Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre: Un pétale de cristal et de sang, Tome 1
Une nouvelle série qui me faisait vraiment de l'œil et que j'avais hâte de découvrir notamment parce que j'étais intriguée par son résumé qui laissait place à beaucoup de mystère.
Orlaith, est la seule survivante de son village à tout juste 2 ans. Elle est recueillie par Rhordyn et vit depuis dans l'une de ses tours. Depuis, elle n'a pas une seule fois quitter ses terres. Mais tout est sur le point de changer aujourd'hui, âgée de 19 ans.
J'ai voulu l'aimer, je me suis accrochée, j'ai longuement hésité à l'abandonner et finalement je suis parvenue au bout de ma lecture mais ça s'arrêtera là pour moi. Et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je comprends la volonté de l'autrice de laisser le lecteur dans le mystère pour démarrer son histoire. Mais il y a mystère et flou total. Ici, on est plutôt dans la seconde. Globalement, je ressors de ma lecture pas tellement plus avancée sur l'univers et ce qu'il s'y déroule qu'au démarrage. A de nombreux moments je me faisais la réflexion que les sous-entendus des personnages, censés nous mettre sur la piste ne voulaient rien dire pour moi. Je suis toujours perdue quant au fait de savoir pourquoi Rhordyn aurait besoin de cette fameuse chose (la couverture est un indice) de la part de Orlaith, j'ai toujours du mal à cerner ce qu'elle est et ce qu'elle sait faire et surtout, j'ai du mal à voir où l'autrice veut aller. Résultat, j'ai l'impression d'avoir pédaler dans la semoule tout du long et d'en ressortir avec un gros point d'interrogation au-dessus de ma tête.
Rhordyn est un personnage sombre, solitaire, secret et avec du potentiel. Mais ce n'est pas les 2-3 chapitres de son point de vue qui nous permettent de le cerner ou nous attacher. Il est froid, dur, et inconstant. On ne sait rien de lui si ce n'est qu'il serait toujours aussi canon qu'à l'époque des 2 ans de l'héroine et... ? Qu'il veut la protéger et en même temps la désir ?
Résultat, j'ai trouvé la romance assez malaisante. Il a quand même fait office de père de substitution, mentor, tuteur et j'avoue ne pas ressentir une alchimie entre eux. Orlaith est folle de lui depuis toujours, l'idolâtre sans même le connaitre, le béguin d'une ado quoi. Orlaith n'a malheureusement pas su me convaincre. Elle m'a fait l'effet d'une héroine immature, qui a souvent des réactions disproportionnées. Certaines sont excusables vu sa situation, d'autres non. Je n'ai pas réussi à m'attacher.
Côté personnages secondaires, je retiendrais Baze. Celui qui fait office d'entraineur, qui n'hésite pas à la taquiner (sans arrières pensées à priori et heureusement). Car oui, notre héroine est entourée uniquement d'hommes, en dehors de 2 domestiques qui n'ont pas d'importance et d'une concurrente qui s'ajoute par la suite. Mais il y a bien deux autres personnages masculins à graviter autour d'elle. Le suspense est à son comble : le meilleur ami tout gentil tout mignon qui se met à avoir des vues sur l'héroine. Vous sentez mon agacement ? Je ne sais pas si l'autrice va partir vers un triangle, mais ça sent le pourri à des kilomètres et le prétendant qui vient s'ajouter. A ce stade, on m'a perdu.
Alors voilà. Je dois avouer ne pas avoir été embarquée par l'histoire, les personnages et le côté malaisant de certains passages notamment les "chaleurs" de notre héroine, la romance un peu gênante et les ultimes rebondissements qui m'ont paru tout aussi flous que le reste. Ce qui fait que je ressors assez déçue de ma lecture. Je n'ai pas accroché à la plume que j'ai trouvé lourde et malgré ma persévérance, je n'ai pas envie de poursuivre l'aventure.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :