Les femmes de Brewster Place - Gloria Naylor

Par Stéphanie @Stemilou

Nous rencontrons Mattie Michael, une femme forte qui n'a pas eu une vie facile alors pour la rendre plus simple à son fils elle n'a trouvé d'autre moyen que de le gâter. C'est lui qui finira par la ruiner, lui faire perdre sa maison chèrement gagnée. Mais résiliente et croyante Mattie devient un point d'ancrage pour chacune lorsqu'il devient nécessaire de reprendre pieds, elle est en quelque sorte la figure maternelle de l'histoire.

est une amie de Mattie, déterminée depuis toujours à être une femme libre. Mais avec l'âge, elle ressent un besoin de stabilité, un besoin de sécurité et d'amour. Elle revient donc à Brewster Place auprès de Mattie, un retour au bercail.
est une jeune activiste issue d'une famille aisée, elle souhaite revenir à ses racines africaines et à se battre pour les droits civiques. Elle deviendra une fenêtre vers une autre possibilité de vie.

Le livre est poignant, il offre un aperçu de la vie de ces femmes afro-américaines confrontées à un contexte difficile : la pauvreté, la violence, et à la seule richesse qui leur est autorisée : la solidarité et la religion. Ce récit m'a touché, ces femmes ont chacune une petite victoire à leur actif, même si je reste profondément ébranlée par le devenir de ce couple de femmes et leur tragédie.

Présentation
Mattie, Etta Mae, Kiswana et les autres, sept Afro-Américaines au parcours sinueux, échouées à Brewster Place. Des peines, des joies, des drames et un espoir farouche qui unit ces femmes : faire tomber le mur qui les emprisonne et libérer leurs rêves...
Publié chez Belfond en 1987, un roman plein de fougue, de colère et d'amour, récompensé par le prestigieux National Book Award 1983.