Ultimate universe 1 : la revue pour suivre le nouvel univers ultimate

Par Universcomics @Josemaniette

L'histoire est un éternel recommencement, lorsque l'on parle des comic books. Et l'univers Ultimate n'échappe pas à la règle. Marvel a choisi de faire disparaître ce monde narratif qui a connu en son temps un énorme succès, mais la tentation a fini par être trop grande. On y retourne. La nouvelle mouture de l'univers Ultimate en version française, c'est un soft cover/hard cover édité par Panini, qui proposera toutes les séries régulières lancées en ce début d'année au States. On commence avec deux épisodes d'un coup pour Ultimate Spider-Man, qui est bien entendu la locomotive du contenu. Si Brian Bendis en son temps avait choisi un Peter Parker inexpérimenté, jeune lycéen, pour émuler la formule qui fit la fortune du Spider-Man traditionnel dans les années soixante , Jonathan Hickman décide pour sa part de nous offrir une version adulte, père de famille (de deux enfants) et marié avec Mary Jane. Et c'est bien connu, pour qu'un personnage fasse adulte, il suffit de lui rajouter de la barbe. Ce Peter-là va recevoir un étrange cadeau venu de 6 mois dans le futur, proposé par un hologramme de Tony Stark; à partir de là, le voici devenir Spider-Man, avec un costume qui n'est pas sans rappeler celui de Venom. Premier adversaire à affronter pour le nouvel héros, un certain Shocker, alors que nous retrouvons d'emblée cette tentation de combattre tout en balançant des vannes, mais aussi cette naïveté, la bonté de cœur qui peut parfois jouer des tours au super-héros en action. Rien à redire sur les deux premiers épisodes (les objections à partir du quatrième) donc : pour un début, c'est solide et à défaut d'être révolutionnaire, ça a le mérite d'être très bien écrit, avec notamment une réinvention intelligente de nombreux personnages secondaires comme l'oncle Ben et J.Jonah Jameson. Comme Marco Checchetto est en forme olympique et que ses planches sont absolument magnifiques, Ultimate Spider-Man permet de plonger dans ce nouvel univers avec de bonnes sensations.

Si par contre vous cherchez la polémique ou bien l'épisode clivant, c'est bien Ultimate X-Men qu'il vous faut. La série a été confiée à l'artiste complète Peach Momoko, qui signe scénario et dessins. Vous n'êtes pas sans l'ignorer, vous avez probablement lu son Demon Days, son style est beaucoup plus en rapport avec la bande dessinée nippone que le comic book américain. C'est d'autant plus criant qu'elle signe une histoire où il est question de découverte des pouvoirs, de culpabilité, de fantômes, qui met en scène la jeune Hisako (autrement dit Armor), qui doit à la fois digérer la disparition tragique de Tsubasa, un ancien camarade de classe, et affronter l'apparition étrange d'une créature sombre qui entend lui rappeler des choses qu'elle préférerait oublier. Hisako réalise également de quoi elle est capable (ça, vous le savez si vous connaissez le personnage) et la manifestation de ses pouvoirs provoque malheureusement un accident. Le fait est que ce premier épisode est intrigant, bien réalisé, qu'il a tout pour plaire, même si vous n'êtes pas fans de ce type de dessin. Oui, ça reste globalement une bonne surprise inattendue. Pour finir, Ultimate Black Panther, que vous auriez tort de considérer comme le plus faible des trois titres. Au contraire, il s'y passe bien des choses et la dimension géopolitique et religieuse y joue un rôle primordial. Bryan Hill et Stefano Caselli placent la Panthère Noire dans une situation sensible et instable, pris entre le marteau et l'enclume, c'est-à-dire la tradition et la modernité, le besoin d'agir et de combattre l'ennemi, et celui de se comporter en roi empreint de sagesse. Le seigneur du Wakanda doit relever le défi d'une invasion qui s'annonce, au nom des dieux Konshu et Ra, ce qui n'est pas sans rappeler le triste aveuglement qui pousse à l'ère moderne de nombreux combattants à se sacrifier et à commettre des actes terroristes. C'est très beau à regarder, avec un petit côté froid et cinématographique, et c'est surtout intelligent et bien construit. Nous ne vous cachons pas que sur la durée, le nouvel univers Ultimate ne nous a pas encore convaincus pleinement. Mais pour ce qui est de ses premiers pas, c'est-à-dire les premiers épisodes des différentes séries ici publiées, c'est incontestablement bien ficelé et ça constitue une porte d'entrée que vous risquez d'être nombreux à franchir.


Signalons la très belle cover variant produite pour le Comic Shops Assemble, tirée à seulement 300 exemplaires (22 euros). De Nic Klein.

Rendez-vous sur Facebook, true believers !