Hello les koalas ! Septembre, c’est fini… et j’avoue en être un peu contente car ce fut mouvementée pour la casanière que je suis. Aussi bien au bureau où j’ai eu des événements particuliers plusieurs fois sur le mois qu’à la maison et à l’école : les moments hors de la maison ont fleuri comme jamais dans notre agenda et j’ai donc eu moins de temps pour lire. Bon je ne me plains pas d’avoir plein d’activités mais quand même, mon canapé et mes livres m’ont un petit peu manqué.
Heureusement, les livres audio m’ont permis de maintenir ma ‘moyenne’ (et ici j’entends le fait que la lecture est nécessaire à ma bonne santé et mon équilibre mental). Certes, il y a moins de livres que le mois gargantuesque d’août mais je suis plutôt satisfaite de tout ce que j’ai réussi à lire quand même.
Niveau pile à lire par contre… aïe ! J’ai été en librairie d’occasion avec une amie et je suis repartie avec une belle grande pile.
Les petits moments trop chouettes :
- Le quiz musical à l’école d’Alexia (sans enfants :p)
- Faire deux courses de 12k avec des amis et renouer avec un copain d’enfance
- Fêter les 60 ans de mon papa et les 2 ans de Zoé
- Profiter des événements organisés par le bureau (afterwork, fête du personnel et teambuilding – oui oui, tout est tombé le même mois !)
- Reprendre Je Cours Pour Ma Forme avec le groupe de Trail le mardi soir
- Et faire des pâtisseries et petits plats avec les filles
Bilan du mois
J’ai écouté les livres suivants en audio sur Bookbeat
- Un animal sauvage
- Il était deux fois
- Labyrinthe (à moitié, j’étais à court d’heures sur bookbeat!)
- The Year of Yes
- Les morts ont la parole
En somme, quand même 10 livres terminés ! Même si au total, septembre est mon plus bas bilan de l’année en terme de pages lues. Et oui, mes activités sociales ont pris le dessus pour la rentrée…
- Livres : 10 romans terminés (dont 5 – la moitié! – écoutés en audio)
- Pages : 2131 pages et 43h d’audio (enfin un peu moins vu que j’ai écouté en vitesse 1,5)
#CLIC
Mes avis en short comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs.
❤️ Mon coup de coeur du mois ❤️
Year of Yes – Ecouté sur Bookbeat
A toutes les mères, à toutes les femmes, à toutes les superwomans qui se sentent presque – pas tout à fait – ou totalement accomplies. Ce livre est brutalement honnête, drôle, puissant et moderne. Ce livre c’est la voix de Shonda Rhimes, une des « premières ». Une femme noire, afro-américaine, mère qui possède le programme du jeudi soir sur la télé. Elle a gagné de nombreux awards, a donné des speechs à des audiences totalement dingues. C’est la créatrice de Grey’s Anatomy, Scandal, How to get away with murder, Private Practice. Elle est SHONDALAND people ! Et cette année où elle a commencé à dire OUI à la vie et aux choses qui lui faisaient peur, les choses qu’elle détestait… et bien ça a changé son esprit, son corps, son attitude et son rayonnement. De la motivation à l’état pur ce bouquin. Déculpabilisant, inspirant, puissant. Ma meilleure écoute du mois.
Labyrinthe et Il était deux fois (4,75⭐️) – Trilogie de Frank Thilliez
Tome 2 : Un jeu de piste incroyablement bien maîtrisé. Il nous fait chercher ! Et tout s’imbrique. Maintenant je dois absolument lire la suite et fin pour comprendre comment sortir de ce labyrinthe cérébral. Quel maître du sanglant, de l’horreur et du suspense surtout 🤯
Tome 3 : Un finish de dingue. On commence avec d’autres points de vue, d’autres personnages. Et on se demande où ça va et puis… les révélations, l’impensable, la plongée dans cet esprit tordu de Frank Thilliez qui joue si bien avec nous. Une lecture qui m’aura tenu en haleine et que je recommande à tous les amateurs de thrillers. Préparez-vous à avoir des noeuds au cerveau. Le jeu en vaut la chandelle ! J’ai surkiffé !!!
