Sueurs froides (E. P. Mallen)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : EP Mallen

Éditions : Baudelaire

Parution le : 28 février 2024

122 pages

Thème : Nouvelles Horreur ado

disponible sur le site de l'éditeur

à la FNAC et sur Amazon

Une envie de frissonner ?

 Résumé 

  « Plongez dans l’univers terrifiant d’E.P. Mallen, où chaque page vous entraîne plus profondément dans les ténèbres : une vieille demeure qui murmure des secrets, un épouvantail qui veille sur un champ de maïs avec une sinistre attention, une voix étrange qui s’élève dans la nuit et une visite chez un oncle qui réserve des surprises monstrueuses. Ces quatre histoires vous glaceront le sang et vous feront douter de l’obscurité qui vous entoure. Avant de vous aventurer dans ces récits, assurez-vous de laisser la lumière allumée et de jeter un coup d’œil sous votre lit. Vous êtes prévenus, ce livre pourrait bien vous hanter longtemps après l’avoir refermé. »  

 Ma chronique

Avant de démarrer ma chronique, je dois avouer que je n'avais lu qu'en diagonale le résumé et lorsque j'ai terminé les deux premières histoires, je me suis dit qu'il fallait vérifier. Il s'agit d'une recueil de nouvelles d'horreur, oui, mais pour adolescents. Oupsi, alors forcément mon ressenti n'était pas le bon sur les deux premiers récits et en prenant du recul j'ai pu continuer ma lecture. De l'horreur, de l'angoisse, de la terreur, de la noirceur, oui, à petites doses certes, mais pour ceux et celles qui ont peur c'est parfait pour commencer dans ce thème. Pas de gore, juste de la tension qui fait frémir les débutants et les plus jeunes, c'est certain. Il est clair que pour des adultes comme moi qui en attendent plus, cela est un peu comme un soufflé à moitié loupé. J'adore la couverture, sombre et apportant cette petite lumière, non pas d'espoir, mais celle qui va attirer le pauvre papillon dans ses filets pour mieux le surprendre et le croquer, si possible. (Ou le brûler, le transformer, le disséquer, peu importe)

4 récits, 4 nouvelles donc qui n'ont pas forcément la même longueur et qui nous apprennent pas mal de choses. Déjà avant chaque nouvelle, nous avons l'auteur qui nous lâche un ingrédient secret, une petite bombe, un instant de sa vie du pourquoi il a écrit telle ou telle histoire. Un petit côté intime qu'il nous offre afin de nous faire plonger plus rapidement dans l'aventure de chacun des personnages. Ces derniers n'étant d'ailleurs pas très vieux, ce qui m'a amené à lire le résumé, mdr. Nous débutons avec le Clikoclac. Non, pas le clic-clac que l'on utilise dans un studio, le Clikoclac, cette légende vivante qui semble hanter les bois et par-dessus tout la maison de l'oncle Still, l'oncle de Kate qui doit aller vivre chez lui pour les vacances. Déjà, quels parents envoie sa fille traverser des bois de ce type avec sa valise et sans personne, sérieux ? Kate ne se rend compte de rien, est-ce qu'ils cherchent à la faire disparaitre ? Imaginez mes gros yeux pour le coup en ce moment en écrivant ces mots. Pauvre Kate, la frayeur qu'elle va vivre ne sera pas forcément celle que nous imaginons, car ce fameux monstre n'est que le haut de l'iceberg ou plutôt l'arbre qui cache la forêt. Nous ne connaissons vraiment les gens qu'une fois la porte de la maison refermée derrière nous.

Venez découvrir la maison de Howling Hill... Alors encore une histoire d'oncle, mais plutôt de la grande tante des enfants qui viennent avec leurs parents cette fois, pour lui filer un coup de main. Une famille, un frère et une sœur qui ne cesse de se chamailler, une ville brumeuse... Repartir de zéro pour des ados c'est dur, mais recommencer totalement dans une ville où cette chère grande-tante leur demande de ne pas sortir dans les couloirs la nuit... Mystère ! Mais pourquoi ? Et s'il a une envie pressante il fait comment ? Walker va vite comprendre le fin mot de l'histoire, enfin, la fin de cette histoire !

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un champ avec un épouvantail ? Qui n'a jamais eu l'envie de le bruler cet épouvantail ? Eh bien, sachez que certains d'entre eux ont de petits noms tout gentil et "Qui est-ce" en fait partie. Non, il ne s'agit pas du jeu qui permet de retirer celui qui a des cheveux blonds, une barbe rousse et des lunettes ! Ne cherchez pas à savoir la vérité, cette dernière vous fera peur ! Il faut bien comprendre  que qui est-ce est vraiment son nom, son prénom, son identité et qu derrière chaque visage se cache peut-être quelqu'un de connu, ou d'inconnu. Comment le savoir ? Je vous avais bien dit qu'il ne fallait pas chercher, alors fuyez le plus loin possible, car le moindre brin de paille est capable de vous attraper et vous enfermer dans son carcan, pas vrai Andy ?

