BATTLE ROYALE de KoshunTakami

BATTLE ROYALE KoshunTakami Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l’un des plus grands best-sellers de l’édition nippone.

MON AVIS : Ayant vu le film, dont je garde une bonne impression, il y a de nombreuses années, j’ai voulu me plonger dans la version originale qu’est le roman. Pas de grosse différence en ce qui concerne le fond, mais autant le film se laissait suivre autant la lecture du livre s’est révélée fastidieuse.

 Le suivi des personnages, par exemple, n’est pas aisé. En effet, les divers protagonistes présentent leurs points de vue à chaque chapitre, rappelons que la classe est composée de 42 élèves, c’est vous dire si cela facilite l’immersion ! De plus, les différents personnages ne sont pas particulièrement travaillés, ce sont plus des caricatures qu’autre chose et cela ne permet pas de s’attacher à grand monde. Au contraire, on éprouve plus de plaisir à se débarrasser de certains d’entre eux qu’autre chose. Les tentatives d’interaction entre les différents personnages ne sont pas des plus intéressantes et nuisent au rythme de l’histoire. Cela dit, ce n’est pas pour autant mal écrit, juste que je ne suis pas parvenu à me plonger dans cette histoire. Les confrontations arrivent de temps en temps pour insuffler un peu de rythme et c’est plutôt réussi, mais cela ne fait pas tout. On retombe assez vite dans un schéma assez répétitif : échanges entre personnages/exécution où le seul "intérêt" est le mode opératoire utilisé tandis que la victime nous importe assez peu. Alors, évidemment les fans d’Hunger Games vont peut-être adorer. Personnellement, j’avais trouvé que ce film n’était qu’une pâle copie du film Battle Royale, c’était gentillet. Mais chacun se fera son avis. En définitive, je garde un bien meilleur souvenir du film que du livre.

Attention tout de même aux âmes sensibles, les scènes d’action sont assez crues et détaillées.

MA NOTE : 05.5/10