Série : Les Chroniques de Saylok
Titre : La Première-née
Auteur : Amy Harmon
La première née est une sortie qui a beaucoup fait parler d'elle à sa sortie. Mon côté nostalgique (Nos faces cachées reste un coup de coeur depuis tant d'années) et superficiel (devant un si beau relié) m'ont énormément fait hésiter quant au fait de craquer ou non. Finalement, je m'étais retenue. Et puis, en cherchant ma prochaine lecture audio, je suis tombée dessus, c'était donc l'occasion de tenter l'aventure.
Avant de vous donner mon ressenti, quelques mots sur l'histoire. Nous sommes plongés dans un univers avec de la mythologie nordique, des guerrières, des gardiens, des rois et des runes qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Desdémone a toujours suscité l'admiration en devenant une guerrière. Elle pensait filer le parfait amour avec Banruud un chef de clan et le père de son enfant à naître, mais celui-ci la rejette. En mettant au monde son fils, Desdémone, se sachant condamnée, va le maudire lui et toute l'île. Plus aucune fille ne naîtra. Seul son fils pourra briser cette malédiction. Un lourd secret que portera son frère. Jusqu'à l'arrivée de la petite Alba, la première née.
Quand je me suis lancée dans mon écoute, j'ai été profondemment déstabilisé. Déjà, il s'agit de chapitres assez conséquents (entre 25 et 35 min en écoute à vitesse normale), de plus, nous suivons plusieurs personnages de manière spectatrice. Et au démarrage, on se concentre sur le frère de Desdémone dont on ne faisait aucune allusion dans le résumé. Quelque peu désemparée, j'ai poursuivi. Pour vous situer les choses, c'est le frère Desdémone, gardien au temple qui va s'occuper de son neveu dès les premiers chapitres. Un cheminement qui se fera lentement. Très lentement. nous partons de sa naissance de celui-ci, à ses 24-25 ans. Nous sommes donc sur un récit qui prend son temps pour voir évoluer les personnages, Alba, Bahir (l'ayant écouté, je n'ai aucune idée de l'orthographe) et les autres.
Pour tout vous avouer, le premier tiers que j'ai écouté sur la première demi-journée, m'a paru assez interminable. Il ne se passe pas grand chose, on est sur quelque chose d'assez contemplatif et j'avoue que j'avais du mal à rester embarquer. Je me suis demandée si je n'allais pas abandonner. Mais comme c'est une lecture audio, j'ai poursuivi. C'est finalement vers le chapitre 20/32 que j'ai commencé à vraiment être intéressée. C'est à ce moment là que nous sommes plus sur deux adolescents/jeunes adultes. Et je dois dire qu'à partir de là, j'ai apprécié ma lecture. Même si on reste toujours sur un rythme lent.
Etrangement, je dirais tout de même que j'ai passé un bon moment. La relation Oncle/Neveu est belle et touchante à la fois, tout comme celle de Bahir et Alba. On peut parlé d'un slow-burn, dans le sens où tout d'eux ont grandi ensemble de la naissance à l'âge où les sentiments sont là. Rien de gênant puisqu'ils nouent avant tout une relation amicale et fusionnelle (la différence d'âge étant là). Un premier amour donc, tout en pureté et en douceur. Côté rebondissements, rien de sensationnel. On y suit un roi (Banruud) qui a tout fait pour arriver où il en est, quitte à se salir les mains. On aime le détester et on attend qu'une chose que le karma le rattrape. Dans cette histoire, on parle aussi de différences physiques mais pas que, comme l'illustreront Bahir, Fantôme et tant d'autres et malgré tout les bémols cités ci-dessus, j'ai été au bout de ma lecture avec l'envie de savoir comment allait finir cette histoire. Un petit pincement pour quelques personnages mais tout de même une belle conclusion.
Je ressors donc de ma lecture assez satisfaite. Heureusement que je me sui accrochée sur la première moitié. Vraiment, le début était trop long à mes yeux. L'écoute m'a pour le coup bien aidé, car si je l'avais lu en papier, j'aurais abandonné. Je suis donc contente d'être allée au bout et l'ensemble était chouette. Etant donné que nous avons une fin, je resterais sur celle-ci, ne tentant pas l'aventure avec la suite, sur d'autres personnages, le rythme m'ayant quand même posé problème.