Enfin, Rejoins-moi dehors et tu verras... Déjà lorsque l'on me parle ainsi, va voir dehors si j'y suis et commence à faire de la poussière (expression typique de mon père, une expression que j'utilise aussi parfois). Étant maman, nous aimerions vraiment que nos enfants nous écoutent un minimum. Nous aussi avons fait des bêtises, nous aussi nous n'avons pas toujours écouté nos parents et nous nous en sommes mordus les doigts... Dans cette dernière nouvelle, pas besoin de vous faire un dessin, je dirais bien que papa te l'avais dit, John, il aurait mieux valu l'écouter, mais quand un enfant n'en fais qu'à sa tête, il risque de la perdre trop vite. Les enfants sont formidables et sous n'importe quelle forme !

Alors, dans le désordre, comme les chiffres du loto, nous avons un arrière gout de docteur Jekyll surtout avec la découverte de ce laboratoire secret, uniquement des produits de... première nécessité !Un besoin de montrer au monde entier que le plus fort, perdu ce n'est pas celui qui raconte son récit. Que se méfier des inconnus c'est bien, de ses proches encore plus. Qu'écouter ne fait pas de mal et que même si c'est pour sa propre sécurité, nous savons toujours aller à l'encontre de ce que l'on désire pour nous. Un crabe géant, un épouvantail hallucinant, des créatures qui marchent et parlent et jouent alors qu'elles devraient rester sous terre, de véritables hyènes prêtes à vous dévorer. Pas de petites fleurs sauvages dans les champs, pas de joli chant d'oiseaux non plus, désolée pour vous tous.

L'écriture est bien dans la jeunesse, avec une pointe d'humour dans chaque histoire et avant chacune d'entre elles également lors des explications de l'auteur. Point de croquemitaine certes, mais des créatures tout aussi effrayantes prêtes à faire leur office. Seul vrai bémol, c'est la première fois que je lis un livre de cette maison d'éditions où il reste de petites fautes (tout le monde en fait, moi la première). C'est dommage parce que c'est surtout vers la fin du recueil. Autrement, en gardant à l'esprit qu'il s'agit de nouvelles de style jeunesse, les plus jeunes pourront ressentir des frissons de peur en les lisant les unes après les autres. Elles sont parfaites pour débuter dans ce thème, comme je l'ai déjà indiqué, point de gore, mais plutôt du suspense entre des portes fermées, des zones d'ombres et des loups en chasse pour du gibier !

L'auteur a de l'imagination et chacun de ses textes précédents les nouvelles nous indique que cela risque de n'être que le début de ce qu'il est capable de nous offrir. Une plume simple, facile à suivre, les histoires défilent et parfois, surtout pour l'une d'entre elle, j'aurai adoré avoir une suite. C'est toujours ce qui ne "va pas" avec les nouvelles, trop court ! On ne peut que ressentir l'entrain de l'auteur dans ses mots, son envie de bien faire entre ses pages et je suis persuadée que dans quelques années il aura établi son petit monde autour de lui, un peu à la chair de poule (des livres que je dévorais quand j'étais plus jeune, beaucoup plus jeune) Le petit plus ? Les illustrations de début de chapitre sur une page entière et je dois avouer que j'adore celle de la maison ! Merci à la maison d'éditions pour l'envoi !

En conclusion ? J'ai passé un moment de lecture sympathique qui l'aurait été plus si j'avais compris du départ qu'il s'agissait de jeunesse. Passez ce détail, j'ai mieux appréhendé le restant de ma lecture et compris les références pour les ados (normal je suis une vieille, mdr). 4 récits bien différents prêts à faire peur aux plus jeunes et aux débutants. Ce recueil sera parfait pour les adultes les plus frileux qui désirent démarrer en douceur. Je pense qu'il est adapté pour mes collégiens en manque de suspense et qui veulent ressentir de bons petits frissons de peur. Il sera prêt à lire durant la soirée d'Halloween, mais sans oublier quelques bougies !

 Extrait choisi :  

« Tu en seras le prochain, Walker !

Il vit là les trois corbeaux qui s'étaient penchés au-dessus de la pierre tombale. ils observaient Walker, comme s'ils voulaient lui annoncer quelque chose. Pour lui, c'en était trop ! Il essayait de comprendre tout ça, mais n'y arrivait pas. Il s'enfuit le plus vite possible du sanctuaire des morts, et remonta la colline pour retourner chez lui. Il devait pouvoir trouver une explication ! Il entra dans la maison de Howling Hill, et referma violemment la porte d'entrée. Après avoir monté l'escalier, il s'enferma seul dans sa chambre et se posa sur son lit. Il ferma les paupières, l'esprit tourmenté. Quand on frappa à la porte. Il vit entrer tante Agathe dans la pièce, la tête baissée.

- Je voudrais discuter avec toi, Walker, dit-elle en s'asseyant à ses côtés. Tu aurais dû le savoir dès ton arrivée à la maison, mais je n'étais pas prête à tout te dévoiler le premier jour ! »