Feel-Good Productivity (4,5⭐️) – SP Alisio
Un animal sauvage (4⭐️) – Audio sur bookbeat
Comme d’habitude, une plume super fluide qui nous emmène dans le cœur de personnages qu’il n’est pas facile d’oublier après la lecture. Je l’ai écouté en audio et ce fut une expérience géniale ! La profondeur des caractères, le twist à la Dicker dans la manière d’amener les éléments petit à petit, faisant monter le suspense à chaque chapitre. L’alternance de timeline qui nous garde en haleine. Et puis l’intrigue tout simplement étonnante. Des émotions animales, des relations qui brûlent et cette femme ensorcelante depuis les premières lignes. J’ai adoré !
La chasseuse et l’alchimiste (3,75⭐️)
J’ai aimé la profondeur des personnages, leur duo, leur connexion et collaboration progressive. J’ai aimé le fait qu’ils soient un peu « outcast » dans leur origine et que cela a un impact sur leur intégration dans la communauté. J’ai aimé la fragilité de l’héroïne et tout ce qu’elle doit affronter à cause de sa mère, autant que le courage de ce garçon de vouloir faire ce qu’il y a de mieux pour sa propre famille et survenir à leur besoins. J’ai aimé leur force de caractère à tous les deux. Pas mal de bons points donc ! Mais pas un coup de cœur, simplement car je n’ai pas ressenti ce petit truc en plus qui me fait parfois fondre. Cette étincelle qui fait qu’on ne pense qu’à son bouquin toute la journée quand c’est vraiment génial. Un chouette titre, des concepts et univers riches et des personnages attachants !
Les morts ont la parole (3,75⭐️) – Audio sur bookbeat
Découverte en audio de cet auteur que je vois partout en ce moment. En effet, je comprends pourquoi il fait le buzz. La mort ça fascine et en plus il rend la chose très « amusante ». Des véritables récits racontés par une personne légitime du métier le tout avec honnêteté, un brin de cynisme et une touche d’humour (mais toujours dans le respect!). Une belle découverte (même si je ne pense pas lire tout ce qu’il écrit. Un peu ça va mais les mouches sur les cadavres n’est pas ce qui me fascine le plus dans la vie 😂).
Scholomance (3,5⭐️) – Livre poche acheté neuf
Après, il y’a des bons côtés : originalité (un peu trop même), personnage un peu spéciale mais on s’attache à elle, et garçon qu’on a envie d’apprendre à mieux connaître. Lui et tous ses mystères.
Une lecture qui sort de l’ordinaire mais qui ne rejoint pas mes favoris. J’ai déjà le 2 donc je continuerai mais clairement il m’a manque quelque chose pour que j’accroche à fond.
L’échappée belle (3⭐️) – De ma maman
Je pense avoir apprécié que moyennement à cause de la plume (qui ne m’a pas fait vibrer) et l’intrigue (qui est un peu gâchée au début puisqu’on connait la fin). Cela reste agréable à découvrir et le sujet est dès plus sensible donc j’aime que ce genre de titre existe. J’aime qu’on mette ces destins en lumière et qu’on en parle. Mais dans l’ensemble, une lecture assez rapide et que j’oublierai probablement assez vite.
📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚
Les calculs sont pas bons là ! La pal des nouveaux livres (+16) dépasse de loiiiin la pile des livres lus !
Passage en librairie d’occasion means…
D’occaz :
- L’empire des femmes
- Signé poet X
- Year of Yes
- Piranèse
- Les Radley
- Déracinée
- Rebecca
- La terre fracturée tome 2
- Des fleurs pour Algernon
- Les chroniques de l’érable et du cerisier
De ma maman : Le dernier Amélie Nothomb
Réception Services de Presse :
- Alisio : Le bonheur au travail
- Babelio : Le cercle des amateurs de puzzle
- Actes Sud Jeunesse : De sable et d’eau
Mes achats neufs :
- Bride
- Humanimal
- Oniriie tome 3/3
Que vais-je lire dans les jours à venir ?
Je suis occupée à lire ma PAL du Pumpkin Automne Challenge et j’y ajoute les nouveaux titres (SP et achats neufs qui viennent de sortir). Et puis je continue le challenge PAL en 36 leçons qui me permet de mettre sur ma PAL du mois 3 titres, à savoir pour octobre :
- Le problème à trois corps (tiré au sort par ma fille)
- Scholomance 2 (la LC de Abookandacup pour octobre)
- Une prière pour les cimes timides (livre de moins de 250 p)
Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?