Voici le 1er tome d'une nouvelle bande dessinée scénarisée par Éric Corbeyran et dessinée par Sandra Cardona - dont j'avais adoré Witch Club aux éditions Dargaud également. Cette histoire nous plonge dans le Londres victorien de 1874 et ses bas-fonds pour enquêter auprès d'Eden Glitter, jeune femme militante pour la protection des animaux, et de son mari Gareth, policier londonien. L'intrigue, particulièrement riche, se développe autour d'un réseau clandestin de combats d'animaux, de cambriolages et de l'enlèvement d'un enfant...
Dans le Londres victorien de la bonne société, la jeune Eden Glitter porte bien son nom. En effet, elle brille par sa persévérance et sa personnalité lumineuse. Car dans les bureaux de la Royal Society, organisme pour la prévention de la cruauté animale, la jeune anglaise aimerait faire entendre raison à Berenice, sa patronne : si les combats d'animaux sont prohibés depuis 1835, un réseau clandestin continue d'exister dans les bas-fonds secrets de la ville. Il est urgent d'agir !
Mon avis :
Si l'on commence avec l'enquête sur les combats d'animaux en suivant Eden , on bascule ensuite sur l'enquête de son mari qui recherche un garçon kidnappé. Les deux époux - dont la complicité et le respect l'un pour l'autre est à noter pour l'époque - s'aperçoivent vite qu'il y a sans doute un lien. S'en suit une traque haletante sur les quais de la Tamise au côté d'orphelins qui rencardent la jeune femme.
Ce premier tome se lit d'une traite, il est riche en rebondissements. Les personnages sont attachants : Eden est une jeune femme déterminée qui n'a pas froid aux yeux. Son mari, quant à lui, est un gentil flic qui fait bien son travail. La bd aborde des thématiques actuelles telles que la cruauté animale, le mépris de la différence physique et l'émancipation féminine. Quant-aux illustrations elles sont très jolies et respectent le style du 19ème siècle avec de belles maisons et de beaux costumes.
C'est un 1er tome très prometteur qui, je l'espère, sera suivi de nombreux autres avec des enquêtes aussi bien ficelées.
Est-ce que vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Livre reçu en Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Scénario de Corbeyran
Dessin et couleurs de Sandra Cardona
Publié en septembre 2024 par les éditions Dargaud
Âge : dès 12 ans
Prix : 14,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur