il est accueillit à bras ouvert. Un petit garçon bien curieux qui en aura plein les yeux, le ventre et le cœur. Parce que partout où Gaspard passe, il se fait des amis ! Il a cette capacité d'adaptation fascinante pour tout et tous. Il reproduit, non pas à la perfection, mais il se débrouille pour atteindre des lieux et des méthodes qu'il ne connaissait pas la veille. Lui qui pensait se retrouver perdu va avoir des amis, de l'aide et un savoir qu'il ne pourra pas oublier (ça je le lui souhaite !)

Au-delà de l'océan pourrait également être au-delà de l'apparence. Parce que depuis que je suis les aventures de notre petit bonhomme, les auteurs vont plus loin que l'apparence et nous montre des trésors cachés. Qu'ils soient sur terre ou en pleine mer, la terre recèle des trésors magnifiques pour les yeux. La curiosité ici n'est pas un vilain défaut, car elle fait partie de l'apprentissage (même si pour la langue j'émets encore des doutes, mdr) Les époques évoluent et nous pouvons également comprendre par nous-même que cette évolution peut à la fois être bénéfique comme cruelle. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, mais certains points sont déjà connus sans avoir besoin de lire l'histoire. Par contre la méthode d'apprentissage pour les plus jeunes et toujours aussi douce et c'est agréable de pouvoir allier la connaissance au plaisir entre ses pages.


Gaspard est adorable, curieux et courageux, malade en mer aussi et espiègle. Il aime faire de petites bêtises et s'amuser au dépends des autres sans méchanceté, je pense à Louise. D'ailleurs, sa grand-mère est une sage et lui montre bien ce qu'il vaut mieux éviter de faire. Louise est adorable et Tahia également. Deux époques différentes et pourtant l'envie de jouer et d'apprendre est toujours présent en eux avec les autres. Tout en bienveillance, nous pouvons les suivre avec leurs taquineries, leurs découvertes et bien entendu amusement. La montre est toujours aussi importante et même encore plus dans cet épisode. C'est un récit qui est dynamique, avec des rebondissements à la hauteur des plus jeunes lecteurs et de plus colorés. C'est vivant, terriblement vivant de suivre ce petit bout d'homme sur les traces du passé de ceux qui ont disparu il y a des années et des années !


J'aime beaucoup la manière d'évoluer de Gaspard, il en apprend à chaque récit, à chaque aventure. Les illustrations sont magnifiques, nous pourrions rester devant petit et grand longtemps. Impossible de s'ennuyer pour plusieurs raisons. Déjà le livre est très beau, ensuite les aventures sont amusantes, des surprises car nous ne savons sur quoi nous allons tomber. Et puis les connaissances que nous offrent les auteurs sur des peuples par forcément connus, des lieux extraordinaires qui font rêver. Les us et coutumes sont détaillés, l'art du tatouage est mis en avant (j'adorerais en avoir un de ce type, faut juste trouver le bon tatoueur qui vient le faire en France). Enfin tout ce qui s'approche de la vie sous-marine, l'océan, les poissons, les algues et tout ce qui les entoure. Bref, une belle mise en lumière d'un monde que nous oublions un peu trop vite.

En conclusion ? Un troisième tome des aventures de Gaspard, ce petit homme qui n'a pas fini de nous faire rêver avec ses voyages. Les auteurs amènent toujours de la connaissance entre ces pages, de la bienveillance et de la documentation en fin d'histoire. C'est très agréable de voir le soin pris pour de petits lecteurs aussi bien du côté des illustrations que de la connaissance. Cela donne envie d'en savoir plus et d'aller plus loin, de faire leur propre découverte et d'avancer tout en les éveillant à d'autres cultures. Et puis du Jacques Brel quoi ! Merci pour cette lecture qui a su me faire voyager également dans un cadre idyllique où l'entraide est primordiale.