Hercule Poirot, tome 18 : Rendez-vous avec la mort, Agatha Christie

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous en cette dernière journée du mois de septembre ? De mon côté ça va, j’ai passé un week-end génial en excellente compagnie ! Ça m’a permis de recharger les batteries et de faire une pause dans ce rythme de dingue. Je suis donc de super bonne humeur et ravie de vous retrouver sur le blog !

D’autant plus ravie qu’aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes dernières lectures d’Agatha Christie : Rendez-vous avec la mort. Vous n’aurez peut-être pas le même avis que moi mais je trouve le titre de ce livre génial !

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2013

Nombre de pages : 281 pages

Titre original : Appointment with Death (1938)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Au cœur des falaises rouges de Petra gît le corps sans vie de Mme Boynton. Une minuscule marque au poignet est la preuve de l’injection fatale qui a provoqué la mort. Hercule Poirot, en visite sur le site, ne dispose que de vingt-quatre heures pour trouver le coupable car il est attendu à Jérusalem. Sa tâche est d’autant plus ardue qu’il déclare lui-même n’avoir jamais rencontré une personne aussi détestable que la victime. Qui parmi ses proches a bien pu trouver le courage de se débarrasser de la tyrannie de Mme Boynton ?

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un challenge littéraire que nous nous sommes données avec une amie : lire un livre sur le thème du désert. J’ai directement eu en tête ce roman et notamment cette couverture puisqu’elle représente Petra. Nous y suivons la famille Boynton composée de la mère Boynton et de ses enfants et belle-fille Raymond, Carol, Lennox, Nadine et Jinny. Une famille classique en somme ? Que nenni ! Mme Boynton, mère, est tyrannique. Elle détient une emprise psychologique sur ses enfants, jouant sadiquement avec leurs sentiments afin qu’ils souffrent. Elle les tient tels des pantins ou des marionnettes, tirant sur les fils selon ses souhaits. Honnêtement elle est clairement détestable ! Mais un jour, à Petra, elle est retrouvée morte. Qui a tué cette femme détestable ?

Ni une ni deux, Hercule Poirot se retrouve à devoir enquêter à la demande du colonel Carbury. Une interne en médecine, Sarah King, et un médecin, le Docteur Gérard, se retrouvent également mêlés à cette enquête. Cette dernière a lieu en deux temps avec d’abord une description très poussée de cette famille afin que le lecteur comprenne l’emprise de cette femme sur ses enfants et la seconde sur les investigations menées par Hercule Poirot. On pourrait penser que la première partie est trop longue mais à mon sens elle est strictement nécessaire à comprendre le crime et notamment sa psychologie. La fin est comme à l’accoutumée avec Agatha Christie : en apothéose avec un final théâtral où Hercule Poirot en est le chef d’orchestre.

Je n’ai jamais été déçue des histoires écrites par Agatha Christie et ce n’est clairement pas avec celle-ci que ça sera le cas. Voyager avec les différents personnages jusqu’à Petra m’a beaucoup plu mais c’est surtout la première partie avec l’emprise et la tyrannie de cette femme qui m’ont captivée. La relation est cruelle et malsaine, tout est fait en finesse. La relation mère/enfants est toxique, il faut s’arrêter sur chaque détail pour comprendre à quel point cette femme toute frêle, toute fragile dans son fauteuil roulant est démoniaque et maléfique.

Je vous conseille vraiment de découvrir cette enquête, ça change complètement des autres Hercule Poirot. Dans celui-ci il n’est pas le personnage principal, il n’apparaît pas au premier plan. Ce qui ressort c’est ce huis-clos familial où tout le monde a un intérêt à tuer cette femme car c’est l’ouverture de leurs libertés à chacun et de vivre.

Rendez-vous avec la mort est un roman policier se déroulant dans un huis-clos familial au sein de la famille Boynton. La mère est retrouvée morte à Petra alors que c’était une femme détestable et tyrannique envers ses enfants. La partie psychologique est tout aussi importante que la partie enquête, c’est pourquoi j’ai adoré et passé un excellent moment.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure