1974. Des musiciens de James Brown séjournent dans un hôtel de Kinshasa, au Zaïre, et préparent un concert. Tshilanda est la fille du chef de la sécurité de l'hôtel; à 16 ans sont corps change et attire le regard des hommes sur elle. Il y a un Edouard, diplomate français, qui reste très respectueux chaque fois qu'il se retrouve en sa compagnie, et le batteur de James Brown, Mike, qui semble rapidement tomber amoureux. Malheureusement Alan McLaren, le manager du groupe de James Brown, va croiser la route de Tshilanda.
Ce dernier abuse d'elle, bouleversée, Tshilanda se confie à Mike puis plus difficilement à Edouard lui apprenant qu'elle est enceinte. C'est pourtant Mike qui prend en charge Tshilanda et l'emmène aux Etats-Unis avec l'aide d'Edouard.
Nous la suivons tout au long de sa vie, des coups durs de la vie jusqu'au drame, mais c'est surtout avec grâce à sa fille Liberty et à l'amour de deux hommes que Tshilanda nous est révélée. Une fille qui découvre sa mère. C'est ensuite le parcours de Liberty que nous suivons, empreint d'un héritage peut-être trop lourd mais dont elle saura en tirer de la force.
Récit émouvant et plein d'espoir.
Les personnages sont tellement différents les uns des autres: Tshilanda, femme forte qui parvient à surmonter une agression pour se créer un avenir, Mike le batteur noir vétéran du Vietnam et junkie, et Edouard le diplomate blanc, marié et père de famille, qui vont aider la jeune fille noire à fuir sa condition. Mais de fille-mère dans un Congo encore très conservateur à mère noire célibataire dans un pays encore ségrégationniste, le chemin de Tshilanda sera semé d'embuches.
Une histoire puissante qui fait malheureusement encore écho à notre société. Les dessins sont très réalistes notamment ces paysages new-yorkais des années 70-80.