Non mais quelle claque visuelle cette BD - avec des accents art nouveau à la Mucha - c'est un immense coup de cœur pour moi ! D'or et d'oreillers est une sublime adaptation par la talentueuse Mayalen Goust du roman de Flore Vesco (que je n'ai pas lu, j'avoue, mais que du coup j'ai fortement envie de découvrir !). Elle est publiée par les éditions Rue de Sèvres. Inspirée de La princesse au petit pois, cette histoire fantastique réinvente les codes du conte classique avec de nombreuses références et une touche résolument moderne et féministe.
Résumé éditeur : Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans une chambre au centre de laquelle se trouve un lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse. Et pour cause, l'histoire que va vivre cette dernière, si elle s'apparente bien à de l'amour, est loin d'être un conte de fées...
Mon avis :
Ce roman graphique est difficile à décrire tellement l'histoire est riche de références (et de palindromes) et les illustrations toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Sur la base d'un conte d'Andersen, cette BD nous happe et nous entraine dans un univers parfois sombre, parfois sensuel, parfois mystérieux mais toujours féministe avec une réflexion sur la place de la femme dans les contes et donc dans la société de l'époque.
Côté visuel, les illustrations de Mayalen Goust sont d'une richesse incroyable tant dans les couleurs que dans la variété des cases (grandes, petites, doubles-pages) et des cadrages. Les décors sont d'une beauté.
Pour moi, c'est LA bd de cette rentrée (pour ados et adultes, attention) ! Une œuvre magistrale où féminité, sensualité et noirceur s'entremêlent dans un conte moderne à savourer avec délectation.
Service de presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
D'Or et d'Oreillers
Scénario, dessin et couleurs de Malalen Goust
D'après le roman de Flore Vesco
Publié en septembre 2024 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : Ado/Adultes
Prix : 20 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur