Par Khiad dans J'ai adoré le
Le mythe des sirènes revisité de façon originale et addictive.
Par-delà les falaises Urlantes, derrière la barrière de corail, rôdent des créatures aussi charmeuses que dangereuses.
Emportée par ses crises de somnambulisme, Nastasia, une jeune paysanne promise au roi, voit son destin basculer avec celui des démons des mers.
Plongez dans les abysses d'une vengeance centenaire où la sorcellerie peut nuire ou sauver, selon les mains qui la détiennent.
Une vision audacieuse du mythe des sirènes.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Delphine Heaven pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°34 Concernant la plume de Livre qui commence d'entrée de jeu avec Nastasia (Nasty pour les intimes)Mais c'est bien la première fois qu'elles la mettent en danger de mort.
(Livre contenant le mot "défi") du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve magnifique et parfaitement dans le thème. J'aime aussi beaucoup les différents tons de bleu et de violet.
Delphine Heaven, c'est une très jolie découverte. Elle est fluide et agréable, avec de jolies descriptions immersives, accessible sans souci à un public young adult sans être simple pour autant. Le fait qu'elle soit très rythmée contribue à en faire un bon livre pour cette tranche d'âge (mais pas que ;-) ). Il faut simplement faire attention à la sensibilité de qui va le lire, parce que certaines scènes sont assez sanglantes.
L'auteure étant dyslexique, elle a fait en sorte que ses brochés soient accessibles au plus grand nombre. Elle a d'ailleurs bien fait de persévérer dans la voie de l'écriture, parce que j'ai passé un très bon moment avec son livre.
Malgré elle, son somnambulisme va la lier de près aux démons des mers et le destin de bien des gens va basculer. Entre secrets, jalousie, vengeance, magie et violence, nous n'avons pasJ'ai beaucoup apprécié le personnage de Nastasia, fille d'agriculteurs promise au roi. Elle est entière, jure beaucoup, et ne prend pas du tout la grosse tête d'avoir été choisie pour devenir reine. Elle reste elle-même, quelqu'un de gentil, de droit, d'humble et qui n'oublie pas d'où elle vient. Elle est aussi courageuse et a son petit caractère.
Le fait que le récit soit à la première personne et au présent nous pousse à vraiment apprécier son personnage et à bien ressentir ses émotions.
Enrique, le roi, est un personnage qui m'a beaucoup intriguée. Il peut paraître froid et autoritaire, mais peut aussi se montrer doux et gentil. D'autres fois, il semble bien mystérieux et presque fou. Quelle facette est le vrai lui ? J'ai beaucoup aimé m'interroger à son sujet.
Dans son univers, l'auteure reprend à sa sauce le mythe des sirènes, et je dois avouer que ça fonctionne plutôt pas mal du tout. J'ai aimé ses explications, le contexte et les conséquences.
Une autre particularité de cet univers, c'est le mélange entre le médiéval et la modernité, aspect qui a été évoqué dans le background. Ainsi nous sommes donc dans une période qui pourrait faire penser au Moyen-Âge, mais où les caravanes possèdent des panneaux solaires et de l'électronique. De même, si certains langages semblent d'époque, d'autres sont un peu plus modernes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée parce que ce n'est pas trop accentué non plus.
En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment dans cet univers qui
Si je devais émettre un seul bémol, ce serait que j'aurais aimé que certains points soient un peu plus explorés ou certains détails un peu plus mis en avant. Mais cela n'a pas été jusqu'à empiéter sur mon plaisir de vouloir connaitre la suite de cette histoire.
Concernant la fin, je trouve qu'elle est peut-être un chouilla simple, mais rien de décevant non plus. Par contre, j'ai aimé le dosage entre humour et émotion.