Un premier roman parfaitement maîtrisé.
Qui est Laura, cette jeune femme n'hésitant pas à piétiner bienséance et moralité ? Sur son chemin pour obtenir la vie dont elle rêve, personne ne résiste. Elle détruit irrémédiablement ceux qui ont le malheur de tomber dans ses filets. Mais Laura se retrouve bientôt mêlée à une enquête. Que cache ce qui ne semble être qu'un regrettable accident de la route ? Laura est-elle une meurtrière ou un simple pion à neutraliser ? Pour découvrir la vérité, le lieutenant Hugo Scaralèse devra comprendre les rouages de sa logique pervertie , exhumer son passé et plonger dans sa folie.
L'Insane est le premier tome d'une série consacrée aux ombres. Celles qui assombrissent nos vies, hantent nos histoires familiales ou cachent en leur sein des êtres immondes. L'Insane raconte l'évolution d'une psyché malade ; l'histoire d'une quête identitaire menant une femme à la déraison. En enquêtant sur l'affaire dans laquelle elle est impliquée, le lieutenant Hugo Scaralèse décèlera l'ombre d'un homme dont la réelle implication ne cessera dès lors de l'obséder. Cette obsession sera l'objet du volet suivant du Cycle des Ombres : Terre brûlée.
Les différents tomes du Cycle des Ombres peuvent se lire indépendamment.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Marie Ionnikoff pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°11 Concernant la plume de C'est l'histoire de Laura, une femme en apparenceLaura entre alors dans leur vie, gagne leur amitié et leur confiance. Très vite, elle devient même
(Auteur/e dont le nom ou prénom contient 2 paires de doubles lettres) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve plutôt neutre et n'attirant pas vraiment le regard. Pourtant, l'araignée tissant sa toile est particulièrement bien choisie. Il aurait peut-être fallu quelque chose de plus sombre (araignée de nuit et le haut du livre noir, par exemple) pour annoncer d'emblé que ce n'est pas un roman terroir, mais un thriller psychologique.
Marie Ionnikoff, elle est fluide, agréable, d'une belle qualité (j'ai appris de nouveaux mots) sans pour autant paraître pompeuse. Elle peut cependant parfois se montrer plus familière et plus crue selon les besoins. C'est un magnifique travail pour un premier roman. Je suis impressionnée et sous le charme.
Marie Ionnikoff nous livre ici une histoire pleine d'ombres, mais surtout d'une ombre qui aura chamboulé bien des vies.
Le roman se passe en deux parties, la première à Saint-Raphaël (Côte-d'Azur), l'autre à Annecy (Haute-Savoie). La première est très centrée sur la folie, la psychologie, le chantage et le harcèlement ; la seconde sur une enquête policière qui, si elle est toujours présente au fil des pages, s'efface parfois un peu au profit d'une romance. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette construction et ce changement de rythme entre les deux parties.
charmante, qui a de l'ambition, mais que sa vie actuelle ne satisfait pas du tout.
Et puis il y a Lucie et Pierre. Deux garçons, un troisième en route. Il est médecin, elle s'occupe de leurs enfants. Ils sont beaux, ils s'aiment, ont un beau train de vie et renvoient une image de réussite et de bonheur.
Parlons d'abord de la première, celle qui m'a provoqué le plus d'émotions. indispensable. Et c'est là que la descente aux enfers va commencer pour eux. D'abord de façon tout à fait anodine, puis un peu plus poussée, jusqu'à ce que cela ne soit plus vivable. Car la jeune femme n'a aucune limite lorsqu'elle veut obtenir quelque chose : mises en scènes, mensonges, chantage, menaces, harcèlement...
C'est sans conteste la partie la plus psychologique, la plus forte et celle qui a provoqué en moi leJ'ai vraiment eu une peine immense pour ce couple qui vivait heureux, n'avait rien demandé à personne et qui voit l'enfer leur tomber dessus sans prévenir.
plus de réactions et qui m'a fait tourner les pages sans pouvoir m'arrêter. Nous avons le point de vue de Laura, mais aussi celui de Lucie et de Pierre. Nous passons ainsi du bourreau à ses victimes avec une alternance qui est vraiment très agréable et qui nous montre à quel point Marie Ionnikoff a fait un travail remarquable et maîtrisé sur la psyché de ses personnages.
Dans la deuxième partie, le lieutenant Hugo Scaralèse hérite d'une enquête officieuse : il doit faire la lumière sur la mort d'un jeune avocat, figure publique, survenue dans un possible accident de la route. Le père de la victime, connaissant les bonnes personnes, refuse de croire à la version des gendarmes. Hugo vaQuel lien avec la première partie, me demanderez-vous ? Et si je vous dis que Laura est impliquée dans cette affaire ? ;-)
donc devoir enquêter en toute discrétion... et sur son temps libre, cette enquête n'étant pas officielle.
Le jeune homme va donc enquêter sur l'avocat, mais aussi sur Laura qui semble avoir fait partie de sa vie dernièrement. Cette enquête va lui prendre beaucoup de son temps et va lui demander de la patience. Mais, petit à petit, certaines hypothèses vont prendre plus de corps que d'autres, même si les zones d'ombres sont nombreuses, tout comme l'ombre qui plane sur les protagonistes de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé sa façon d'aborder l'enquête, de ne rejeter aucune piste et de vouloir absolument tout explorer pour être certain de ne passer à côté de rien. On peut dire que quand il a un objectif en tête, il ne lâche rien et va jusqu'au bout. J'admire sa persévérance, ainsi que sa patience.
Mais l'enquête ne va pas être la seule préoccupation du lieutenant. En effet, cet homme, peu sûr de lui et se trouvant toujours gauche dans ses relations amoureuses comme dans son interprétation des réactions féminines, va tomber sous le charme d'une jeune femme. Cette relation naissante va également prendre une grande place dans son quotidien et donc aussi dans l'histoire.
C'est sûrement pour cela que j'ai un peu moins accroché à cette seconde partie. Attention, jeEn résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre de ne dis pas qu'elle est mal écrite ou pas intéressante, au contraire ! J'ai vraiment apprécié suivre Hugo Scaralèse dans son enquête où il va vraiment découvrir plein de choses, entrer dans la psyché de l'avocat et de Laura (sur qui nous allons en apprendre plus, ce que j'ai beaucoup apprécié) , et nourrir une obsession pour une piste qu'il va s'acharner à suivre.
Je ne critique pas la romance non plus. Elle est bien amenée, n'est pas omniprésente et on suit son évolution avec plaisir tout comme les réactions et les sentiments du couple. Mais si vous me proposez un thriller psychologique, un policier ou une romance, vous ne me verrez jamais choisir une romance en priorité. lol Ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Du coup, en elle-même, je n'ai absolument rien à reprocher à cette romance. Sauf qu'elle est peut-être un peu trop présente pour moi. Mais cela reste un avis tout à fait personnel et je suis certaine que la plupart d'entre vous n'aurez pas le même avis que moi. ;-)
Et puis le lieutenant n'est qu'un être humain, ce n'est pas de sa faute s'il tombe amoureux pendant son enquête. Il a aussi le droit à une vie privée. lol
Marie Ionnikoff, qui nous offre, pour un premier roman, une très grande qualité autant de plume qu'avec le travail psychologique très fouillé de ses personnages et une histoire qui nous accroche et nous donne envie de connaître la suite. Léger bémol avec une romance un poil trop présente pour moi. J'ai hâte de connaître la suite. ^^
Concernant la fin, elle nous réserve son petit lot de surprises. Franchement, j'adore !
Pour le dévorer, c'est par ici .