Résumé :Pourquoi sauver le monde quand on peut savourer un bon thé ? Avec ses cheveux mauves et son tailleur sur mesure, Arthie Casimir n'est pas que la propriétaire du Spindrift, le prestigieux salon de thé de White Roaring. À la nuit tombée, elle devient la gérante d'un bar à sang illégal où vampires et secrets se mélangent. Lorsque l'entreprise de sa vie se voit menacée par le mystérieux souverain masqué d'Ettenia, Arthie n'a plus qu'un mot en tête : vengeance.
Mais elle n'y arrivera pas seule. À la tête d'un groupe de marginaux, criminels et reclus en tout genre, elle prépare le casse ultime. L'objectif : pénétrer dans l'Athereum, la haute société des vampires, et y récupérer un document compromettant.
Entre alliances, trahisons et rebondissements, la vérité derrière ce braquage se révèle peu à peu. Arthie se retrouve bientôt au milieu d'une conspiration menaçant son existence – et le monde tel qu'elle le connaît.
Mon avis :Surprenant !Cette histoire invente son propre rythme et sa réalité de manière tout à fait originale.
L’autrice nous propose une intrigue qui ressemble à un crossover entre Ocean's 8 en mode le Casse du siècle, prétexte idéal pour explorer le trope de la “found family” dans un univers à la Peaky Blinders. Le tout est agrémenté d’une critique acerbe de l’empire colonial et des conséquences de la cupidité des dirigeants, en plus de leur mépris raciste pour l’autre.
L’écriture est complexe, avec un rythme détonant qui rend la lecture dynamique. Il y a une vraie créativité dans l’écriture et une recherche poussée, notamment en termes de ponctuation (bravo à la traduction !).
J’ai été baladée par cette galerie de personnages dont je suis tombée sous le charme, parfois même à mon plus grand regret ! Chacun d'eux vit et bataille dans sa quête personnelle, toutes plus surprenante les unes que les autres. L’autrice s’est démenée pour offrir à chacun un arc narratif à la hauteur. Elle a su créer une histoire riche en rebondissements, dans un univers captivant où les enjeux sont bousculés par les intérêts contradictoires des uns et des autres.
Cette fin, évidemment, nous laisse attendre la suite avec avidité !
Au plaisir.