Résumé :« La relecture du passé avec les yeux du présent n’est pas une mince affaire. Ça me rappelle ma première paire de lunettes. Si personne ne s’était aperçu que j’étais myope, j’aurais continué à trouver le monde flou tout à fait acceptable. »
Doria a déjà trente-cinq ans et elle a réussi l’exploit de ne pas perdre son humour en chemin. Ce n’était pas gagné quand on voit ce que le monde est devenu. Mais n’est-ce pas un peu trop tôt pour trouver que c’était mieux avant ? À l’image du pays, elle est à un carrefour : elle doit trancher entre nostalgie et espoir, se remettre en question avant de virer réac. Car c’est le genre d’imprévu qui arrive même aux meilleurs.
Mon avis :J’ai lu le premier tome des aventures de Doria presque au moment de sa sortie. J’avais alors 17 ou 18 ans et j’avais noté dans mon carnet de lecture : "De l’humour en quelques pages. Tout le monde appréciera ce livre, cette fraîcheur de la cité. Pour une fois, pas de préjugés, pas de déjà-vu. C’est drôle : j’ai aimé !"
J’ai adoré la dernière publication de l’autrice, La Discrétion. Cette fois-ci, j’ai écrit dans mon carnet de lecture en ligne : "J’ai ri, j’ai pleuré, et j’ai même pleuré de rire"
Mais là... Là, pour Kiffe kiffe hier ?, ça n’a pas du tout fonctionné.
C’est une logorrhée qui tourne en rond sans fin, et cela devient lassant.J’ai eu l’impression d’être entraîné dans une suite interminable de digressions, ponctuée de quelques punchlines très pertinentes sur l’état de la société.Ce sont les innombrables cliffhangers sur des détails sans importance qui nous poussent à terminer le livre. Pour, au final, pas grand-chose.Dommage.Dommage suprême.
Au plaisir.